Mise à jour du traitement contre le calicivirus

chaton-qui-lit.gifDans mes précédents articles, je vous ai proposé des listes de produits permettant de booster l’immunité du chat et de l’homéopathie pour soigner coryza, gingivite, calicivirus… Aujourd’hui, suite aux nombreuses demandes de mes lecteurs qui finissent un peu par se perdre, je vous réécris ici le protocole de base à suivre en cas de calicivirus.

En cas de calicivirus sans coryza : ( inflammation importante, salivation excessive, odeur fétide)

je vous conseille d’acheter à la pharmacie ces remèdes homéopatiques en solution à l’eau distillée, plus simple à donner que les granules qu’il faut faire fondre et qui restent sucrées.

Le traitement indiqué est un traitement type. J’ai indiqué des dilutions différentes pour chaque semaine, en fait vous pouvez facilement rester sur chaque dilution 1 mois, même un peu plus. Et au départ, si le chat est très atteint vous pouvez attaquer avec 3 prises de chaque remède au moins la première semaine.

1ère semaine : Arum maculatum 5 CH alterné avec Baptisia tinctoria 5 CH

Arum maculatum : 3ml à la seringue le lundi, le jeudi

Baptisia tinctoria : 3ml à la seringue le mardi, le vendredi

ET STOP VOUS CONTINUEZ AINSI OU VOUS ME CONTACTEZ SI PAS D’AMELIORATION OU VOUS CONSULTEZ LES ARTICLES PLUS RECENTS

SI VOTRE CHAT EST GUERI, et SEULEMENT SI, pour le stabiliser vous pouvez ensuite passer à :

2ème semaine : Arum maculatum 7 CH alterné avec Baptisia tinctoria 7 CH

mêmes jours, même quantité

3ème semaine : Arum maculatum 9 CH alterné avec Baptisia tinctoria 9 CH

mêmes jours, même quantité

4ème semaine : Arum maculatum 15 CH alterné avec Baptisia tinctoria 15 CH

mêmes jours, même quantité

Par la suite, vous stabilisez avec du 15 CH. Attention de bien respecter les dilutions et les quantités (3ml). Concernant la fréquence c’est en fonction du chat, ce traitement est très souple, donc si votre chat rechute, vous pouvez rapprocher les prises ( pas plus de 3 fois la semaine) et les espacer quand il va mieux.

Vous pouvez compléter avec l’extrait de pépins de pamplemousse surtout la première semaine (qui va nettoyer la gueule et calmer la douleur), et le biohaarlem (pour nettoyer l’organisme du chat, pendant toute la durée du traitement) 1 comprimé par jour que vous pouvez écraser dans un peu d’eau et donner à la seringue. Bien évidemment vous pouvez ajouter tous les matins 3ml de cuivre-or-argent pendant la durée du traitement. La silice organique que j’indique est également une indication excellente, elle booste l’immunité et reconstitue les tissus, 1 bouchon dans l’eau du chat, et 3ml à la seringue 1à 2 fois par jour selon.

En cas de calicivirus avec coryza :

même traitement auquel vous allez ajouter des produits homéopathiques contre la grippe :

oscillococcinum : 1/2 dose matin et soir pendant 3 jours ( à faire fondre dans de l’eau)

PVB abcès ou L52 : 10 gouttes matin et soir diluées dans de l’eau car légèrement alcoolisé pendant 6 jours

si le chat a des problèmes respiratoires : senta herba 7 gouttes matin et soir diluées dans l’eau jusqu’à rétablissement

si le chat a tendance à avoir de la conjonctivite : allium cepa composé ( à la place du pvb abcès) 10 gouttes matin et soir diluées dans l’eau

Si vous avez un souci ou une question, n’hésitez pas à laisser un message ou à me contacter.120443620478

Arnaud-Véto, vétérinaire homéopathe du fameux blog du même nom, a la gentillesse d’apporter cette précision : “”Je trouve le traitement des calicivores indiqué par Tiphaine excellent. Toutefois, pour obtenir un effet plus rapide, il serait bon de rapprocher les prises des médicaments homéopathiques en basse dilution, les premiers jours.” Il recommande de donner 10 gouttes (ou 3 granules) 3 fois par jour d’arum maculatum 5 CH, si bien entendu vous le pouvez. Ce que vous pouvez faire également c’est d’en mettre dans son eau de boisson si le chat ne se laisse pas trop faire … car je n’ai indiqué cette posologie que parce que souvent les chats qui ont mal refusent de se laisser soigner… bien entendu, l’idéal est de pouvoir suivre ce conseil.

65 comments

  • bonjour
    le mieux est de reprendre la formule et lui donner en solution à l’eau distillée.
    cet article date un peu, je préfère donner de l’oscillococcinum, ou la petite recette que j’indique (catégorie coryza) ou également reprendre la formulation du paragrippe qui ne se fait plus ( merci boiron) à savoir : Arnica 4CH
    Belladonna 4CH
    Eupatorium perfoliatum 4CH
    Gelsemium 4CH
    Sulfur 5CH

    chamitiés

  • Hello, petite question a propos de L52" 10 gouttes matin et soir diluées dans de l’eau car légèrement alcoolisé pendant 6 jours"
    Donc ma question est "10 gts pour combien de cl d’eau?" ( a savoir mes chats ne boivent que ds des verres a vin )et que faire, si le soir arrivant le chat n a pas fini son "verre"? dois-je changer son eau et remettre les 10 gtes? merci
    (Pour un papi de 10ans,qui a declaré une pancréatite medicamenteuse suite a la prise de son vaccin pour..Le coryza! cela a duré 5mois et 900 euros de veto/medoc et autres pour le sauver;Donc depuis trois ans,il est sous regime adapté,et a chaques hiver,je panique que son coriza ne revienne,donc "help",meme si ma question semble idiote,j ai tjrs peur de mal faire mnt 🙁

  • J’ai encore 1 ou 2 questions :
    pensez vous que je dois retourner chez le veto pour avoir des anti inflammatoires ou la piqures retard faites le 6/11 suffit?
    Meme question pour la cortisone ? si je dois diminuer progressivement ? dois lui en redonner en comprimes et diminués la dose doucement ou la piqure reatrd faite le 5/11 suffit…. Merci de repondre à toutes mes questions … je stresse à mort….
    Tiphaine, voilà j’ai presque recu tout les "medocs" de mon pharmacien belge
    l’EPP j’ai recu Citrobiotic est ce bon ? j’ai mis 50 gouttes + 2/3 bouchons de silicium dans 2l d’eau pour tous mes chats .
    Mon chat en a marre des seringues, puis je melanger l’arum maculatum 5ch (25 granules) ds un peu d’eau et l’incoporé dans la nourriture? avec 3 ml de silicium ( silice organique)?et EPP puis je en mettre dans la nourriture? si oui combien de gouttes et matin et soir?
    Merci de votre reponse rapide.

  • Tiphaine, voilà j’ai presque recu tout les "medocs" de mon pharmacien belge
    l’EPP j’ai recu Citrobiotic est ce bon ? j’ai mis 50 gouttes + 2/3 bouchons de silicium dans 2l d’eau pour tous mes chats .
    Mon chat en a marre des seringues, puis je melanger l’arum maculatum 5ch (25 granules) ds un peu d’eau et l’incoporé dans la nourriture? avec 3 ml de silicium ( silice organique)?et EPP puis je en mettre dans la nourriture? si oui combien de gouttes et matin et soir?
    Merci de votre reponse rapide.

  • J’ai encore 1 ou 2 questions :
    pensez vous que je dois retourner chez le veto pour avoir des anti inflammatoires ou la piqures retard faites le 6/11 suffit?
    Meme question pour la cortisone ? si je dois diminuer progressivement ? dois lui en redonner en comprimes et diminués la dose doucement ou la piqure reatrd faite le 5/11 suffit…. Merci de repondre à toutes mes questions … je stresse à mort….

  • Rebonjour tiphaine, d’abord merci de votre reponse. j’espere que j’aurai assez de place pour vous poser tt les questions auxquelles je n’ai pas de reponse. Voilà l’historique de mon chat :
    charbon femelle 15 ans sterilisée et vacciné depuis 2ans. Soignée au moderin depuis 2ans 1/2 c tous les 2jours et quand crise antirobe a ce moment là pas encore de probleme de langue seulement gengivites chroniques. depuis +/- 6 semaines recrise soignée avec antirobe et pas d’effet puis un autre medoc mais rien et ensuite clindamycine a ce moment la probleme de langue et ca n’a pas marché et il a essayé marbocyl et pas d’amélioration. puis veto 2 avec labo live 2leid ( 10 gelules a suivre chronologiquement ) + mecurius et silicea et meloroxal. donc le 5/11 moderin retard en piqure et +/- marbocyl retard en piqure. Voici mes Q:
    – pas de prise de sang fait pour detecter calicivirus c’est le veto 2 qui dit que c ca.
    – est ce que je peux commencer votre traitement indique 5 ch arum maculatum et baptisia tinctoria 5ch ( en 25 granules diluées dans l’eau) efficacité égale a la dillution en eau distiliée? et ce 3 fois par semaine en alternance ? mais pdt cbien de semaine c’est possible?
    – EPP pouvez vous me donner la description exacte et le dosage ( matin et/ou soir) en seringue?
    – biohaarlem en seringue aussi?
    – cuivre or argent ; est ce ajeun?
    – puis je tt melanger dans la meme seringue?
    – que puis je donner à mes 4 autres chats en prevention car certains éternuent !!!!! ils sont tous vaccinés
    Pensez-vous que votre traitement est compatible avec le 2leid labo life?
    Elle a eu du coryza il y a 2 ans dois je aussi donner pour le coryza ? elle éternue aussi
    Merci de m’eclairer car je me permets dans tt ca.
    A bientot

  • Bravo à votre véto qui essaie de chercher des solutions à cette maladie !
    labo life, jamais essayé, cela semble intéressant, dans la lignée des interférons, c’est pour booster son immunité, je vous conseille de continuer
    le meloxoral est un AINS, que vous pouvez donner en cas de crise aigüe, mais normalement avec mon traitement homéo ( Arum mac et baptisia) vous n’en aurez plus besoin, abandonnez mercurius et silicéa, sans aucun effet sur le calicivirus. Vous trouvez l’homéo en pharmacie, je ne sais pas ce que proposent les pharmacies belges, sinon passez un coup de fil à la pharmacie du Havre, mais normalement vous devriez trouver une pharmacie préparatrice en Belgique, ils sont moins bêtes chez vous que chez nous !!!!

  • Bonsoir, je suis belge et mon chat Charbon de 15 ans a ce virus, j’ai trouvé un veto homeopathe qui m’a donné un traitement : 2leid de labo life + mercurius solubilis +silicea+ meloxoral. Est ce que je peux arreter du jour au lendemain ce traitement pour prendre celui que vous conseiller ? que puis je faire pour mes autres chats? Est ce que tous ces produits se trouvent en Belgique? Merci de votre reponse

  • Bonjour Tiphaine.
    Je suis aller à la pharmacie cet aprem,j en ai fais 4 mais aucune ne dispose de arum maculatum et de baptisia… Je vai retenter d’autre en soirée!
    J’ai acheté de l Epp,du moins j espère,la pharmacie m’a vendu complément alimentaire à base de pamplemousse (pépins et péricarpes), de la spiruline ,de l’echinacea,(gélules), solution buvable cuivre or et argent. Pourriez vous m indiquer svp les doses à donner à mon ti minous de 7 mois et qd les lui donner. Et si je peuxdonner dans eau pour tous,le silicium organique d’ortie de chez sileo!?
    Merci à vous pour toutes vos informations précieuses.

  • Bonjour Cinthya, tant qu’ils n’ont rien, pas la peine de les stresser, il vous suffit de leur booster un peu l’immunité avec des produits comme l’immunyon de catalyons à mettre directement dans leur eau de boisson, en cure, également de la spiruline etc … et surtout pensez à une alimentation de grande qualité voire des rations ménagères. Soutenez les intestins avec une petite cure de probiotiques de temps en temps ! chamitiés

  • Bonsoir.Je viens d’apprendre que mon ptit minou de 7 mois est attends de calcivirus 🙁
    Je vai aller en pharmacie dés demain et acheter tout ce don je vai avoir besoin pour le soigner par homéopathie. Pourrais je savoir quoi donner exactement à mes autre 6 fauves et quelle quantités!

  • Bonjour Tiphaine

    tout d’abord merci pour toutes ces informations, j’ai moi aussi un chat atteint de calicivirose diagnostiqué par mon vétérinaire après prélèvement avec un écouvillon.
    Je dois commencer des séances de laser, je vous tiendrai au courant de l’évolution de la maladie.
    Pouvez vous me dire combien il faut mettre de gouttes d’EPP et dans quelle quantité d’eau?
    Merci d’avance;
    isa

  • Bonjour Françoise

     

    Biohaarlem pour le calicici ? aucun rapport … EPP sans rien d’autre, vu son état = 0

    votre minette a besoin d’un bon antibiotique et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien et d’être réhydratée SANS ATTENDRE. Ensuite vous pourrez passer à l’arum et au baptisia, mais il faut déjà
    la soulager de TOUTE URGENCE.

    chamitiés

  • Bonjour,
    je viens de découvrir votre site fort intérèssant. Je m’occupe depuis peu d’une femelle chat de 8/9 ans vivant dehors depuis longtemps, atteinte du calicivirus (diagnostiqué par véto)Vu son état de
    maigreur, je l’amène chez le véto prochainement pour analyses de sang, tests fiv/felv. En attendant pour soulager cet animal, j’ai acheté de l’extrait de pépins de pamplemousse et du biohaarlem.
    Combien de gouttes diluées dans l’eau puis-je lui donner pour l’extrait de pépins ? Pour le biochaarlem d’après la dernière mise à jour de votre protocole, c’est un comprimé dilué dans l’eau.
    Merci de votre réponse,
    Cordialement
    Françoise

  • Bonjour Tiphaine
    je suis heureuse d’être tombée sur ton blog, une solution peut être, s’ouvre à moi. J’ai une femelle gestante puis-je lui administrer l’arum maculatum et le baptisia ? je te remercie encore de
    faire profiter de tes expériences .
    Cordialement . zaza

  • cures d’EPP dans l’eau, cures de silice organique dynasil plus eau vitsalisante, cure d’immunyon de catalyons, cures de spiruline, cure d’échinacée … bref … de quoi faire ! ( pas tout en même
    temps bien sûr !)

  • Bonsoir tiphaine pardon de vous déranger encore, voila je commence le traitement pour mon Loulou mais je voulai également savoir quoi donner a mes 4 autres loulous qui eux n’on rien mais pour que
    justement ils continuent a ne rien avoir et surtout tout ça peut il se donner a mes fille enceinte??? Merci …

  • Bonjour

    évitez qu’ils mangent dans la même gamelle, pensez à l’EPP dans l’eau de boisson et à des produits comme la spiruline ou l’échinacée en cure …

    à bientôt

    chamitiés

     

  • Bonjour chere typhaine, tout d’abord encore une fois merci pour toute vos recherches, je vous ai envoyé un message par ‘panier perce’ mais entre temps avec us derecherche j’ai trouve votre
    blog;-)))))) et j’ai donc trouve réponses a les questions;-)) des demain donc je commence votre traitement mis a jour et je vais donc diminuer pour interrompre la cortisone et le traitement
    antibiotique bucoval dois je le continuer jusqu’au terme des 10 jours??? Ou l’interrompre…. Et comme ils sont 5 chats a la maison par prévention pour les autres. Que dois je faire?? 🙁
    Je suis vraiment tres tres heureuse d’avoir découvert votre blog ça me donne une lueur d’espoir ….. Merci merci merci, peut on vous joindre au tel ??;-))

  • Chère Aurélie

    Les mercurius en général ne fonctionnent pas sur le calicivirus ( sauf atteinte très légère et encore !)

    donc vous pouvez oublier, pas le peine de multiplier les remèdes.

    faites lui manger du blanc de poulet cru coupé en dés en attendant. Ne la laissez pas s’affaiblir, éventuellement diluez 1 cuillère à soupe de nutriplus gel par jour et donnez à la seringue

    Tenez moi informée

    chamitiés

  • Chère Tiphaine,
    Je suis propriétaire d’une petite Maine Coon au calicivirus carabiné… Je l’ai récupérée il y a un an, à l’âge de 2 ans, elle avait contracté la calicivirose dans son élevage. Jusque là, tout
    allait bien, quelques crises très espacées mais rien de méchant. Mais depuis 2 mois je suis dans le cercle infernal du chat qui va de moins en moins bien, qui mange de moins en moins, et du
    propriétaire qui pleure de plus en plus ce qui ne sert pas à grand chose il faut l’avouer….
    Quand je l’ai récupérée, ma véto l’avait mise sous Mercurius Vivus 5CH 3 granules /j. Mais visiblement c’est insuffisant désormais.
    Je voulais donc tenter votre traitement (en parallèle de la prise en charge qu’elle reçoit actuellement pour la retaper en vue d’une extraction dentaire, car elle est vraiment cachectique (scorée à
    1,5/5…))
    J’imagine que je dois arrêter Mercurius Vivus mais j’aurais voulu votre confirmation.
    Merci par avance pour votre réponse, et merci pour votre blog qui me fait chaud au coeur, surtout en ce moment…
    Aurélie

  • Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre blog trés bien documenté et pour votre volonté certaines d’aider les matous !

    Voici ma question, j’ai en effet un jeune chat qui présente quelques légers symptomes ( eternument et yeux qui pleurent ) n’etant pas certain qu’il est le coryza, j’aimerais lui donner quelques
    fortifiants immunitaire malheureusement j’ai toutes les peines du mal à trouver un site en ligne proposant les articles que vous avez indiqués, si vous aviez quelques adresses j’en serais trés
    reconnaissant.

    Merci pour votre blog et vos conseils !

    P.S : Mon chat ne boit qu’a l’exterieur, du coup je prefere des solutions ou je pourrais lui mettre dans sa nouriture comme des gélules reduites en poudre par exemple.

  • si le chat est FIV aucun souci tant qu’il n’y a pas de rapport sexuel ni de bagarre avec blessures profondes. Pour le reste, posez la question au véto, il fera des tests… ça ne sert à rien de
    se mettre la rate au court-bouillon pour peut être rien du tout.

    je n’ai pas de truc pour donner à la seringue … je ne sais pas où vous avez lu ça. C’est soit la seringue dans la gueule, soit sur la pâté à condition qu’il avale bien tout.

     

  • Oui , je vous comprends et je suis assez d’accord avec vous. Je préfère éviter le vaccin si ça doit empirer son état. Autrefois, les vaccins pour chat n’existaient pas…
    Pour Lynette, je suis un peu inquiète par rapport au chat qu’elle côtoie et qui a un FIV ou FLV, je ne sais trop !
    Ha, je voulais aussi vous demander votre “truc” pour administrer dans la bouche les médicaments par seringue ? J’ai lu que vous aviez le bon moyen. Grand merci à vous pour votre disponibilité et
    votre aide. Lynette vous envoie un ronron !

  • bonsoir

    je vous déconseille de la refaire vacciner tant qu’elle est malade. Les vaccins ne se font que sur les animaux ou humains bien portants. Je sais que certains vétos disent que cela diminue les
    effets du calicivirus, mais lorsque j’ai fait vacciner Muscade, il a flambé, et on ne s’est pas amusés ensuite pour le calmer !

    Moi, leurs vaccins, je reste circonspecte, entre ceux qui sont vaccinés et qui sont constamment encombrés et ceux qui ne sont pas vaccinés et qui n’ont jamais rien, je ne sais que penser …

  • Bonsoir Tiphaine. J’espère que vous allez bien et aussi votre blog. Je m’inquiète un peu parce que je vois qu’il y a des soucis de communication sur le blog. Problème pour lire vos réponses… Je
    vous repose donc une question qui me tient à coeur, pour ma Lynette qui a une gingivite avec calicivus (pas très virulent, je précise) est-ce que je pourrais lui faire faire son rappel vaccin en
    janvier prochain ou pas ? En espérant que les soucis du blog soient rapidement réparés.
    Bien chadialement, Ghislaine

  • Bonsoir Tiphaine,
    Encore Sylvie. Merci pour votre réponse qui m’a apaisé : j’étais paniquée.
    Maintenant je ne peux pas voir votre 2ème réponse : je clique sur tous les liens possibles du message et je ne vois pas plus loin qu’hier. Pourriez-vous si vous avez mon adresse mail m’expliquer la
    manip à faire SVP ? Au cas ou..

  • Coucou Tiphaine,

    je m’inquiète pour mon chat Bouly que j’entend éternuer de temps en tmps, une fois par jour peut-être ou deux ! tout d’un coup j’ai réalisé qu’il pouvait avoir un coryza, je ne sais pas s’il est
    vacciné, je l’ai récupéré l’année dernière, il est magnifique !

    je lui ai donné un peu de Griffe du chat que j’ai pour Bigoudi, qu’est-ce que tu en penses ?

    merci, plein de bisous et des caresses àta troupe

  • je viens de vous dire Baptisia ! donnez arum demain

    quelle solution en 3D ???? j’indique en 5 CH ! ce n’est pas assez clair pour votre pharmacien ? ne donnez surtout pas ce traitement en 3 DH, ça fait l’effet inverse !

  • Toujours Sylvie : je vais donc donner l’Arum pour aujourd’hui, elle ne risque pas de gongler au point de manquer d’air…je ne sais ou autre chose?
    Pour les granules c’est effectivement 25 que je donne.
    La pharmacie m’avait fait livrer en solution 3d, cela sert-il à quelque chose ?

  • Oui la réaction est normale parceque l’indication c’est baptisia tinctoria … elle en a besoin

    j’ignore combien vous donnez de granules, mais je pense que ça doit être insuffisant. C’est la même réaction à chaque fois qu’on n’en donne pas assez. 25 granules en une prise ( fondues dans
    l’eau) à renouveler 3 fois par semaine et alterné 1 jours sur deux avec 25 granules d’arum maculatum.

    Tenez bon ! courage

    Tiphaine

  • Sylvie, commentaire n° 15 : Bonsoir, J’ai commencé les granules du traitement simplifié : en granules erreur de commande.
    Dans les fontaines de 2 litres je mets les gouttes d’EPP indiquées. J’attends la silice et bio haarlem
    Mais…au secours, en ce moment j’ai une chatte traitée qui a les ganglions de chaque côté qui gonflent. Est-ce une réaction normale ??? J’attends votre réponse car je dois distribuer Arum
    maintenant.

  • Bonsoir Tiphaine.
    Après votre petit rectif d’hier soir, me voici sur la bonne page du blog (enfin j’espère rires). Je viens de lire les commentaires ci-dessus et deux sujets ont retenu mon attention. Le 1er est que
    vous auriez un “truc” pour administrer sans problème les injections dans la bouche. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me le donner ? Je vous ai évoqué hier soir combien Lynette me donne du soucis
    pour lui donner . Le 2ème est la vaccination. Je vous rappelle que Lynette a une gingivite (rougeur et saignements) accompagné d’un calicivus pas très virulent je pense par rapport à ce que
    décrivent les autres lecteurs. Toutefois, elle doit avoir son rappel vaccin en janvier et si je m’en réfère à ce que vous avez dit plus haut, il ne faut pas que je lui fasse faire ? Par contre,
    elle est en contact avec d’autres chats dont un qui a je crois le FIV . Que faire ? D’avance merci infiniment pour votre aide.

  • coucou Tiphaine,

    toujours là avec tes précieux conseils…on en a tellement besoin pour nos petits amours ! quelle saleté encore ce calicivirus, heureusement les miens n’ont pas ça, pour le moment !

    bises

  • Bonsoir

    le plus urgent pour le moment pour soulager vos chats c’est arum maculatum et baptisia tinctoria, que vous pouvez donner en alternance 3 fois par semaine ( au moins la 1ère semaine) puis vous
    continuez 2 fois par semaine et vous pouvez rester sur chaque dilution au moins 1 mois, sans problème. Donnez leur à manger du blanc de poulet cru coupé en morceaux, ça leur permettra de manger
    un peu

    l’EPP, vous pouvez en mettre 50 gouttes dans 2 litres, mais vous pouvez aussi leur badigeonner les gencives avec.  La silice 2/3 bouchon-doseurs, le cuivre-or-argent se donne à part le matin
    à jeun, ce n’est pas l’urgence, en général vous pouvez en donner 1ml par chat.

    courage, les effets se font sentir très vite !

  • Bonsoir,
    Un grand grand merci pour ces précieux conseils pour le traitement de ce fléau. J’en étais arrivé il y a 2 jours à un état d’impuissance totale avant de découvrir panier percé ainsi que votre blog.
    Je suis une association de 34 chats dont 4 atteints sévèrement. Après de multiples extractions de dents, de piqûres dans la bouche, d’anti douleur : les vétérinaires passent l’éponge et haussent
    les épaules quand je leur demande quoi faire. Je commence aujourd’hui le protocole simplifié et ne manquerait pas de vous faire part de l’évolution. Je deviens “homéopathie” : je n’y connait
    rien.
    Pouvez-vous m’indiquer la quantité d’EPP qu’il faut mettre dans mes fontaines de 2 litres ainsi que la Silice et le Cuivre-or-argent s’il vous plaît ? Si j’ai bien compris : dans l’eau de boisson
    pour tout mon petit monde ?
    Difficile de les regarder dépérir faute de se nourrir.
    J’administrais encore il y a une semaine du Métacam : mais j’ai aboli, des troubles secondaires inquiétants se sont produits.
    Je vous remercie infiniment d’apporter une planche de salut avec ce traitement.

  • Moi aussi désolée, mais j’ai bien lu : “pour l’instant le traitement ne marche pas”, relisez vous.

    Concernant ce traitement, j’ai indiqué sur mon blog 1 semaine pour chaque dilution, mais j’aurais pu indiquer 1 mois. En fait tout dépend de l’état du chat et c’est très difficile de déterminer
    de manière générale une période alors que cela se gère au cas par cas.  Mais je vais le préciser pour éviter ce genre de réaction.

    Pour Muscade, je suis restée sur la 5 pendant des mois, parfois en en donnant 3 fois par semaine, parfois 2 fois, parfois 1… il n’y a pas de règle. Car l’état du chat est variable, il y a des
    améliorations et des stagnations. Si vous pensez qu’il a encore besoin de la 5, continuez, mais si vous avez commencé à augmenter, pas la peine de redescendre. Lorsque vous avez le sentiment que
    vous n’avancez plus avec une dilution, passez à la suivante.  La 7 n’apporte pas grand chose, elle sert simplement de palier pour aller à la 9, qui marque une amélioration. La 15 encore
    mieux, par la suite vous pourrez espacer les prises, il faut bien faire au cas pas cas. Muscade a un moment est arrivé à n’en avoir qu’une fois toutes les 3 semaines, puis avec l’automne et les
    virus, j’ai été obligé de lui en donner plus souvent … c’est très variable, il faut être à l’écoute et l’observation de votre chat, mais, il va pouvoir vivre normalement, et c’est l’essentiel.

  • Houla! je ne voulais pas vous mettre en colère et comme je désire comprendre je pose beaucoup de question. Je n’ai jamais voulu dire que votre traitement ne marchais pas mais que pour l’instant les
    rougeurs avaient emplifiées et je ne veux pas passer au 12 mais être sur que moi, j’ai bien compris vos consignes. je n’y connais rien en homéopathie et c’est pour ça que je pose toute ces
    questions. Si je m’explique mal j’en suis désolé mais loin de moi l’idée de remettre en question votre expérience. Au contraire.Je lis tous les commentaires afin de pouvoir aider mes chats le mieux
    possible.
    Désolé
    Fabienne

  • Bonjour

    Préalablement à toute explication, je voudrais faire un point avec vous. Je ne publie pas ces recettes pour faire “un chiffre” mais parce qu’elles marchent. J’ai l’honnêteté de modifier mes
    traitements en fonction de l’expérience et de dire ce qui marche plus et ce qui marche moins. Vous êtes la première à venir affirmer que vos chats ne souffrent plus mais que le traitement ne
    marche pas ! ça me met très en colère !

    Si le traitement ne marchait pas vous auriez eu 0 amélioration et votre chat ne mangerait pas et ne jouerait pas.

    donc je demande un peu d’honnêteté, car dire n’importe quoi peut avoir des conséquences pour les autres chats, des lecteurs qui nous lisent.

    l’objet de ce traitement n’est pas de guérir à tout prix, mais de permettre aux chats atteints par ce virus, de pouvoir vivre correctement.

    Ensuite, si vous avez envie de passer à la 12, puisque mes conseils semblent si nuls, allez y, ça ne tuera pas votre chat !

    Concernant les dilutions, 5 et 15 n’ont pas la même visée. Les basses dilutions soignent l’aigu, les hautes, le chronique.

     

     

     

  • Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai bien commencé par le 5 ch et ainsi de suite jusqu’au 9 pendant 3 semaines 3 ml 2 fois par semaine de chaque produit.
    Je dois donc d’après vous passer directement au 15 ch sans passer par le 12?
    J’aimerai une petite précision. Le 5 ch est -il plus fort que le 15 ou c’est le contraire? j’ai lu que dans l’homeophatie le plus petit est le plus fort car moins dilué. ai je bien compris?Donc si
    oui, pour l’instant le traitement ne marche pas pourquoi ne pas rester sur le 5 ch et y rester jusqu’à un résultat?C’est une question et je voudrai comprendre.La bouche de mes loulous n’est
    vraiment pas belle et ce après 5 semaines de traitement. Je vous remercie de vos réponses Cordialement fabienne

  • Bonjour,

    je ne sais plus depuis combien de temps vous avez commencé le traitement et si vous avez bien commencé par 5 et 7 avant de passer à la 9, mais si vous avez donné la 9 et que vous voyez que
    l’effet est stationnaire, passez à la 15, sans problème. Surtout donnez en doses telles qu’indiquées, les granules 3 fois par jour sont réservées à la basse dilution de 5 ch ( j’ai récemment eu
    une correspondante qui se plaignait de la même chose que vous, mais elle se contentait de donner 3 granules 2 fois par semaine, ce qui était très insuffisant, elle a rectifié et l’effet s’est
    fait sentir quasi immédiatement)

    Vous pouvez continuer le reste sans souci, c’est excellent, le biohaarlem pour des intestins en forme, le Cuivre-or-argent pour les défenses immunitaires et l’EPP qui a de multiples effets. Ces
    produits sont à prendre en cure, mais les cures peuvent être longues ( 3/4 mois) et se renouveler.

    Votre véto a parfaitement raison, d’autant que les antibio sont sans effet sur un virus et qu’ils ne sont prescrits qu’à titre préventif pour éviter la surinfection, quant à la cortisone, elle
    diminue les défenses immunitaires, ce qu’il ne faut surtout pas faire pour lutter contre un virus.

    L’important est que le chat puisse s’alimenter et vivre correctement ! pour le reste, le traitement est à prendre sur une très longue période. C’est vous qui aller gérer cela en fonction de la
    bouche de votre chat : des doses 2 fois par semaine, puis 1 fois, puis tous les 10 jours, puis tous les 15 jours, puis toutes les 3 semaines, puis tous les mois etc… si vous constatez une
    aggravation, vous en redonnez, si pas besoin, vous espacez.

    Chamitiés

  • Bonjour,
    J’en suis à la troisième semaine de traitement en 9 ch,mes deux chats ne souffrent plus ça c’est sur ( bon appétit, joueurs) mais les rougeurs augmentent sur les gencives surtout sur Focéa.Je
    voudrai savoir si je dois encore continuer sur le 9 ch et encore combien de temps ou poursuivre le traitement. De plus je leur donne du bio aarlem depuis un mois ainsi que du cuivre or et argent et
    de l’epp. Dois je encore leur en donner. J’ai vu mon vétérinaire qui me suis dans mon avis de continuer le traitement homéopathique plutôt que anti_bio etc…car bien moins nocif
    J’attend vos réponses merci
    Fabienne

  • Bonjour Aurélie

    si vous avez des granules, en 5CH vous pouvez suivre les conseils d’Arnaud Véto, c’est à dire donner tous les jours ces deux remèdes à raison de 3 granules de chaque  4 fois par jour ( vous
    les diluez dans un peu d’eau, en général une petite seringue de 2,5ml à 3ml.

    pour les autres dilutions, il fut commander à la pharmacie en solution à l’eau distillée ( précisez que c’est pour votre minou et que vous voulez sans alcool), si vous les avez déjà acheté en
    granules, une dose de 3ml ou 50 gouttes = 25 granules à faire fondre pareil dans votre petite seringue de 3ml, le tout n’est pas la quantité d’eau mais la possibilité de lui faire tout prendre.

    chamicalement

  • bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord un grand merci pour tous ces conseils précieux.
    J’ai une chatte Main cool qui a un calicivirus donc je vais suivre votre conseil et suivre le traitement que vous décrivez plus haut.
    Or, j’ai acheté les remèdes arum maculatum et baptisia tinctoria en granules (erreur à la commande). Pouvez vous m’indiquer comment faire la dilution c’est à dire combien de granules pour quelle
    quantité d’eau ??
    en vous remerciant par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Aurélie L.

  • Bonjour,

    oui, vous pouvez commencer maintenant, c’est une bonne chose, car même si vous ne saurez pas lequel des traitements a fait de l’effet, commencer maintenant permet au traitement naturel d’être en
    place et efficace pour éviter de nouvelles injections de cortisone. Il va prendre la relève en douceur.

    Le traitement indiqué est un traitement type qui dépend de l’état du chat. Vous pouvez rester sur chaque remède facilement 1 mois.  Conservez les flacons d’homéopathie au frigo.

  • Bonjour,
    Pimprenelle souffre de calcivirus. Elle a reçu sa troisième injection de cortisone lundi 7 novembre (fréquence : tous les 45 jours). Puis-je commencer le traitement que vous préconisez dès
    maintenant ? Merci de votre aide.

  • Bonsoir

    Si votre Minette est constamment sous dermipred, il faut faire le traitement tel qu’indiqué, car ce que vous donnez n’est pas assez fort. Cela convient aux cas “légers”. Une chatte qui a besoin
    de cortisone a besoin d’un puissant anti-inflammatoire, le relais est assuré par Arum maculatum.

    chamicalement

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site avec grand intérêt. Je suis famille d’accueil pour une petite gabbie qui souffre de gingivo stomatite chronique. pour l’instant elle est traîtée avec du dermipred 5mg
    par jour mais comme j’ai pu le lire cela ne fait que camoufler et dès que j’arrête elle rechute gravement systématiquement.
    J’étais à la recherche d’une alternative pour traiter cette cochonnerie qui la fait souffrir. J’ai commandé à la pharmacie pvb bucco pharyngé et je lui donne 2 gouttes d’extrait de pépin de
    pamplemousse. Je n’y connais rien en homéopathie, j’espère bien faire.
    Amicalement
    Marie

  • Chez sanabelle, je ne recommande que les adultes sensitives au poulet. Les autres, je ne les aime pas. Je ne sais pas si les compositions sont mal traduites ou si elles divergent … dans le
    doute, je ne prends que celles là. Pour les chatons, je ne sais pas trop ( ce n’est pas ma spécialité, je ne m’occupe que d’adultes), mais je pense que les go et now sont bien meilleures que les
    RC …

  • Bonjour

    compte tenu que ces chats sont certainement encore sous cortisone, il est certain que cela freine un peu le traitement,j’espère que vous avez commencé à diminuer les doses. Ce que j’ai indiqué
    comme traitement est un traitement type qui doit s’adapter en fonction du chat et des situations. Donc, les phases d’une semaine peuvent très bien se continuer 2, 3 semaines. Si vous êtes passée
    sur la 7, pas de problème, faite le pendant 1 semaine également. Lorsque vous passerez sur la 9 vous devriez commencer à avoir une nette amélioration, sinon, vous vous arrêterez sur cette phase
    plus longtemps. Tenez moi informée.

    pas de vaccination sur un chat malade. les vaccins se font toujours sur les chats bien portants.

    bonne journée

  • Pour Tiphaine
    J’ai lu et vu que tu n’aimais pas la marque des croquettes que je donnais à mes loulous. J’ai lu l’article sur la nourriture mais ils ne mangent pas d’aliments crus.Ils n’en veulent pas! Alors que
    pense tu des croquettes Sanabelle (j’ai lu qu’elles étaient recommandées et lesquelles les sensitives ou les grandes (pour les grands chats- maines coon Donne moi ton avis s’il te plait il sera le
    bienvenu ils sont encore tous les deux sous kitten 36 .
    Merci à l’avance
    Amicalement
    Fabienne

  • Bonjour,
    Je viens vous donner des nouvelles de mes deux minets Focea et Goliath.
    Focea son liseret rouge sur la gencive à augmenter car devant il n’y en avait pas et maintenant j’ai vu que toute la gencive supérieure était légèrement bordée. Par contre elle mange toujours bien
    et joue donc elle n’a pas l’air d’avoir trop mal.
    Quant à Goliath il me mordille moins les doigts et je ne vois pas d’augmentation d’ulcération donc je peux considérer que pour l’instant ça pourrait être un mieux. Avez-vous déjà vu un chat qui ne
    ronronne pas ou alors si doucement et si peu que je me demande s’il est bien. Il est pourtant si câlin.
    Je trouve que Focea à les crocs de devant moins blancs qu’auparavant. Se peut il que le tartre fasse déjà des siennes ? Elle vient d’avoir un an simplement.

    Pour l’instant je continue le traitement et cette semaine j’ai attaqué le 7 ch Je continue d’espérer car à vrai dire je ne sais pas quoi faire après.

    Si quelqu’un à ce type d’ulcération dans la bouche de leur minet, pourriez-vous me dire ce que je dois attendre – diminution de la couleur et la disparition de ces chairs rouges ou resteront-elles
    maintenant à jamais?

    Ah oui une question et celle là précise.
    La vaccination contient-elle un peu du virus (si cela marche comme toutes les vaccinations) et pour nos minous faut-il leur faire faire ou pas?? Car ils en ont assez peut-être du virus dans le sang
    sans en rajouter!

    Mes questions sont peut-être simplettes mais avec ces deux matous je découvre le calicivirus et j’ai l’impression que les vétérinaires y vont un peu à l’aveuglette ce qui n’est pas rassurant et mes
    questions restent un peu sans réponse.

    Tiphaine pour ton truc ( la façon de donner les injections dans la bouche° il marche très bien et je mets le plus possible dans la seringue ce qui me fait deux injection par jour et par chat, on se
    courre moins après comme ça.

    Merci si vous avez des réponses et à bientôt Je vous tiens au courant
    Amicalement
    Fabienne

  • Bonsoir,

    Les antibiotiques et la cortisone ne maîtrisent pas le virus, mais le camouflent… donc vous pouvez cesser les antibiotiques qui ne sont là que pour empêcher une surinfection mais sont
    impuissants à lutter contre un virus. Concernant par contre la cortisone, puisque vos chats en prennent depuis déjà un bon moment, il ne faut jamais arrêter la cortisone brutalement mais la
    diminuer progressivement, donc passez pour le moment à 1/2 dermipred puis  1/4 etc … voyez avec votre véto ce qu’il vous conseille pour le diminuer. Il n’y a pas à attendre que
    l’homéopathie fasse effet, car elle fait effet très vite, dans les jours qui suivent la première prise vous avez déjà une amélioration. ( dans votre cas, peut être moins spectaculaire vu qu’ils
    sont imbibés de cortisone)

    Compte tenu que ces deux remèdes n’ont pas de goût, si vous les donnez à la seringue, vous saurez exactement ce que vous donnez, et ils ne recracheront pas ni ne baveront.

    pensez à donner une alimentation de qualité ( j’aime pas trop votre marque, lisez les compositions attentivement)

    Pour le cassis, c’est efficace, mais finalement pour les chats j’en suis revenue car il faudrait leur en faire avaler beaucoup, et ce n’est pas possible. Cependant je peux vous certifier qu’Arum
    maculatum est un puissant anti-inflammatoire donc, le cassis n’est pas nécessaire.

    Vous pouvez continuer vos oligo-éléments, l’EPP etc. , il n’y a pas de souci

    Tenez nous informés

    bien chamicalement

    Tiphaine

     

  • Re bonjour,

    J’ai mis un commentaire sur ce blog mais comme je ne le trouve pas je pense que j’ai du mal l’envoyer) je recommence.

    je commence votre traitement simplifié aujourd’hui avec en plus l’or, cuivre et argent, + epp et jus aloé véra.
    en plus du traitement je bagigeonne leur bouche avec des gouttes de epp pur (je commence a maitriser les noms lol)

    Par contre, mes deux maine coon qui ont le calicivirus ont un traitement de 2 spyraphar par matin et deux par soir plus 1 dermipred 5 par jour et ce depuis plus de trois semaines (le dermipred car
    le spyraphar ca commence à faire un bail qu’il le prenne le vius est maitrisé (enfin on va dire ça mais rien de disparait et les ulcérations sont toujours très rouges .
    après avoir contacté mon véto, pour lui dire que je tentais ce traitement il m’a dit de ne commencer a supprimer le dermipred que si on a une amélioration ncer leurs muqueuses sont très enflammées,
    surtout à l’arrière.
    Ils mangent bien (nourriture humide + croquettes royal canin kitten 36)et boivent correctement.
    J’ai lu que sur un de vos article que le cassis peut remplacer la cortisone (je m’y perds avec tout les différents produits que vous proposez et comme je n’y connais rien j’ai peur de donner
    trop)

    Je me lance oui ou non pour supprimer la corthisone? et si oui le nom exact du cassis est ? et par quelle quantité?
    un autre renseignements svp Si j’arrive à leur mettre leur traitement dans la nourriture est ce que ca marche pareille car franchement Focea rechigne et crache sans compter qu’elle bave a qui mieux
    mieux après chaque seringue.
    Je vous remercie pour vos réponses et si vous pensez que je doivent donner d’autres produits je vous remercie de m’en parler

    Je croise les doigts car tous les témoignages que je trouve sur votre site donnent de l’espoir pour nos minous
    Amitiés Fabienne

  • bonsoir,

    je suis bienheureuse pour Bigoudi

    Pour enrayer les éternuements : sabadilla 3 ch

    pour prévenir des grippes et autres : sambucus nigra 3 ch

    à la seringue ou dans l’eau de boisson

    chamicalement

  • Bonjour Tiphaine,

    Quelques nouvelles de Bigoudi, qui s’est sacrement retapé depuis son dernier épisode de calicivirus….Plus de gencive rouge, plus d’haleine à tomber et il a repris du poids…il est presque trop
    gros maintenant mais je lui fous la paix..Je me dis que s’il doit refaire un épisode, au moins il a du rab!

    Néanmoins, les 1ers froids arrivent et je vois pointer un p’tit rhube!
    Il commence à éternuer et son épisode de calci de l’année dernière avait commencé de la même façon… Que puis je lui donner pour enrayer de suite les 1ers symptômes? L’oscillo suffit?
    Il a 3 autres potes…..Est il nécessaire de faire un cure préventive pour ceux là. Si oui, quoi leur donner et est ce utile?

    Merci pour vos retours!
    Chamicalement
    Emilie et Bigoudi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.