Août 06 2013

Le calicivirus, le FIV et la FELV sont-elles des maladies vraiment contagieuses ?

Suite à de nombreux mails et aux questions posées qui peuvent intéresser les lecteurs de ce blog, je vais reprendre les questions de François et tâcher d’y répondre au mieux, sachant que je ne suis pas vétérinaire, qu’il ne s’agit que de mon expérience face à la cinquantaine de chats de mon association, et aux multiples constatations qui amènent questions et peut être certaines conclusions.

Muscade 2 18.09.20101 – La contagion au calicivirus : le calicivirus est réputé pour être très contagieux, et d’ailleurs on pourrait presque affirmer que tôt ou tard tout chat est porteur, puisque ce virus fait partie des 3 virus qui provoquent un coryza : herpès-virus, calicivirus, réovirus. Quel est le chat qui n’a jamais eu de coryza ? ils sont peu nombreux, mais j’en ai …

Cependant, les chats se remettent des coryza, chez d’autres, par contre, se développent l’herpès virus ou le calicivirus.

Le coryza, c’est un peu comme la grippe… et parfois je me pose vraiment la question de savoir si ce que les vétos appellent de manière générique « coryza » n’est pas un gros magma de pathologies ORL : grippe, rhume, allergies (rhume des foins)… ce qui expliquerait que l’on se remette bien de certains et que d’autres au contraire laissent des cadeaux notamment avec le calicivirus. Un chat qui a eu le coryza 1 fois, reste porteur de ces virus, mais ne les développe pas forcément. 

Alors Quid du calicivirus en lui-même; cette espèce de gingivite qui dégénère au point d’empêcher le chat de s’alimenter ? est-ce vraiment contagieux ? et bien, désolée, mais pas forcément !!!!

Muscade est un petit chat qui est venu s’installer à l’association en 2005, il a déclaré son calicivirus en 2006… nous avons donc 7 ans de recul, et je peux affirmer qu’il n’a contaminé personne ! J’ai parfois eu chez certains des crises de calicivirus suite à des coryza, mais ils sont rentrés dans l’ordre. Seul Muscade est atteint, seul Muscade reste atteint !!!

Pourtant Muscade est coquin, il n’hésite pas à mettre sa truffe dans toutes les gamelles !!! à lécher la pâté des copains !  il n’est pas contagieux, mais c’est vrai, il est traité, et je pense que le traitement donné à tous dans l’eau de boisson et les aliments empêche peut être la contamination.

Les autres ont-ils été contaminés en fait puis fait des anticorps ? possible … l’association n’a pas les moyens financiers de procéder constamment à des tests PCR qui seuls pourraient répondre à nos questions. Sauf à faire une levée de fonds importante pour pouvoir répondre précisément ( et scientifiquement), je ne peux que constater pour le moment l’état de santé des autres qui ne sont pas affectés du tout par la maladie de Muscade. Je me tiens cependant à la disposition de tout travail expérimental dans ce sens qui pourrait être pris en charge financièrement par des labos… je n’ose plus poser la question aux laboratoires Boiron … tant pis …

Il est vrai qu’à l’asso, que dès qu’un chat commence à avoir une gingivite (mais cela arrive rarement surtout depuis qu’ils mangent du poulet aux courgettes), il a le droit à l’arum maculatum 5 CH et cela désamorce totalement le problème. Il est possible que s’il n’avait pas ce remède, cela dégénérerait très vite surtout si le chat était traité par cortisone. C’est bien pour cela qu’à mon sens Arum Maculatum est un remède homéopathique très important, qu’il faut sortir de l’ombre et expérimenter aussi bien sur les animaux que les humains… Boiron, si tu me lis toujours … hum ….

Il ne faudrait pas cependant en conclure que l’on peut mettre sans souci des chats atteints avec des chats sains. En effet, il semblerait qu’il y ait des prédispositions pour l’attraper ou pas… mais on ne le sait qu’après !!! donc le principe de précaution voudra de s’abstenir d’adopter un chat ( et encore plus un chaton) sain, lorsqu’on a déjà un chat atteint.

 

karma and co 0052/ La contagion au F.I.V :

Virus de l’immunodéficience acquise du chat ( comparable au SIDA de l’homme mais NON TRANSMISSIBLE A L’HOMME), ne se transmet que par les relations sexuelles et les morsures profondes … pas trop de souci donc chez les chats stérilisés qui ne sont pas non plus des fauves sauvages, c’est pas une petite torgnole entre eux qui permet la transmission. Donc là encore, contrairement à ce que vous disent certains vétos, absolument pas à jour de leurs connaissances, NON le FIV n’est pas un virus effroyable qui va contaminer tous vos chats, merci à ces vétos de cesser d’euthanasier des chats pour cela, c’est CRIMINEL !!! Les chats FIV sont les chats les plus attachants qui soient et si on prend soin de leur éviter des stress et qu’on leur assure un soutien naturel homéopathique, phytothérapique et d’oligo-éléments, ces chats peuvent vivre très longtemps, normalement. Mon Karma, était FIV, ce chat était un amour, il faisait des papouilles à tous ses copains, qui n’ont jamais rien chopé non plus !!! 

0763/ La contagion à la FELV :

Pseudo sida du chat,  comparable à une leucémie, l’association vient de faire une expérience malheureuse cette année avec. Flocon, petit chat sauvage venait manger dans la gamelle des matous de l’asso… et s’est battu avec Nono … Un jour du mois de Mai 2012, j’ai retrouvé dans un bâtiment Flocon au plus mal, tellement mal qu’il s’est laissé attraper. Il a fallu l’euthanasier, leucémie foudroyante due à la FELV… il n’y avait rien d’autre à faire pour lui que le soulager et le laisser partir. Mais en décembre, Nono, qui pourtant était vacciné ( je mets ici en garde contre les vétos qui utilisent des vaccins low cost, qui ne protègent pas), l’a déclaré à son tour, et a rejoint Flocon 1 an après quasiment jour pour jour. Les vétos ont tous pensé à une nouvelle souche non couverte par les vaccins. C’est possible. Et cette maladie se transmet un peu plus que les deux précédentes… car la salive et les urines transmettent … A l’heure d’aujourd’hui, Nono a transmis son virus à 3 chats : à notre petite mamie Adèle, pourtant elle aussi vaccinée, à Mab, qui n’avait pas eu le temps d’être vaccinée, et à Victor, vacciné lui aussi. Et c’est tout !  Et ces chats porteurs vont bien, et ils peuvent bien vivre également, ils sont simplement un peu plus fragiles que les autres. Il faut simplement veiller à ce qu’ils ne déclarent pas la leucose, qui risquerait d’écourter leur vie, en leur évitant les stress. Mais là encore, il semblerait qu’il y ai des prédispositions pour déclarer cette maladie, et que les chats issus de sauvetages, fourrières etc, ayant vécu la misère et le stress y soient beaucoup plus réceptifs.  Je ne peux  que recommander avec insistance les associations à vacciner les chats contre ce virus ( certaines pour des raisons d’économies ne le font pas), et de demander la marque VIRBAC. Toujours par principe de précaution, on ne connait les prédispositions qu’après les catastrophes.

Nous avons vérifié en juillet Muscade, il est toujours négatif tant au FIV qu’au FELV !

Donc, après une grosse période d’angoisse et de questionnements,  pas vraiment de catastrophe ! il est vrai que les chats de l’asso ont une vie très saine, ils évoluent en pleine campagne, ont une alimentation très naturelle, et sont régulièrement soutenus par des traitements naturels, probiotiques, homéo etc. Je rappelle, tout de même que je n’ai pas la possibilité d’isoler les chats malades, et qu’ils vivent tous en communauté. Pas de gamelles personnelles non plus, avec une cinquantaine de chats, c’est impossible.

 

Avec le recul, et l’observation de ces maladies, sincèrement, je pencherais davantage pour des prédispositions de terrain ou génétiques de certains chats. Car au résultat de mon expérience, non, il n’y a pas ce qu’on peut appeler « contagion » d’ aucun de ces 3 virus. Qu’ils soient sociabilisés et dans votre salon, ou à l’état de nature, tous peuvent les développer comme tous peuvent passer à côté … c’est ce qu’on appelle à juste titre (et un peu cruellement) la sélection naturelle ! Mais nous sommes dotés de compassion et nous pouvons les aider et les protéger ! mieux vaut éviter de connaître leurs prédispositions !

Cet article se voulait juste rassurer et inciter à protéger et non pas euthanasier comme c’est encore souvent trop le cas.

Un chat qui serait découvert par ses maître felv ou fiv alors qu’il vit avec un autre, n’a pas à être euthanasié !!! il suffit pour le felv de les vacciner, et pour le fiv de stériliser les 2. Quant au calicivirus, nous proposons des traitements, qui, s’ils ne guérissent pas à tous les coups, permettent au chat de vivre avec sa maladie. NUL BESOIN D’EUTHANASIE – L’EUTHANASIE EST UN CRIME, n’en déplaise au conseil de l’ordre des vétérinaires qui s’appuie très lâchement et en méconnaissance volontaire des dernières données de la science, sur un code rural ou de la santé publique TOTALEMENT OBSOLÈTE AU REGARD DES DERNIÈRES DONNÉES DE LA SCIENCE pour défendre les vétos à la ramasse qui euthanasient en toute lâcheté.

 

compassion01.jpg

 

(74 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Lucie on 20 juillet 2017 at 19 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour
    J’ai 2 chatons de bientôt 1 AN et ils ont été testé.ils s’avèrent qu’ils ont calici virus herpès virus et chlamydophila.
    Je les ai en famille d’accueil. Pensez vous qu’il est possible de trouver un traitement pour les soulager (en sachant qu’il mange très bien croquettes et pâtes pour linstant) ou faut il que je me prépare au pire? Merci de votre aide

    1. bonsoir
      si vous n’anticipez pas, oui, il faut vous préparer au pire …mais comme vous réagissez, pas de souci. Pour le traitement contre le calicivirus reportez vous au dernier article sur le calicivirus, il agit aussi sur l’herpès, vous pourrez ajouter simplement des cures d’immunyon de catalyons.
      pour la chlamydiose, il faudrait que vous m’en disiez un peu plus … en décrivant l’état de leurs yeux.

  1. au debut il vomissait pour le moment il ne vomit plus je lui donnedu nux vomica? mais il ne mange plus et ne bois plus il a l’air d’avoir mal au ventre c’est le veto qui m’a parlé de gastrite mais cela fait 10 jours que ça dure je lui donne des croquettes hills et des boites mais il ne veut plus rien avaller je le nourris pour le moment avec de la patee energetique hills avec une seringue

    1. sérieusement je n’en sais strictement rien vu que je n’ai pas de diagnostic ! les reins ont-ils été vérifiés ?
      oui nourrissez le à l’a/d c’est déjà super s’il le tient … pour le mal de ventre si ce sont des spasmes colocynthis 5 ch 3 gr 5 fois par jour
      mais sincèrement je n’ai pas assez de détails pour vous aider.

  2. bonjour
    mon chat ne veut plus mange et vomis le veterinaire lui a fait une prise de sang qui a révélé qu’il etait positif a la fiv quel traitement puis je mettre en place rapidemet car son état se dégrade?mon veterinaire me dit qu’il n’y a rien a faire.
    Merci

    1. Bonjour
      le FIV a souvent bon dos pour tuer un chat, c’est une honte.
      Si votre chat vomit, ce n’est pas à cause du fiv … et votre véto aurait du dire pourquoi … gastro ? pb au foie ? pb au pancréas ?
      S’il ne se nourrit pas il faut le mettre sous perf et le nourrir avec des anti vomitifs
      Vu l’urgence, allez voir un autre véto sérieux et ne vous laissez pas faire. Tenez moi au courant

      1. on l »a mis plusieurs fois sous perf cela va mieux la journée ou il sort mais apres rebolote au debut il parlait de gastrite puis peut etre de pif mais il n’a pas encore de resultat il ne vomit plus je lui donne du nux vomica composé que puis je rajouter si ce n’est qu’une gastrite

        1. gastrite ou remontées acides ? que lui donnez vous à manger ?
          la préparation du père zago est bien dans les gastrites aussi, mais j’ai du mal à cerner votre problème, qui en l’espace d’un quart d’heure est présenté totalement différemment

    • lilivanille on 29 juillet 2016 at 18 h 37 min
    • Répondre

    18 mois pardon, pas 8 mois !

    et j’ai oublié de dire que j’allais chez la véto parce qu’il est moins vif qu’avant, souvent « mou » et un peu fébrile (je lui donne alors Pyrogénium 9CH et il va mieux)

    1. ps : lorsque vous faites vacciner, pensez aussi à la leucose !

        • lilivanille on 30 juillet 2016 at 21 h 22 min
        • Répondre

        J’hésitais à faire même le rappel typhus-coryza… Vous pensez qu’il faut vacciner alors ? ça ne risque pas de faire flamber le virus ?

        Pour l’alimentation, je vais faire ce que je peux…
        Le problème c’est que c’est un chat qui a manqué et a gardé l’habitude de manger tout ce qui est mangeable selon lui… ! y compris dans le poubelles des voisins… (et aussi de nombreuses proies, même celles laissées mortes par mes 4 autres chats … 🙁

        Je vais tenter Hypothaamus 30CH, sur les conseils du Dr Arnaud…

        Merci encore !

        1. non, le fiv ne va pas flamber si vous vaccinez. Oui les vaccins de départ sont importants : la première année ( 2 injections à 1 mois d’intervalle) puis le rappel l’an suivant… après chacun voit selon… mais si votre chat sort dehors, étant donné qu’il est FIV, mieux vaut le vacciner pour la leucose, et faire des rappels tous les 2/3 ans. Sinon si ce chat mange de tout et n’importe quoi, je ne vois pas pourquoi il n’aimerait pas le easy barf !

            • lilivanille on 31 juillet 2016 at 7 h 44 min
            • Répondre

            Je ne dis pas qu’il n’aimera pas ça ! 🙂 mais ça ne constituera malheureusement qu’une petite partie de sa ration, puisque je ne peux contrôler son alimentation !
            Je vais donc faire le 1er rappel coryza-typhus, puis le vaccin leucose.

            1. si il a à la maison quelque chose qu’il adore, il fera moins les poubelles, croyez moi !

    • lilivanille on 29 juillet 2016 at 18 h 35 min
    • Répondre

    Bonsoir !

    vétérinaire aujourd’hui pour un chat recueilli l’an dernier, tout jeune (autour de 8 mois à présent)
    Je l’ai fait castrer et vacciner typhus-coryza donc l’an dernier.
    Il sort beaucoup dans la journée (et fugue parfois la nuit) et continue de faire les poubelles (boulimie…)
    Il a souvent des vers (mange énormément de souris…) – vermifugé tous les trois mois, puis tous les mois (milbemax)… et j’apprends aujourd’hui qu’il est positif au Fiv.
    Quel traitement préventif pour booster son immunité et le garder en aussi bonne forme que possible ?

    Merci beaucoup pour ce blog ! J’ai peut-être mal cherché (je débarque) mais je n’ai pas trouvé réponse à mon problème.

    amicalement

    Lili

    1. Le fiv n’est pas un gros problème lorsque le chat a une alimentation de qualité et qu’on le soigne avec les médecines naturelles.
      je vous conseille la nourriture easy barf avec les compléments alimentaires qu’ils vendent ( poudre de krill, spiruline, acérola, levure etc…) dans laquelle vous pouvez rajouter des courgettes supplémentaires et des huiles olive/colza ou même sardine de temps en temps si il aime.
      Au début il n’aimera peut être pas, dans ce cas, il faut faire une transition avec ses anciens aliments… cela peut durer plusieurs mois.
      Vous pouvez également de temps en temps lui faire des cures d’oligo-éléments ( immunyon de catalyons, argent colloïdal etc …)
      J’ai une vieille chatte de 14 ans qui est FIV, qui vit à l’asso dans un environnement de virus en tout genre, elle n’est JAMAIS malade …
      chamitiés

  3. BONJOUR TIPHAINE,
    Ysatis a 15 ans. On lui a détartré les dents car il bavait et sa bouche sentait mauvais puis une analyse a été faite. Il lui ont découvert un calicivirus. Le vétérinaire lui a donné comme médicament Interféron oméga(3 gouttes par jour)pendant 1 mois et pendant 10 jours Dermipred 10 (1/2 cachet). En cherchant sur internet je suis tombé sur vos conseils, ils sont très utiles je lui ai donné matin Arum maculatum/Siegiesbeckia/Thymuline et soit Baptisia/Siegiebeckia/Thymuline + Grapex (pépins de pamplemousse)complément alimentaire. Je n’ai plus d’interféron, faut-il que je renouvelle son traîtement ?
    Lors de l’opération, ils ont été obligés de le ranimer.
    Interféron depuis le 14 mai 2016 et arum et baptisia le 10 juin, je cherchais sur internet un traîtement homéopathique.
    Il mange quelques croquettes, du poisson, des sachets Gourmet… mais il bave toujours un peu, car il est un peu sale. J’ai vu que le traîtement était long…Mais Interféron est-ce obligatoire ?
    Votre site est très bien. On apprend beaucoup de choses intéressantes.
    Merci de me répondre, car j’aimerais bien qu’il guérisse.
    Cordialement
    Mme LAURENDEAU Christine

    1. Bonjour
      vous me parlez de plein de choses et de manière très peu précise donc j’ai un peu de mal à vous répondre
      gourmet/croquettes etc … à bannir, cortisone aussi
      si vous aviez bien lu mes conseils pour le calicivirus vous sauriez que l’interféron oméga ne fonctionne pas
      les résultats sont très rapides à condition de donner les bonnes quantités, mais pour cela il faut tout bien lire, voyez les 2 derniers articles sur le calicivirus, et les produits conseillés, ainsi que les conseils alimentaires…
      pour le pb de réanimation, je ne sais pas ce qu’il a eu, il faut préciser… si pb cardiaque à vérifier
      chamitiés

    • Sandy on 19 juin 2016 at 10 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog et tous vos précieux conseils, c’est une mine d’or et une grande aide.
    Un de nos chats a un calicivirus. Le vétérinaire nous avait donné le traitement à l’interferon il y a 2 ans mais impossible de lui administrer. Il avait mal et on n’arrivait pas à lui ouvrir sa gueule. Nous donnons depuis plusieurs mois votre traitement à l’eau distillée qui a bien soulagé (Matin : Arum maculatum/Siegesbeckia/Thymuline – Soir : Baptisia/Siegesbeckia/Thymuline).
    Cependant :
    – l’halitose récidive par moment
    – il vomit/crache au moins 1 fois tous les 2 jours un peu de « bile » ou « salive » ? Avant le traitement, c’était accompagné d’un peu de sang, mais maintenant il n’y en a plus. Lorsqu’il vomit ce liquide, on a l’impression que c’est un problème de déglutition mais on ne s’est pas comment l’aider à aller mieux malgré le traitement qui fonctionne bien.

    Si à tout hasard, vous avez rencontré ces symptômes sur vos chats, nous sommes preneurs de vos conseils.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour

      soit vous n’en donnez pas en assez grande quantité, soit il a besoin du PVB abcès ( lire les 2 derniers articles) ou les 2
      s’il a du mal à prendre le tout, prenez des flacons de nutribound et mélangez, il va se régaler
      chamitiés

    • Virginie on 17 mai 2016 at 12 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci énormément pour ce blog, c’est une vraie mine d’or !
    J’ai actuellement 7 chats dont au moins 5 atteins de calicivirus… Que je soigne au mercurius solubilis avec de bons résultats, mais dès que je fais une pose cela reviens aussitôt.
    J’ai attrapé une petite chatte sauvage coincée dans une cave, il était hors de question pour moi de la remettre dehors où ils prolifèrent dans une vie de misère. Je l’ai donc amené chez moi et mise en cage (spacieuse, elle s’y sent très très bien avec confort, sécurité, affection et la meilleure nourriture qui soit). C’est une vraie boule d’amour à laquelle je me suis très vite attachée, mais avec la maladie de mes chats je n’ose pas la garder. Pensez vous qu’il y ait une solution pour ne pas la condamner au calicivirus si je l’adopte et donc la mette en vie commune avec mes autres chats ? Vous dites dans cet article que ce n’est pas contagieux, mais la moitié de mes chats l’ont déclarés… Je ne sais plus quoi penser et faire avec ma petite minette trouvée.
    Merci pour tout !

    1. Bonjour
      Il faudrait en fait que je prenne le temps de repréciser l’article. Le calicivirus n’est pas très contagieux quand les chats sont sains. Un bon système immunitaire et en général pas de souci. Cependant beaucoup de chats ont à notre époque une immunité de plus en plus chancelante, certains ont la FIV ou le FELV et là ils choppent ce qui traîne. En plus, les tests rapides ne sont pas toujours fiables, il y a de faux négatifs … donc tout ceci est extrêmement compliqué.
      J’ai effectivement des chats sains qui n’ont rien chopé de leurs copains, sont restés négatifs en tout, mais ce sont des chats que j’ai eu petits, qui ont toujours été très bien soignés tant au niveau alimentaire que santé au naturel, et aussi vaccination au minimum la première année et le rappel.
      Je ne sais pas si aujourd’hui vu l’état de nos chats je serais aussi optimiste.

      Vous ne pourrez pas garder cette chatoune en boîte donc il va falloir trouver une solution. Déjà stimulez bien son immunité ( tonivit, EPP, immunyon de catalyons ou autre) et faites la vacciner TCL. Ensuite si vous soignez vos calicivirus avec mes traitements, faites en profiter votre chatte en préventif, ça marche extrêmement bien. Essayez dans la mesure du possible de leur donner à manger à part et de bien désinfecter à chaque fois leur gamelle.
      Soyez très exigeante sur la qualité de la nourriture, ils se portent bien mieux avec des rations ménagères et de la viande crue que vous trouvez chez easy barf, c’est hyper pratique et ils en rafolent. ( voyez mes articles onglet alimentation), donnez des huiles de qualité aussi…

      bref, gardez là, vos soins vaudront bien mieux qu’une vie de misère … avec un peu d’attention ça devrait aller… 😉
      chamitiés

        • Virginie on 23 mai 2016 at 12 h 47 min
        • Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse complète !
        Mes animaux mangent déjà tous de la viande (easy barf est un peu cher pour ma bourse je prend donc chez dogfresh et je fais les rations), sauf ma minette la plus atteinte de calicivirus elle a vraiment du mal à s’y mettre. Celeste, la petite nouvelle, a directement été mise à la viande/proies et aime ça, c’est déjà un bon point. Je complémente actuellement avec de l’epp, je vais voir pour les autres produits que vous citez.
        Par contre c’est un peu compliqué pour les gamelles séparées, mais je prend de longues barquettes où la nourriture est donc bien étalée comme vous en parlez dans un article pour éviter l’échange de salive au maximum. Pour désinfecter vous preconisez quel produit efficace contre le calicivirus ?
        J’ai envie de tester de leur donner un peu d’argile verte et de la spiruline en complément.
        Et je vais appeler la pharmacie que vous mentionnez pour les preparations à l’eau distillée, quels sont à peu près les tarifs ?
        Encore merci !!!

    • POTEL Francoise on 13 avril 2016 at 23 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine, Je vous avais contacté l’année dernière à propos de Câline qui souffrait d’une stomatite caudale chronique provoquée par un déficit immunitaire. A part le métacam, et deux opérations pour lui enlever les dents et lui assainir la bouche rien n’y faisait. Elle souffrait depuis plus de 2 ans et se cachait dans un placard. Le vétérinaire avait dit qu’après la dernière opération si cela ne donnait rien il faudrait lui donner de l’interféron et la piquer en dernier recours. J’ai persisté, et j’ai tenté le tout pour le tout en alternant le métacam avec de l’EPP j’ai pris CITROBIOTIC. Pendant plusieurs mois je le diluais sans résultat. lorsque ma fille est revenue à la maison par erreur, car elle croyait que c’est ce que je faisais elle lui a donné l’EPP pur, bien sur la pauvre bavait, mais cela ne durait pas longtemps. Alors nous avons espacé le métacam pour le remplacer par l’EPP et ensuite le supprimer totalement. Depuis 2 mois, Câline n’a plus d’inflammation du tout dans la gueule et se porte comme un charme, jouant par elle même, mangeant de tout et reprend une vie de chat normale. Je tenais à vous en informer car il semble qu’à la suite d’une erreur, alors que tout semblait perdu, la machine se soit remise en marche pour elle et peut-être pourriez-vous obtenir d’autres résultats similaires avec d’autres malades de la même maladie. Merci d’avoir pris le temps de me lire

    1. bonjour

      Oui l’EPP est un bon produit que j’ai recommandé un temps aussi, puis mes traitements ont évolué, et je n’en parle plus trop pour éviter trop de mélanges qui finissent par diminuer l’efficacité des produits. Mais il est certain que le métacam quant à lui est largement supplanté par des produits naturels… attention cependant avec les soucis immunitaires il y a des évolutions et il peut arriver, de même que les virus mutent, qu’un produit marche bien un temps puis moins bien et qu’il faille en trouver un autre. Donc restez vigilante, tout en sachant qu’on a des solutions et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Votre chatoune a eu beaucoup de chance de vous rencontrer … chamitiés

        • litill on 28 mai 2016 at 17 h 53 min
        • Répondre

        Bonjour thiphhaine,
        Je viens de lire dans le messge precedent d’une dame que sa fille a donné pur l’ epp, est t’il possible dans donner a son chat si il le supporte bien au niveau intestinal? Si oui combien de goutte lui donner matin et soir pour traiter les inflamation et aider son immunté? Mon chat prend de l’interferon alpha(roferon) tout les jours,on viensjuste de commencer le traitement.

        je vous remercie

        1. si votre chat a le calicivirus, je vous recommande de lire mes 2 derniers articles. L’interféron peut venir en complément, mais ce n’est pas nécessaire et je n’aime pas trop mélanger trop de choses, l’EPP n’est pas utile si vous suivez bien le traitement.

    • BOIME Loïc on 12 avril 2016 at 19 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je poste un commentaire car j’ai un chat qui a une leucémie anémie sévère , elle a 7 ans et n’est jamais sorti de chez moi , né à la maison , je ne comprends rien elle a son vaccin contre la leucose féline depuis toute petite avec ses rappel tous les ans et le véto me dit après deux prises de sang que ses globules rouges n’ont pas remontés donc elle me dit que c’est une leucémie je ne comprends vraiment rien leur vaccin sert à rien ? Puis je lui donner de l’immulyon germanium ? Avec du silice organique dans son eau ? Elle mange et son traitement du véto s’est des comprimés corticoïde (Megasolone 5) et du libeo pour son insuffisance cardiaque dûe à son anémie

    J’espère avoir des renseignements car la vie est vraiment injuste.

    1. Bonjour, oui bien sûr c’est possible, sa maman devait être porteuse du virus. Et hélas, le vaccin ne comporte pas toutes les souches.
      Si elle est en anémie à ce stade, et que vous voulez la sauver, je vous recommande le traitement du Dr Jeambourquin ( Ville d’Avray) , le seul que je connaisse capable d’enrayer totalement l’anémie. ( Voyez mon article : http://leschatsfontlaloi.fr/stella-felv-sauvee-dune-anemie-a-regenerative/ ) Si vous êtes décidé, surtout ne tardez pas, c’est une question de jours. La cortisone ne va pas la sauver, elle va simplement arriver à un stade où il faudra l’endormir… Courage et tenez moi au courant !
      chamitiés

        • BOIME Loïc on 12 avril 2016 at 20 h 14 min
        • Répondre

        Merci beaucoup, et pour l’immulyon quelle est la différence entre la gamme « Animalyon » ? Le mieux s’est immulyon je pense non ?
        Avez vous un lien du dr Jeanbourquin , une adresse mail pour le contacter ? S’il vous plaît .

        1. immunyon a une composition différente d’animalyon mais cela sera très insuffisant
          je vous donne les coordonnées par mail

            • BOIME Loïc on 12 avril 2016 at 22 h 00 min
            • Répondre

            Merci je l’ai contacté de votre part en lui expliquant ce que mon vétérinaire traitant lui avait déjà prescrit .

            Pour le dynasil silicium organique cela se dilue dans la gamelle d’eau ?

            Je vous tiens au courant de l’évolution de ma chatte .

    • mhelene on 19 février 2016 at 19 h 37 min
    • Répondre

    Bonjour, j’ai trois chats atteints de calcivirus Pourtant ils sont tous vaccinés Corryza et depuis chatons ! le plus vieux 11 ans développé une obstruction nasale gauche qui dégénère en sinusite grave depuis 3 ans que j’arrive a contenir en lui faisant des i nhalations d’huiles essentielles -les antibiotiques lui occasionnant trop de nausées et diarrhées- mais le problème n’est pas résolu Les 2 autres ont 1 ans et demi le premier a l’oeil droit qui pleure parfois avec du sang pas d’obstruction nasale pourtant Je lui fais des i nhalations aussi mais pas beaucoup de résultat Pour le petit dernier c’est une horreur il pèse 2 kg 200 !!! il a une gingivite et libération de la langue Il est sous cortisone pour 3 semaines et antibiotiques 10 jours Depuis qu’ il est né c’est déjà le 2eme épisode avec ulceration de la langue cette fois J’ai demandé au véto s’il n’existait pas de traitement a appliquer localement Rien antibio et cortisone Pouvez vous m,indiquer une autre piste pour se débarrasser de ce calcivirus Mes cinq autres chats tous âgés n’ont pas ce problème J en ai eu un qui avait un Corryza alors qu’ il avait 6 mois je l’ai fait vacciner 2 fois par ans pendant 2 ans plus huiles essentielles chaque crise il est toujours vivant Blackie et ne developpe plus rien sauf allergie aux Aoutats Merci de me répondre ca me fait mal pour ce gentil petit chat que j’ai récupéré chez une grand mère et qui aurait fini euthanasié

    1. ???? onglet calicivirus, les 2 derniers articles

      • mhelene on 2 avril 2016 at 18 h 16 min
      • Répondre

      bonjour moi pareil un chat noir récupère dans mon jardin avec un Coryza vacciné 2 fois par an et développé depuis quelques année une allergie aoutat un vrai enfer rien ni fait Black a 11 ans et j’appréhende l’été pour lui !avez vous une solution ? Merci de me répondre

      1. le traiter préventivement contre les puces ( et autres parasites) et pour éviter les allergies : http://leschatsfontlaloi.fr/allergie-aux-piqures-de-puces/

    • Van Isschot on 15 janvier 2016 at 14 h 07 min
    • Répondre

    Mon chat est atteints de stomatite chronique, il a été traité par le veto avec une injection de cortisone des anti-biotique.les symptômes on disparu après 3 jours. mais 1 moi plus tard rebelote. j ‘ai essayé sans suces l’arum maculatum en granule 5ch (2 dilués dans 1 ml d’eau)et l’epp(7goute dans 3ml d’eau à la seringue)2 x par jour.Après 2 jours, ses gencives sont plus rouge que jamais.Etes-vous sûr que ça marche avec ses produits ?
    P.s :il a vomit ce matin et depuis ne fait que dormir.il bave aussi ce qui n’était jamais arrivé.

    1. Vous avez essayé sans succès l’arum mais en granules et 2 malheureuses petites granules alors que j’explique bien qu’il faut le donner en solution aqueuse et qu’il y a une question de QUANTITE !!!! Alors déjà vous n’êtes pas sous le bon article et ensuite vous ne suivez pas mes conseils. reportez vous à l’onglet calicivirus et lisez les 2 derniers articles… après on reparlera de leur efficacité !
      Je ne sais pas pourquoi il a vomit ( peut être l’EPP pas vraiment utile et qu’en plus vous surdosez) , mais le fait qu’il dorme et bave c’est parce que vous laissez sa maladie s’aggraver car vous ne le soignez pas correctement.

    • Véronique Herregodts on 16 novembre 2015 at 21 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour. Mon chat Calinou à été décelé FIV et FELV positif. Ces jours ci il ne mange presque pas mais les vétérinaires ont l’air de me dire qu’il n’y a plus grand chose à faire pour lui. Il avait eu gingivite mais cela a l’air d’aller. J’ai vu qu’à l’intérieur se sa bouche sur sa joue c’était rouge. La vétérinaire lui a donné du Stomorgyl et Metacam. Je le demande s’il n’à pas mal à la gorge. Que pourrais je lui donner comme traitement homéopathique ? J »ai vraiment peur de le perdre. Si je lui donne un traitement poyr la gorge et qu’il n’à rien est ce dangereux ou non puisque c’est de l’homéopathie ? Il a aussi une insuffisance rénale et est traité par Semintra. Si vous voulez des renseignements complémentaires je serais ravie de vous les donner car je voudrais trouver un traitement poyr le sauver. Il est aussi anémique et infection urinaire. Il avait à l’analyse 4g de protéines dans les urines. Je l’ai sauvé de maltraitance il y a deux ans et lui avait promis une belle et longue vie avec nous. Aidez moi s’il vous plaît. Merci de tout coeur. Véronique

    1. Bonsoir
      Les vétérinaires sont assez démunis quand ils ne cherchent pas … et condamnent sans scrupule les animaux …
      Pour le calicivirus reportez vous à mon dernier traitement à l’onglet calicivirus, et n’hésitez pas à lui mettre la dose. Ce traitement traite les maux de gorge provenant du calicivirus. Pour l’insuffisance rénale, idem, reportez vous à l’onglet, vous pouvez donner les deux traitements. Pour l’anémie des FELV, il y a bien un traitement mais il s’agit d’un traitement de naturo du Dr Jeambourquin à Ville d’Avray… c’est avec lui qu’il faut voir ça ! 😉 bon courage et tenez moi au courant.
      chamitiés

    • Marie on 26 août 2015 at 11 h 01 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu votre commentaire sur le forum AA : « ça coûte bonbon mais ça sauve les chats felv !!!! ».(transfusion et +)
    J’ai un chat positif FIV et FeLV de 16ans.Croyez vous que mon chat
    puisse bénéficier de ce traitement.
    Merci pour votre réponse
    Amicalement
    Marie

    1. Bonjour Marie
      Impossible de vous répondre, tout dépend de l’état de votre minou !!!!
      il faut poser la question au véto qui le fait (Dr Jeambourquin à Ville d’Avray)
      Stella (10 ans environ) a été sauvée l’an passé et est depuis en pleine forme (prise de sang de vérification aujourd’hui), je lui ai laissé Mab et Valentine qui avaient de très mauvaises formules sanguines, elles ont environ 14/15 ans pour Mab et 11/12 ans pour Valentine.
      Appelez le et voyez avec lui, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner !
      Tenez moi au courant
      Chamitiés

    • Mélanie on 11 octobre 2013 at 18 h 47 min
    • Répondre

    Je vais donc commencer par augmenter baptisia et voir le résultat. Le choix de la silice était pour booster l’immunité. J’alterne avec l’aloe véra par cure d’un mois mélangée avec de l’EPP. Ma
    chance est que Nala se laisse assez bien soigner!Et effectivement, je suis toujours à la recherche de comment la soulager au mieux…

    • Tiphaine on 11 octobre 2013 at 17 h 43 min
    • Répondre

    ok, normalement avec Baptisia vous devriez pouvoir soulager sa gorge, vous pouvez augmenter la quantité, mais il est possible que cela ne soit pas suffisant. Dans ce cas il y a des pistes avec la
    naturopathie, avec un traitement mais aussi de la mésothérapie au fond de la gorge… tout dépend du minou … tout cela pour dire qu’il ne faut pas se désespérer.

    La propolis j’ai essayé ça ne fonctionne pas, je préfère très nettement le bleu de méthylène. Quant à la silice organique, c’est un bon produit mais cela restera insuffisant. Ne surchargez pas
    trop votre chat, sinon après il risque de ne plus se laisser soigner du tout !!!!

    chamitiés

    • Mélanie on 11 octobre 2013 at 17 h 20 min
    • Répondre

    Nala a un calicivirus. Le problème des gencives a été résolu avec Arum mais le fond de la gorge reste délicat. Je lui donne 3 ml par jour de baptisia 5ch et 3ml de silice organique. J’avais lu que
    la propolis avait de nombreuses propriétés et notamment était anti-inflammatoire, anti-viral et avait un effet sur les maux de gorge. Mais du coup, ça n’a pas l’air miraculeux sur nos matoux…

    • Tiphaine on 11 octobre 2013 at 16 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour

    je suis navrée, mais j’ai un peu de mal à suivre … pour quelle pathologie ?

    La propolis est un désinfectant, difficile à donner à cause de son goût, et sans intérêt dans les maladies virales.

    Chamitiés

    • Mélanie on 11 octobre 2013 at 16 h 29 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais introduire la propolis dans le traitement (homéopathique) de Nala. Quelle marque utilisez-vous? J’en ai bien trouvé une sans alcool mais avec du sodium chloride. Ca ne me parait pas
    spécialement adapté pour les reins! De préférence, je cherche sous forme liquide pour pouvoir la mettre dans les seringues.
    Merci pour votre réponse.
    Mélanie.

    • Mireille Urbain on 7 octobre 2013 at 8 h 33 min
    • Répondre

    Merci pour le conseil de donner dès maintenant Oscillococcinum. J’ai été très intéressée par la manière dont vous traitez le calicivirus et donné Crotalus Horridus à un chat SDF qui ne cessait de
    baver et qui paraît aller mieux (pas assez de recul pour crier victoire). Mais j’avais déjà obtenu de très bons résultats avec amélioration visible en lui donnant Borax, Sulfuricum acidum et, du
    fait de la présence de bave sanguinolente, China rubra, les 3 en 5CH. Et en ajoutant systématiquement dans sa nourriture 5 gouttes de propolis pour renforcer ses défenses imumnitaires et
    désinfecter l’appareil bucal.
    Un chat traité précédemment de cette manière avait même cessé de baver et repris son alimentation sans gêne ni douleur apparente. Malheureusement, ce chat SDF, noir comme l’actuel, a été empoisonné
    en mai avec deux autres, et au moment où je pouvais enfin le considérer comme apprivoisé. Je ne peux donc pas savoir si ce traitement homéopathique l’aurait stabilisé ou guéri. Encore une fois
    merci pour votre blog, vos actions et vos conseils.

    • Tiphaine on 29 août 2013 at 6 h 26 min
    • Répondre

    Que dit le véto ?

    interféron alpha sous contrôle du vétérinaire, c’est lui qui le conditionne et le dilue … en injection ou oral …

    • François blanié on 28 août 2013 at 8 h 13 min
    • Répondre

    SOS Tiphaine :

    Mon chat préféré , malade samedi dernier – Fièvre à près de 40 – Injection d’antibiotique à large spectre -Samedi après midi .Semblant d’amélioration samedi soir . Plus de fièvre mais reste prostré
    assis dana la salle de bains refuse de bouger de s’alimenter et de boire .je l’ai forcé à boire quelque centimètres cubes d’eau à la seringue mais ça ne passe pas Je retourne chez le véto en fin de
    matinée mais il semble impossible de poser un diagnostic .
    Tu utilises interféron alpha en anti virus ; quel produit , quelle marque quel dosage -Comment s’administre l’interféron ? injection ? comprimé ? liquide ???

    • Tiphaine on 14 août 2013 at 12 h 02 min
    • Répondre

    POur les petiots c’est demi-dose. Par contre je vous déconseille les 2 remèdes en même temps 2 fois par jour. Nous constatons à l’expérience que le mélange a tendance à s’annuler. Donnez 1,5ml
    d’arum mac 1 jour et en une seule prise et baptisia le lendemain etc … vous pouvez par contre donnez à chacun hépar sulfur 15 CH, 1/2 globule dose ( faites la fondre et donnez à la seringue)
    juste 1 fois pour nettoyer leur organisme.

    Tenez moi au courant

    chamitiés

    • chantal on 14 août 2013 at 11 h 41 min
    • Répondre

    Re bonjour Tiphaine,
    Je viens malheureusement de constater sur l’un des 2 chatons sauvages, une plaque rouge sur sa langue et je crains que ça ne se transforme en ulcère, mon chat adulte n’en a jamais eu. Je ne peux
    pas les séparer car je n’ai plus de place chez moi, je vais les traiter tous les 2 avec arum maculatum 5 ch et baptisia tinctoria 5 ch en eau distillée. Concernant le dosage je ne sais pas trop
    combien donner, 1 ml matin et soir est-ce trop ? j’ai aussi de l’epp mais là aussi je ne sais pas combien en mettre dans l’eau. Mon chat qui souffre de cette maladie depuis longtemps est adulte
    alors avec les chatons, les dosages doivent être différents. D’avance merci.

    • Tiphaine on 14 août 2013 at 7 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour Chantal

    Vis à vis des autres chats et encore plus des chatons il faut tout de même appliquer le principe de précaution. Evitez les contacts pour le moment, oui pour l’immunyon en cure d’autant que nous
    allons bientôt changer de saison, oui pour les probiotiques (excellent !). Si en plus vous leur donnez une alimentation avec des courgettes, vous verrez que vous aurez beaucoup moins de coryza !
    j’en fais l’expérience tous les jours !!!!

    Le traitement arum mac et baptisia n’est pas préventif.

    chamitiés

    • chantal on 14 août 2013 at 7 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chat qui souffre du calicivirus que je soigne avec votre traitement homéo et, la semaine dernière j’ai sauvé 2 chatons sauvages de 3 mois, je viens de les faire vacciner et ma question
    concerne votre article sur la contagion avec le calicivirus. Les chatons ne sont pas en contact avec mon chat malade, ils sont isolés dans une pièce. Pour le moment ils sont en pleine forme mais
    j’ai quand même très peur pour eux. J’aimerai savoir quoi leur donner en homéo afin de les protéger un maximum. Je dispose d’immunyon, d’arum maculatum 5 ch-baptisia tinctoria 5 ch en eau
    distillée, de probiotiques. Que me conseillez-vous de faire.

    • ClaireN on 12 août 2013 at 14 h 41 min
    • Répondre

    Normal, surtout que je viens d’ouvrir la bouche de mon chat Gabriel, eh bien je me demande à quoi a servi l’achat du mélange de Boiron…, ou bien c’est que j’étais obligée d’y aller mollo du fait
    du prix et d’avoir deux chats atteints; du coup, j’ai abandonné l’Apis en granules pour les calici…, parce que ça n’a pas l’air de faire grand-chose , même par quinze…, sauf de vider mon compte
    en banque. Idem pour la Minette chronique, j’ai commencé Pyrogenium et Sambucus en solution aqueuse, et je n’entends plus de crachouillis aujourd’hui, je finis les granules restantes, mais je crois
    qu’il y a une véritable différence, même pour le coryza, croisons les doigts…Comme je n’ai pu leur donner les produits à l’eau distillée que la première semaine de janvier, puis la seconde avec
    une facture de plus de 130 euros pour une semaine…, évidemment, j’ai ensuite tout fait aux granules, sauf pour les calici auxquels j’ai racheté du mélange; je vais chercher mon dernier bidon de
    mélange Boiron au prix fort à la pharmacie car il a été commandé et ensuite, basta , terminé, là aussi , l’action semble réduite, inversement proportionnelle au prix …, ou bien, c’est que c’est
    tellement cher, qu’il est impossible d’administrer les doses nécessaires… J’espère que la bouche de Gaby va dégonfler, je vois bien maintenant l’aspect « oedème » sur les gencives, grrr! Bref sept
    mois de traitement pour ça…, regrrr!!!

    • Tiphaine on 12 août 2013 at 7 h 17 min
    • Répondre

    j’attends septembre pour téléphoner à Rocal …   déjà  tout ce que je peux prendre chez eux, je le prends
    !!!! je fais maintenant de Rocal le principe et de Boiron l’exception … ils n’avaient qu’à pas, hein ! …

    • ClaireN on 11 août 2013 at 23 h 40 min
    • Répondre

    Pour compléter la rubrique des prix des produits homéo: il s’avère que si vous trouvez une pharmacie possédant un labo qui fabrique les préparations homéopathiques, vous les paierez moins cher
    (peut-être ne pourrez-vous pas avoir d’Arum Maculatum, je n’ai pas pu en obtenir); les contenants vont jusqu’à 250ml.. pour…7,37€ TTC dans ma ville; j’ai fait préparer tous les autres produits
    contre le coryza et le calicivirus que j’administre aux chats. Une seule pharmacie fait ces préparations, donc impossible de trouve de l’arum ailleurs. Ensuite, j’ai bien pu obtenir de l’arum
    maculatum unitaire Boiron 125 ml: 16,98€ TTC…en pharmacie privée. Quant à commander chez Rocal, rien à faire…
    Chamicalement

    • Claire N on 11 août 2013 at 23 h 15 min
    • Répondre

    A propos de contagion: j’ai une chatte coryza chronique, qui salve presque chaque jour et est atteinte d’herpès virose; les quatre autres n’ont pas d’herpès; parmi ces quatre, il y a un autre
    coryza chronique qui a développé le calicivirus quatorze mois après sa primo-infection; il a contaminé un autre mâle peu de temps après, celui-ci est peu réceptif au coryza, il éternue très peu.
    Mon chat le plus âgé, Irc,après sa primo-infection n’a jamais refait de coryza, n’a pas non plus de calicivirus, alors que le calici qui vit avec les autres va manger partout. L’autre calici coryza
    chronique est dans une pièce à part, sinon, c’est l’enfer. Je les a mis dehors dernièrement, le coryza chronique-calici aime bien une de mes chattes, elle a eu les yeux coulants pendant deux
    semaines et n’était pas bien; lui, fait un petit coryza actuellement.

    • Karine on 8 août 2013 at 14 h 43 min
    • Répondre

    OK, merci. Je redonne donc Baptisia en plus.
    Et je vous assure, je lis et relis tous les articles et les commentaires, mais comme vous le disiez vous-même à un certain moment, on finit par s’y perdre un peu dans tout cela et à se mélanger les
    pinceaux car on voudrait tout essayer, à ne pas savoir que prendre au final qui serait le mieux, hormis les 2 remèdes Arum et Baptisia.
    J’ai bien conscience que cela vous agace de vous répéter, je le comprends, car vous avez autre chose à faire, mais nous sommes souvent des novices en homéopathie et ne voulons pas commettre
    d’erreurs.

    • Tiphaine on 8 août 2013 at 9 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour,

    s’il a la gorge rouge, baptisia s’impose. personnellement je préfère donner plus en 1 fois. Vous pouvez asperger les aliments tout ceci a été dit et redit sur le blog. L’aloé vera peut se mettre
    sur les aliments. Ne donnez pas tout ! bons sang LISEZ !!!!

    • Karine on 8 août 2013 at 8 h 58 min
    • Répondre

    Désolée Tiphaine, il vaut mieux en effet être précise: jusqu’ici je donnais 3 ml d’Arum le matin et 3 ml le soir. Par contre j’avais arrêté Baptisia car Galon n’a pas d’aphtes ni d’ulcérations, et
    l’haleine n’est pas particulièrement fétide non plus, il ne bave pas, il a « juste » les gencives rouges et le fond de la gorge aussi.
    Dois-je du coup préférer les granulés à mettre dans la pâtée, ou donner la solution distillée dans du lait ou sur la pâtée également? Quant à l’Immunyon, vu qu’il faut le donner à jeûn, je crois
    que c’est mort pour lui faire ingurgiter ce produit. Idem pour la silice organique, l’EPP et l’aloé véra! A moins que l’on puisse en mettre quand même également dans du lait (catmilk) ou sur la
    nourriture! Que me reste-il comme compléments alimentaires à pouvoir lui donner sans passer par l’inévitable pipette??? Car quand il peut manger, Galon est un vrai vorace qui avale à peu près
    n’importe quoi, c’est la seule option que j’ai…
    Bonne journée.

    • Claire N on 7 août 2013 at 18 h 07 min
    • Répondre

    Bon, alors, roulement de tambour! Je me fournis depuis janvier en pharmacie mutualiste pour le mélange: il me le font à 22 euros « prix coûtant », au lieu de 24,95… Eh bien, je me fait entuber
    depuis des mois, surtout qu’il faut faire des kms pour s’y rendre…; j’arrive de la pharmacie de mon quartier aujourd’hui: j’avais commandé la préparation: je viens de la payer 20,98€ dans une
    pharmacie privée…Je leur ai donc demandé de voir s’il y avait de l’Arum Mac en unitaire chez Boiron; ils refusent de commander ailleurs que chez Boiron. Réponse vendredi pour l’Arum, avec leur
    prix, puisque j’ai donné la consigne d’en commander si cela existait; en attendant, demain, je descends en ville à la grande pharmacie homéopathique, à propos du Baptisia et je vais voir de quoi il
    retourne pour les autres produits à l’eau distillée, puisqu’ils effectuent les préparations; eux n’ont pas d’Arum Maculatum, seulement du Triphyllum, le plus souvent prescrit par les vétos
    homéo…Reste à voir, si ces produits sont Boiron, quels prix seront pratiqués; en tout cas, ça ne leur pose aucun pb de faire des contenants de 250 ml ou autre…Affaire à suivre…

    • Tiphaine on 7 août 2013 at 16 h 47 min
    • Répondre

    Pourtant je viend d’en avoir de l’arum mac de chez boiron en solution à l’eau distillée !!!!

    j’ai l’impression que les pharmaciens disent un peu n’importe quoi !!! Je ne vois pas non plus pourquoi ils ne veulent pas commander chez Rocal alors qu’ils se plaignent tous de boiron !

    • Claire N on 7 août 2013 at 16 h 15 min
    • Répondre

    Je viens d’appeler une pharmacie homéopathique sur Le Havre: ils peuvent faire en bidon de 250 ml du Baptisia Tinctoria 5 ch solution aqueuse car ils le préparent eux-mêmes , je vais essayer, je
    n’ai pas encore de prix… Quant à l’Arum ,non, il a regardé, et j’ai entendu « Boiron, non , ne le fait pas »… Donc, pas encore de Rocal de ce côté. J’y vais demain, car ce soir, je vais chercher
    encore une bouteille à 25 euros…. pour mes calici, j’ai du coryza en ce moment, en plus …Mon compte en banque n’en peut plus et le temps partiel de septembre ne va rien arranger alors que les
    frais d’homéo sont hors de prix ; 83 euros de granules à peu près par semaine, et avec parcimonie une bouteille de mélange; mon pharmacien mutualiste a appelé Boiron afin de voir s’ils refaisaient
    ces produits en unitaire: la réponse a été non… Je pense qu’il a demandé à propos des deux produits, ils ne se sont pas grattés pour dire que l’Arum existait toujours en unitaire…Savez-vous
    s’il est possible de contacter le labo Rocal pour savoir quel sont leurs distributeurs sur une ville ? J’ai cherché sur le net des heures, mais rien, et puis aucune pharmacie ne veut commander chez
    Rocal, alors qu’ils vendent du L52 fabriqué par Lehning, qui a racheté Rocal…Pffff! Amicalement! Claire

    • Tiphaine on 7 août 2013 at 15 h 48 min
    • Répondre

    Karine, svp pensez à être précise ! je ne sais pas combien vous donnez, je ne peux pas vous répondre précidément ! Quoiqu’il en soit si vous donnez dans la pâté, il faut asperger les aliments,
    donc en mettre beaucoup plus !  ( le baptisia a mauvais goût et en général passe mal, si vous pouvez, vous diluez des granules de baptisia dans l’arum mac et ça passe mieux)

    chamitiés

    • Karine on 7 août 2013 at 15 h 39 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine,

    après 15 jours de traitement, pas très probant malheureusement, mon chat ne se laisse plus approcher et préfère même se passer de manger parce qu’il sait qu’il va avoir droit à sa pipette
    d’homéopathie et il m’évite consciencieusement…Impossible de l’attraper! La seule solution puisqu’il ne boit pas non plus serait pour moi de lui diluer les produits dans sa nourriture, mais je
    sais que ce n’est pas efficace ainsi.Dois-je augmenter les doses ou les dilutions? Qu’en pensez-vous? Merci de votre réponse.

    • Tiphaine on 7 août 2013 at 7 h 31 min
    • Répondre

    Bonjour Fabienne,

    pas de souci pour avoir l’arum mac tout seul, c’est le baptisia que Boiron mélange à l’arum !!! ils sont incompréhensibles ! …

    bonne journée !

    • Fabienne on 7 août 2013 at 7 h 22 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Je vois dans ta réponse ci-dessus que tu parles de l’arum maculatum en 125 ml. Je croyais qu’on ne pouvait plus l’avoir tout seul, sans l’associer à baptisia ? Est-ce que tu peux m’éclairer à ce
    sujet ? Merci. Parce qu’en ce moment mon matou aurait besoin uniquement de l’arum.

    • Tiphaine on 6 août 2013 at 21 h 13 min
    • Répondre

    hé oui …

    • Tiphaine on 6 août 2013 at 21 h 12 min
    • Répondre

    Bonsoir Fabienne,

    et je n’ai pas parlé du peu de contagion de l’herpès virus … Sacha est arrivé à l’asso avec … il n’a contaminé personne …  et de toutes les façons ça passe très bien avec l’immunyon
    !!!!

    ni de la PIF !!! j’ai perdu il y a 1 an la petite Flora de la PIF humide … le véto m’a flanqué une peur bleue, c’est tout juste si je ne devais pas brûler toute la maison … ben rien non plus
    … ( heureusement ! )

    • Tiphaine on 6 août 2013 at 21 h 08 min
    • Répondre

    La solution serait de demander aux laboratoires Rocal-Lehning de nous le fabriquer !!!!

    je n’en reviens pas : à ma pharmacie, 125ml d’arum maculatum chez Boiron = 14,49 € HT, alors que 250ml de Baptisia tinctoria chez Rocal-Lehnonh = 7,22 € HT !!!!!  Boiron 4 fois plus cher
    !!!

    • Françoise on 6 août 2013 at 20 h 46 min
    • Répondre

    Avez-vous une solution quant au Laboratoire Boiron qui pratique dorénavant des prix exorbitants pour Arum maculatum
    en solution? Merci

    • Fabienne on 6 août 2013 at 13 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi pour le potentiel contagieux de ces maladies. J’ai l’expérience du calicivirus et tes explications rejoignent parfaitement la réponse que mon véto
    m’avait donnée lorsque je lui avais demandé si mon chat très atteint pas le virus calici pouvait le transmettre aux autres : « ça dépend des chats, il y en a qui vont le développer, d’autres non. On
    ne peut pas savoir à l’avance. C’est comme pour les humains ». De toutes façons, chez moi c’est pareil : tout le monde mange dans les mêmes gamelles. A 6 chats, il est impossible d’isoler les
    gamelles. c’est le principe de la communauté.

    • Karine on 6 août 2013 at 12 h 00 min
    • Répondre

    Mes 3 chats sont FIV: l’un a eu des coryzas, les 2 autres ne les ont pas attrapés. Cette année, 2 ont déclaré un calicivirus avec atteinte buccale à 10 jours d’intervalle, le troisième (celui qui a
    eu les coryzas) ne l’a pas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.