La gastrite du chat

Adele-bis.jpg Adèle, la soeur de Félix, est une adorable chatoune qui m’a posée bien des soucis. Adèle a été prise de gastrites pendant plusieurs mois, et j’ai à peu près essayé tout ce qui était possible, la chatoune pourtant plutôt ronde, maigrissait au point où j’ai cru que j’allais la perdre, elle ne cessait de vomir des sucs gastriques avec parfois du sang, et n’avait plus trop goût à se nourrir.

Bien entendu, elle a eu du phosphaluvet, sans succès, du Zitac prescrit par le véto, c’est en fait du tagamet, ça marche, mais le problème recommence dès qu’on arrête.

Quand la médecine vétérinaire traditionnelle n’a pas de solution, je retourne alors aux méthodes naturelles. J’ai essayé l’argile verte, le charbon … pas probant non plus.

Je me suis alors rabattue sur le biohaarlem à raison d’un comprimé le matin, complété de nux vomica composé 5 granules fondues dans un peu d’eau, un peu le matin, un peu le soir. C’est le meilleur résultat que j’ai obtenu. Adèle a repris du poids et ne vomit plus.

Bien entendu, il existe des traitements de fond, Chamomilla 15 CH, Sulfur 15 CH et encore d’autres remèdes, mais comme tout dépend du caractère et de la constitution du minou… il n’y a pas de règle, c’est au cas par cas.

En tous les cas, ne vous désespérez pas, vous pouvez déjà calmer les crises avec le biohaarlem et le nux vomica composé, en attendant de consulter un véto homéopathe ou un naturopathe compétent en homéopathie.

36 comments

  • Bonjour à Tous,

    Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer les vétérinaires homéopathes et (ou) naturopathes sur la Vendée(85) –
    Merci à vous pour ce site bien intéressant –

    Amitiés,

  • bonjour
    quel bonheur de tomber dur votre site! j’ ai un chat européen âgé de 5 ans et demi qui a toujours pété la forme! nous vivons 6 mois en appartement et 6 mois en pleine campagne perdue au milieu de nulle part. Quand on arrive ici il nous remercie à cahque instant c est fou et émouvant. Il avait commencé a avoir des vomissements alimentaires en appart le dernier mois mais comme il se venge sur la nourriture et qu il prend du poids on ne s’est pas trop inquiété; arrivée en isère le 29 avril fou de joie il a bien profité mais depuis quelques jours il vomit ses croquettes prescrites par le véto ; je lui donne aussi du poisson blanc 50 g avec une crevette fraîche le soir quand il a bien couru et vadrouillé; cette nuit a 4h du matin je l’ ai entendu vomir a plusieurs reprises ;des croquettes mal digérées et j ai vu un peu de rose rouge ne sachant si c’ est ou non du sang; comme son repas a été pris à 21h je pense qu il a du redescendre manger les croquettes. je lui avais sonné du phosphaluvet mais aucune amélioration; ce qui m’ inquiète encore davantage aujourd hui c’ est son comportement : fatigué, apathique, dans un fauteuil, sans avoir aucun désir de sortir.
    je ne le reconnais plus! j habite un trou perdu et le véto du coin ne s intéresse qu ‘aux chiens de chasse; j’ ai déjà eu à faire à eux pour mon norvégien et leur comportement a été déplorable du début à la fin et je l’ ai perdu;il venait d’ avoir 5 ans. Alors si vous pouviez me donner des conseils de traitement homéopathique et ‘ alimentation qui puisse le calmer et lui rendre sa joie de vivre ainsi qu un véto homéo dans le coin quitte à faire des kms je vous en serai reconnaissante; je vous donne mon adresse mail pour rester en contact avec vous .Bien à vous gen

      • Bonjour et merci de votre réponse rapide mais je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez me donner des conseils si il a des vomissements alimentaires comme j’ ai lu dans de nombreux courriels de vos demandeurs de conseils; certains chats vomissaient depuis des mois et Théo a commencé a vomir épisodiquement en appartement et depuis le 29 avril 4 ou 5 fois; je n’ ai jamais vu de sang sauf peut être cette nuit quand j’ ai ramassé avec un papier épongeant c’ était très légèrement rouge.
        Là il a mangé quelques croquettes rares qui restaient et demande à manger; je lui ai donné 3 petits morceaux de colin que je viens de lui faire cuire; il est sorti un peu et revient et ressort mais c’ est vrai il n’a pas la même vitalité.cela ne ressemble t il pas à une gastrite? et ne puis je essayer Nux Vomica et Bioharrlem si je les commande par internet de suite? et les courgettes?
        Nous sommes le we de Pentecôte , trouver un véto qui pratique l homéo dans le coin difficile ; pourquoi me dites vous “d’ autant que ça peut être grave”?vous m inquiétez encore davantage :à quoi pensez vous?
        vous serait il possible de m indiquer un bon véto dans le 38 pas trop loin de la côte St André?
        Cordialement gen

        • C’est parce que c’est vous qui avez décidé que ce sont des vomissements alimentaires ! moi je vous dis que ça peut être beaucoup de choses, et que je ne conseille jamais RIEN sans diagnostic préalable. Il n’est pas normal que votre loulou soit apathique comme vous le décrivez, c’est la raison pour laquelle je vous recommande de voir un bon véto homéo ou pas peu importe, mais un véto capable de faire au minimum une prise de sang et poser un bon diagnostic.
          En attendant, au lieu de penser croquette, pensez ration ménagère ( voir mes articles, onglet alimentation). désolée je n’ai pas d’adresse à vous conseiller dans votre région.

  • bonjour,
    Ma petite Louna souffre d’une gastrite très sévère avec une perte de poids très importante… hospitalisée trois jours début mars avec perfusions, morphine, antibio, cortisone, elle allait bcp mieux et avait repris 300gr 8 jours plus tard. Seulement, Louna a grignoté une de mes plantes et a vomit les petits morceaux de cette plante… Depuis, les vomissements ont repris… Elle a eu Phosphaluvet, Emeprid, Dermipred… J’ai repris le traitement sauf Dermipred (cortisone) toutefois, les vomissements ne cessent pas… elle vomit en moyenne une à deux fois par jour/nuit. Elle n’est pas “abattue” comme début mars. La véto me disait qu’elle serait porteuse de cette bactérie Hélicobacter Pilori, très résistante aux antibiotiques. Je lui donne depuis 3 jours 4gt de Citrobiotic. Je suis inquiète car au tout début la véto suspectait un k de l’estomac. Peut-être pourrais-je essayer le Nux Vomica composé ? Elle se nourrit de croquettes véto. Merci pour vos conseils.

    • heu … c’est pas sos urgence ici …et vous croyez vraiment qu’on peut auto-médiquer sans savoir de quoi il retourne ? que voulez vous que je vous dise alors que vous n’avez pas de diagnostic, que vous laissez vos plantes à portée des chats etc etc … retournez chez le véto ! et choisissez : les plantes ou les chats.

  • Bonjour Tiphaine, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j’espère que oui.
    Mon chat 16 ans positif FIv et FeLV, mange de la nourriture rénale (demandé par le véto) par précaution (urée 0.63g/l et créatinine 15.2mg/l) humide sachet R.C. ou Hills.
    je lui donne votre produit homéopathique fait par la pharmacie de Gentilly et j’ai fait ajouter du chardon marie car les ALAT étaient 373U/L et les ALKP 0 458 U/L. Grâce à ce produit, je pense, les ALAT sont désormais à 31U/L mais les ALKP sont à 786U/L,
    mon chat a maigrit en un mois de 325gr, le véto ne comprend pas très bien et me répond : il a 16 ans et il est positif FeLV et FIV.
    Je cherche a lui donner un produit homéopathique et j’ai pensé à la plante desmodium
    Qu’en pensez-vous ? ou avez vous un produit à me conseiller.
    Merci de votre réponse
    Marie

      • Bonjour,
        De liens en liens, de sites en sites, je viens de “tombée” chez vous !
        Je vais essayer de faire court et clair…
        Sasha âgée de 15 ans, souffre de gastrite “sévère” et est hyperthyroïdienne.
        Avec ma véto, nous avons essayé les aliment moderate calories royal canin, anti vomitif, felimazole etc elle ne veut rien prendre.
        Depuis quelques jours, 2 semaines, j’ai arrêté de la stresser avec tout ces “médicaments”, elle me fuyait et se recroquevillait.
        Depuis 5 jours, elle mange des pâtés bon marché, et oui ce sont ses préférées :/ (après avoir acheté des tas de croquettes ou aliments spéciaux de R. Canin)et mange de façon boulimique, je pense que c’est pour calmer le feu qu’elle doit souffrir dans son petit ventre tout rond, malheureusement maigre ou il faudrait prendre du poids/gras.
        J’ai commencé à lui mettre un peu de charbon végétal depuis hier et doit aller à la pharmacie pour acheter du Iodum 5ch.
        Là j’en arrive à ma requête. J’ai bien tout lu depuis le haut de page, reviennent souvent Biohaarlen, Nux Vomica, Chamomilla, Sulfur plus les aliments huile olive courgettes, flocon d’avoine…
        Pourriez vous avoir la gentillesse de me conseiller sur tout ça et où sont les priorités, gastrite, hyper T. je ne voudrais pas lui donner tout et n’importe quoi sans les conseils de personnes avisées.
        Voilà. Bon week-end à vous tous et toutes en espérant un petit mot, une adresse un conseil. Je prends Tout !
        Lydie.

        • Bonjour

          Pour les flocons d’avoine, vous n’avez pas du trouver ça chez moi !
          Je ne peux pas vous conseiller, car je n’ai pas le diagnostic ou plutôt la cause exacte.
          Vous parlez de gastrite mais vomit-elle du sang ? vous ne parlez pas des symptômes. Est-ce des remontées acides ?
          Toujours est-il que la première chose à faire est de modifier l’alimentation et donner la moins acide possible
          donc courgettes, courgettes et courgettes .. pas de croquette bien sûr.
          Aucun des remèdes que vous citez ne sera efficace sauf coup de bol, parce que le traitement doit être personnalisé.
          Comme je l’indique voyez un véto naturopathe ou homéopathe et surtout donnez des détails.

  • Merci pour vos conseils, le Fortiflora n’est-il pas réservé qu’aux chiens ? Ne risque-t-il pas de le constiper à nouveau ? Et enfin qu’appelez-vous aliments humides ? Pour les courgettes et l’huile d’olive oui j’avais vu que vous le conseilliez et je vais le tester 😉

    • par acquis de conscience je viens de vérifier la composition… je vous conseille de ne pas continuer.
      il faut restaurer la flore intestinale de votre minou avec par exemple du fortiflora, le passer des croquettes aux aliments humides et lui donner des courgettes avec de l’huile d’olive ! ( voyez mes conseils onglet alimentation)
      chamitiés

  • Bonjour et merci de m’avoir répondu tout à l’heure, je n’étais pas au bon endroit et il est vrai que je me suis crue sur un forum dans un premier temps !
    Je vais vous parler du cas de mon chat Roudoudou, en essayant de ne pas faire trop long.
    Il a 16 ans, je l’ai depuis tout petit, et depuis quelques années il a très souvent des vomissements, par épisodes très brefs (une ou deux fois par semaine) ou beaucoup plus longs et sérieux (sous forme de gastrite qui dure quelques jours avec baisse d’appétit et de forme).
    Au mois de novembre dernier, il a subi un lavement avec anesthésie général car il avait de très gros soucis de constipation, et au final il a frôlé l’occlusion… A cette époque là les vomissements venaient du fait qu’il était constipé, car il forçait tellement pour faire ses besoins qu’il vomissait systématiquement après. Il en était à un stade où il avait tellement mal lors de ses besoins qu’il ne les faisait même plus dans son bac à litière qu’il associait à la douleur :'(
    Une fois les choses rentrées dans l’ordre après le lavement, les vomissements se sont arrêtés de suite et il a enfin eu une vie normale, plus de constipation, plus de douleurs pendant ses besoins, mon loulou était bien à tous les niveaux et moi aussi !
    Cependant il y a quelques semaines, les vomissements sont réapparus, toujours par épisode, le véto lui a fait écho, radio, prise de sang, test de la pancréatite féline, analyse d’urine, il a eu la totale et il n’a rien, aucune pathologie !!
    Il l’a donc mis sous Zitac et Buccoval durant 10 jours, là pour l’instant ça va car il est sous traitement, mais je pense déjà à “après” est-ce que ça va recommencer ? Combien de temps va-t-il rester en bonne forme ? Je me pose beaucoup de questions, je ne comprends pas pourquoi tout va bien et d’un coup il recommence à vomir, ça fait des années que ça dure et j’ai l’impression que le problème est sans fin, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser, à chaque fois je me dis “c’est bon cette fois ça va mieux” mais non 3 ou 4 semaines après ça recommence.
    Le pire est de ne pas savoir le pourquoi, autant il aurait une maladie ou quelque chose d'”officiel” je pourrais comprendre mais là, je me sens impuissante et je vis très mal de ne pas savoir comment il va être le lendemain ou la semaine d’après.
    Petite précision je lui administre quelquefois du Phosphaluvet durant ses gastrites, sur le moment ça le soulage.
    Merci de m’avoir lue, désolée pour le pavé. De ce témoignage, je n’attends bien évidemment pas de solution car même le véto n’en a pas, j’aimerais juste savoir si parmi vous quelqu’un a un loulou qui a un souci similaire et comment vous le gérez ? Merci encore et bonne journée.
    Audrey

  • Bonjour,

    Ma chatte vomissait souvent depuis toujours. Depuis quelque temps, chaque fois qu’elle vomit je lui donne à la pipette (seringue homéo)2 ou 4ml d’huile de coco biologique. Je trouve qu’elle vomit
    beaucoup moins (et aujourd’hui dans son vomi je trouve des poils). Je regrette de n’avoir utilisé ce remède plus tôt pour mon autre chatte qui a fini par mourir (problème rénal et vomissements que
    je n’ai pas su gérer).

  • Bonjour Thiphaine,
    tu peux m’écrire les adresses de vétérinaires sur l’adresse mail
    boisdeho@orange.fr
    j’habite dans le 17.
    et sinon pour la levure de bière cela veut dire qu’il ne faut pas en prendre tous les jours, ou bien qu’il faut faire des cures ponctuelles.
    En tous les cas, merci pour ton aide, et t’envoie des gros ronrons virtuels.
    Phebus

  • Bonjour Phébus,

    la levure de bière oui mais jsute de temps en temps. Courgettes + huile d’olive … miam !

    pour les adresses vétos, par e mail en me précisant la région !!!

    chamitiés, caresses à toi

  • Bonsoir Thiphaine,
    Je te remercie de m’avoir répondu, et je veux bien que tu me donnes des adresses de vétérinaires homéopathes ou naturopathes.
    Sinon, pour les courgettes, ma maîtresse m’en a cuisiné, et je les mange bien, d’ailleurs, sans parler d’une grande amélioration, il semblerait que je sois plus calme devant la nourriture…mails
    elle me donne de la levure de bière aussi en plus.
    Je te souhaite une bonne nuit.
    Phebus

  • Bonjour Phébus

     

    Explique bien à ta maman, que je ne suis pas véto … et donc je ne peux répondre qu’à ce que je connais au travers mes chats. Concernant la médecine vétérinaire, les praticiens sont bien mieux
    formés aux problèmes mécaniques d’organiques. En général ce sont de très bons chirurgiens, mais comme ils ne connaissent pas en général les médecines alternatives, ils ont très peu de choses dans
    leur arsenal pour régler les problèmes organiques, et ce que tu as eu, était un colmatage mais pas quelque chose qui puisse te soigner sur le long terme.

    Demande à ta maman d’aller voir un véto homéo ou naturo, j’ai quelques adresses si elle a besoin …

    câlins à toi !

    Tiphaine

    ps : demande à ta maman de te faire des rations ménagères : des courgettes !!!!!!

  • Bonjour Thiphaine,
    Je m’appelle Phebus, je suis un chat Tabby Américain, de bientôt 14 ans, et j’ai déjà eu quelques misères.
    Je passerai les accidents, pattes cassées, greffe de cartilage etc…où mes maîtres et les vétos ont fait le maxi pour moi.
    Aujourd’hui, si je t’écris c’est que je n’arrête pas de manger et je réclame tout le temps. C’est très embêtant pour moi mais aussi pour mes maîtres qui ne savent plus quoi faire.
    il y a un an, j’ai été opéré d’une occlusion intestinale. Il a fallu sortir un noyau d’olive que j’avais avalé. Je m’en suis sorti, mais l’opération a été un peu lourde. Et depuis, je vomis
    facilement ce que je mange (enfin que j’avale, car je ne mâche pas). Mes maitres ont arrêté de me donner des croquettes, car je les gobe, elles gonflent dans mon estomac et je les vomis avec les
    sucs gastriques.
    je ne mange plus de patée en morceaux mais plutôt des mousselines peu protéinées, mais j’ai tout le temps faim.
    Il y a 10 jours, j’ai tellement vomi, que je suis retourné chez le véto qui m’a fait un radio baryté du système digestif et il a vu une gastrite à la hauteur du pylore, et un épithélium trés fin.
    J’ai eu des cachets de dermipred et un antivomitif emeprid.
    Bon, je ne vomis plus mais je mange toujours goulument.
    Pour ton info, parmi toutes mes misères, j’ai aussi eu 2 empoisements (un avec du désherbant : je me suis léché les pattes pour faire ma toilette et un autre en mangeant une souris empoisonnée :
    j’ai eu un traitement à base de vitamine K)
    J’ai eu des prises de sang : thyroïde c’est Ok, par contre j’ai un peu d’urée, c’est pour ça que j’ai de la nourriture peu protéinée.
    Est ce que tu aurais une idée pour m’aider à régler pour problème d’appétit ?
    En tous les cas, je te remercie d’avance, et te souhaite une belle journée.
    Phebus

  • hé bé c’est raté, il faut du composé ! normal que ça n’ait pas fonctionné !

    Le nux vomica composé est un ensemble de plusieurs remèdes qui font synergie entre eux.

    et surtout en granules et pas en solution alcoolisée !

    retour à la pharmacie … et laissez l’arsenicum de côté !

  • Ce n’est pas noté compsé mais Nux Vomica 7ch. C’est grave si ce n’est pas composé? Elle m’a spécifié 3 granules 2 à 3 fois par jours. JE suis désolée de poser tant de questions mais le problème de
    ma petite dure depuis un mois, je la vois maigrir et vomir et je suis dépourvue j’ai même que que la fin venait pour elle. Alors je fais au mieux et essaies de trouver la meilleure solution contre
    l’avis de mon véto “traditionnel”

  • En fait, nux vomica composé c’est du traitement quotidien mais pas d’urgence, quant à Arsenicum album c’est un bon remède mais tout dépend de l’origine des vomissements. Il y en a d’autres et
    aussi tout ce qui peut nettoyer le foie … c’est vrai que si vous voulez traiter le fond, l’idéal est d’aller voir un véto homéo. Mais le nux vomica composé couvre pas mal de choses.

    Aux moments de crise, et donc de vomissements, pour les calmer je donnais à Adèle :Robinia 5 ch, une petite seringue de 3ml ( j’achetais le produit en solution à l’eau distillée)

    courage, ça devrait aller !!!!

    PS : c’est du nux vomica ou du nux vomica composé qu’elle vous a donné ?  attention ! il faut du composé !!!

  • J’ai commencé à donner les granules nux vomica + arsenicum album (selon les conseils de la pharmacienne). Malheureusement elle vient de vomir mais les résultats ne sont pas immédiats de toute
    façon. je croise les doigts pour que cela fonctionne. Concernant les croquettes cela fait des mois qu’elle a des Science Plan mais je vais probablement tester les Go ou nom.
    Dans tous les cas merci pour les conseils et j’espère vivement que ma petite Stella se portera mieux
    En core merci

  • Bonsoir,

     

    oui, cessez le phosphaluvet, commandez à la pharmacie nux vomica composé en granules et donnez lui 5 granules matin et soir telles qu’elles ou fondues dans un peu d’eau à la seringue.

    pensez également à revoir l’alimentation !!!! les allergies aux croquettes sont fréquentes, il ne faut pas donner avec des céréales.  Je recommande les croquettes de la marque Now, ou GO
    sans céréales.

    Chamitiés

     

  • Bonjour.
    Je suis moi même dans la même situation avec Stella mon chat de 3 ans. le phosphaluvet, emeprid et zitac n’ont aucun effet si ce n’est de vomir toujours autant, de luic ouper l’appétit. Je
    m’inquiètes bcp et je serais intéressée par la solution homéopathique. Doit on arrêter le phosphaluvet si je lui donne de l’homéopathie? Peut on se procurer le nux vomica sans ordonnance? Merci
    d’avance

  • Bonjour Fabienne

    Si vos chats refusent le baptisia c’est à cause de son goût ! dans ce cas vous pouvez le donner en granules que vous faites fondre dans un peu d’eau.

    Bonne continuation !

    chamitiés

  • Des nouvelles de Saphir
    Bonjour
    Je vous donne des nouvelles de mon Saphir, birman qui était traité depuis plus d’un an à la cortisone pour un problème d’intestins enflammés qui lui provoquaient vomissements et surtout perte
    totale d’appétit : la cortisone marchait bien mais je voyais qu’il n’en pouvait plus, il mangeait mais il avait perdu sa joie de vivre. En lisant l’article de Thiphaine sur la gastrite, je me suis
    dit que je n’avais rien à perdre à essayer le bio haarlem et encore un miracle (je suis aussi la maîtresse de Félix et de ses gencives pour lequel j’ai publié un commentaire) : je ne lui donne plus
    de cortisone depuis ce matin (j’ai arrêté progressivement bien sûr) et il a retrouvé son entrain, sa joie de vivre et surtout son appétit. J’avais essayé de lui donné aussi du baptisia, mais il
    n’en a pas voulu. Je laisse comme ça pour l’instant mais il faut avouer que je n’en reviens pas. Merci Tiphaine, j’espère que l’effet sera durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *