Août 22 2014

Donner à manger sainement à son chat (2)

chat mangeNon, un chat ne mange pas que des souris …

Si vous n’avez pas le temps ni le courage de lui faire à manger des ration ménagères telles qu’expliquées dans le précédent article,

Vous pouvez donner des aliments rapidement prêts, il suffit de penser à les décongeler quelques heures plus tôt : aussi, bien que je ne recommande absolument pas le régime BARF pour les chats, qui veut que tout soit cru même les légumes, ce qui reviendrait, connaissant les chats, à ne plus leur faire avaler que la viande … vous pouvez utiliser ces produits et notamment la volaille et les légumes congelés, ainsi que les boîtes de légumes et fruits que vous mélangerez à la viande avec des huiles et les compléments alimentaires.

Pour vous procurer ces aliments surgelés et compléments alimentaires, connectez vous sur EasyBarf  et ayez la gentillesse d’indiquer lors de votre commande, notre code parrain : 0460502

Vous pouvez toujours avoir en stock également ces quelques boîtes que vous trouverez sur Zooplus … (Pour les croquettes, je n’en démords pas, en haut du palmarès les NOW ) Pourquoi ? parce que les now sont les seules croquettes avec des taux à la fois de phosphore, de calcium et de vitamine A acceptables, et qui donc vont protéger les reins, la vessie et le foie de vos loulous.

Vous pouvez les trouver sur le site d’une association amie  http://fantochechat.fr/

voici donc ma petite liste, les chats aiment varier, donc pensez aux assortiments différents :

Evitez les boîtes contenant du boeuf, qui pour les minous est allergisant !!!!

CATZ FINEFOOD : perso je ne donne ni lapin ni veau ni agneau, et ne pas donner tous les jours car il n’y a pas de légumes ou alors ajoutez en.

GRANATAPET : idem, à mélanger avec des légumes. Ils proposent maintenant des boîtes de jardinières de fruits et légumes mélangés.

MAC’S : attention aux compositions, certaines contiennent du boeuf, qui est allergisant pour les chats. prendre saumon/poulet et mélanger avec des légumes ou celles aux volailles et cranberry (excellentes pour la vessie).

COSMA

COSMA  aux fruits ( thon et poulet) : ils en raffolent !

Mes préférées : les boîtes FERINGA, attention, pas tous les mélanges, uniquement :

– volailles

– truite, poulet, pommes de terre, persil

– saumon, dinde, courgettes, cresson de fontaine

vous pouvez les mélanger avec d’autres légumes, car même si elles en contiennent, c’est trop peu.

Je mélange toutes ces boîtes (sauf Cosma aux fruits) avec les boîtes de LEGUMES ET FRUITS DE TERRA CANIS   « Jardinière de légumes »  ou LEGUMES ET FRUITS DE GRANATAPET et assaisonne à L’HUILE D’OLIVE/COLZA, de sardines ou de coco selon…

Cette liste évoluera en fonction des nouveaux produits, il en sort beaucoup en ce moment, les attitudes alimentaires changent et les fabricants, un peu à la remorque, essaient de rattraper le temps … mais vous avez déjà de quoi régaler minou sans trop de fatigue …

 

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Ingrid Pilorge on 13 septembre 2017 at 14 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je viens d’adopter un chaton de 3 mois dans un refuge. Il arrive dans quelques jours à la maison et je souhaite le nourrir selon vos conseils : viande et poisson frais + légumes. Je nourris déjà ma petite chienne de cette façon! Mais voilà ce petit chaton est actuellement aux croquettes royal canin et je me demande si une transition est obligatoire ? De plus nous partons toute la journée au travail et j’ai peur que ce soit trop long pour un si petit chat sans repas.
    J’imaginais donc lui faire un repas matin et soir en rations ménagères et lui laisser des croquettes Now la journée.Qu’en pensez-vous ?
    Tous vos conseils seront les bienvenus pour cette petite boule de poils qui a malheureusement déjà été séparé de sa maman bien trop tôt. Merci d’avance.

    1. personnellement je n’ai jamais eu besoin de faire de transition quand je leur présentais des bons produits, mais si vous voyez qu’il ne mange pas, mélangez progressivement. Quant à la répartition des repas, je fais comme vous indiquez : viandes fraîches aux légumes matin et soir et croquettes now en libre service. Je donne les viandes achetées sur le site easy barf, auxquelles je mélange ma préparation de légumes, ils adorent !

        • Ingrid Pilorge on 14 septembre 2017 at 9 h 49 min
        • Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse.

    • ANNE on 24 août 2017 at 18 h 49 min
    • Répondre

    Bonjour, merci pour cette mine d’informations découverte récemment pour donner le mieux à mes minous
    Je souhaiterais acheter les LEGUMES ET FRUITS DE TERRA CANIS « Jardinière de légumes » ou LEGUMES ET FRUITS DE GRANATAPET
    s’agit il bien des boites notées pour chiens ?
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/granatapet_boites_chien/521543
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/terra_canis_boites_chien/317992

    merci d’avance pour les éclaircissements
    Anne

    1. voui ! maintenant si vous prenez des courgettes bio et que vous les cuisez à la vapeur, cela vous coûtera nettement moins cher …

    • Joséphine on 1 août 2017 at 13 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Merci pour vos différents articles sur l’alimentation qui sont bien utiles quand on ne veut plus donner n’importe quoi à son chat. Pour le mien, c’est gastrites sur gastrites même si on le brosse constamment. (visiblement les boules de poils en étaient la cause.) mais bizarrement lorsque nous avons commencé à lui donner des courgettes plus de soucis. D’ailleurs quand il ne va pas bien il n’y a que les courgettes qui passent. J’aimerais me débarrasser des croquettes mais dans dans les pâtés je vois toujours des compositions à faible teneur en protéines. Je vais cependant tenter Feringa sous vos bons conseils. Et si je le fais passer à un régime pâté + légumes courgettes ou poireaux matin et soir cela semble correct ? Je n’ai pas trouvé à quelle fréquence nous pouvons donner un petit peu de viande cuite à la vapeur à notre chat ? Deux fois par semaine ? J’ai vu pour la viande rouge 1 fois par semaine mais pour la viande blanche ?
    J’espère avoir une réponse parce que je n’ai pas encore trouvé quelqu’un sur internet qui puisse me renseigner comme vous. Merci en tout cas pour le temps que vous avez passé à réaliser ce site 🙂

    A bientôt j’espère,
    Joséphine

    1. oui, c’est ce que je donne aux miens : feringa+ courgettes, ils ont aussi quelques croquettes now et de la viande achetée sur easy barf : la dinde rouge hachée sans os est très bien, ou alors les portions nova félis ( vous avez plusieurs choix possibles, il est bien de varier) toujous ajouté aux courgettes vapeur et huile d’olive. C’est le boeuf qu’il faut éviter de donner, et maximum 1 fois par semaine, le reste vous pouvez donner tous les jours tant que vous ajoutez des courgettes sinon constipation.

    • isabelle on 23 mai 2017 at 21 h 33 min
    • Répondre

    Merci Tiphaine

    • isabelle on 21 mai 2017 at 11 h 38 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine
    je vous contacte car mon chat (Qi, mâle de 11 ans) fait des calculs pour la 2ème fois depuis février. Il est à nouveau sondé pour évacuer les calculs.
    Après lecture de plusieurs blogs et notamment le vôtre, j’ai commencé à changer son alimentation après la 1ère fois: j’ai commencé à passer à la nourriture humide, et pris des pâtés Mac’s et Feringa. Je lui ai laissé cependant un peu de ses anciennes croquettes Yarrah poisson en petites quantités mais petit à petit il a réclamé plus de croquettes que j’ai données et au bout de quelques semaines, je lui ai redonné quasi quotidiennement des petits morceaux de poisson cru, car il y est habitué depuis longtemps (poisson ou foie cru, il adore croquer ça…), en plus donc de sa pâtée et de ses croquettes.
    Je pense que la récidive est certainement due aux croquettes yarrah en augmentation + poisson cru. Mais je me demande si ce n’est pas lié aussi à la présence de beaucoup de chats dans notre voisinage. (comme vous l’expliquez dans l’article sur la cystite) Nous avons été absent de notre maison pendant 2 mois, pendant lesquels il est resté dans une maison,( sans accès extérieur car trop dangereux), ça se passait bien. Et à notre retour, alors que c’est un chat d’extérieur, il ne sortait quasiment pas et restait à la maison et après une semaine, il a fait ses calculs et j’ai dû l’emmener d’urgence au vétérinaire samedi matin. Cependant le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite liée aux calculs. Mes questions sont donc:
    – Alimentation: je laisse tomber le poisson cru bien sûr et je passe au tout humide, sans croquettes du tout ? avec les pâtés Mac’s et Feringa ? Lesquelles me conseillez vous avec son profil? (je suis embêtée car je ne trouve pas les % de calcium et phosphore pour ces pâtés) ou faut il des pâtée spécifiques aux chats qui ont des calculs type Animonda, Beaphar, kattovit rénal/urinaires. Et puis-je laisser des croquettes (les Now) en quantité réduite ou j’oublie les croquettes de manière définitive ?
    – est-ce que je donne aussi du Cyst+ ? sachant que le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite, mais uniquement de calculs . En fait à ce stade, je ne sais pas si une cystite devance/accompagne les calculs … Je le revois lundi et je lui reposerai la question. Et du coup, est-ce que je donne des Fleurs de Bach si on suppose que c’est lié à l’environnement plein de chats ? Mon chat est du genre à ne pas défendre son territoire, même si ça ne lui plaît pas trop, mais il n’est pas agressif pour deux sous.
    Me conseillez vous autre chose à prendre au quotidien ou en cas de crise ?
    – et j’ai besoin d’un conseil, car je part au Gabon pour 3 à 6 mois, (avec mon chat) voire plus et je vais emmener une bonne réserve de pâtés, mais une fois le stock écoulé, je ne pourrais pas me faire livrer là bas a priori. Est-ce que je peux passer à une alimentation « type easy barf » mais faite maison+légumes+huile, dans son cas. Et si oui, comment être sure de bien équilibrer sa ration: j’ai lu que l’idéal est de tendre vers 50% de viande+50% de légumes type courgettes mais dois-je prendre des compléments alimentaire (taurine, vitamines…) et comment être sure pour le ratio calcium/phosphore ?
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter, car je suis inquiète avec ce départ à l’étranger qui se profile.
    Chamicalement
    Isabelle

    1. pour les calculs rénaux, Arnaud véto propose un traitement sur son blog, donc je vous conseille d’aller voir; pour l’alimentation le feringa ou macs sont très peu dosées au niveau calcium/phosphore et si en plus vous ajoutez les courgettes, pas de souci. Sinon, pour l’alimentation et les traitements des reins et vessie vous pouvez également vous adresser au dr jeamnbourquin pour pourra vous conseiller et faire éventuellement un petit traitement préventif.

    • isabelle on 21 mai 2017 at 8 h 27 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine
    je vous contacte car mon chat (Qi, mâle de 11 ans) fait des calculs pour la 2ème fois depuis février. Il est à nouveau sondé pour évacuer les calculs.
    Après lecture de plusieurs blogs et notamment le vôtre, j’ai commencé à changer son alimentation après la 1ère fois: j’ai commencé à passer à la nourriture humide, et pris des pâtés Mac’s et Feringa. Je lui ai laissé cependant un peu de ses anciennes croquettes Yarrah poisson en petites quantités mais petit à petit il a réclamé plus de croquettes que j’ai données et au bout de quelques semaines, je lui ai redonné quasi quotidiennement des petits morceaux de poisson cru, car il y est habitué depuis longtemps (poisson ou foie cru, il adore croquer ça…), en plus donc de sa pâtée et de ses croquettes.
    Je pense que la récidive est certainement due aux croquettes yarrah en augmentation + poisson cru. Mais je me demande si ce n’est pas lié aussi à la présence de beaucoup de chats dans notre voisinage. (comme vous l’expliquez dans l’article sur la cystite) Nous avons été absent de notre maison pendant 2 mois, pendant lesquels il est resté dans une maison,( sans accès extérieur car trop dangereux), ça se passait bien. Et à notre retour, alors que c’est un chat d’extérieur, il ne sortait quasiment pas et restait à la maison et après une semaine, il a fait ses calculs et j’ai dû l’emmener d’urgence au vétérinaire samedi matin. Cependant le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite liée aux calculs. Mes questions sont donc:
    – Alimentation: je laisse tomber le poisson cru bien sûr et je passe au tout humide, sans croquettes du tout ? avec les pâtés Mac’s et Feringa ? Lesquelles me conseillez vous avec son profil? (je suis embêtée car je ne trouve pas les % de calcium et phosphore pour ces pâtés) ou faut il des pâtée spécifiques aux chats qui ont des calculs type Animonda, Beaphar, kattovit rénal/urinaires. Et puis-je laisser des croquettes (les Now) en quantité réduite ou j’oublie les croquettes de manière définitive ?
    – est-ce que je donne aussi du Cyst+ ? sachant que le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite, mais uniquement de calculs . En fait à ce stade, je ne sais pas si une cystite devance/accompagne les calculs … Je le revois lundi et je lui reposerai la question. Et du coup, est-ce que je donne des Fleurs de Bach si on suppose que c’est lié à l’environnement plein de chats ? Mon chat est du genre à ne pas défendre son territoire, même si ça ne lui plaît pas trop, mais il n’est pas agressif pour deux sous.
    Me conseillez vous autre chose à prendre au quotidien ou en cas de crise ?
    – et j’ai besoin d’un conseil, car je part au Gabon pour 3 à 6 mois, (avec mon chat) voire plus et je vais emmener une bonne réserve de pâtés, mais une fois le stock écoulé, je ne pourrais pas me faire livrer là bas a priori. Est-ce que je peux passer à une alimentation « type easy barf » mais faite maison+légumes, dans son cas. Et si oui, comment être sure de bien équilibrer sa ration: j’ai lu que l’idéal est de tendre vers 50% de viande+50% de légumes type courgettes mais dois-je prendre des compléments alimentaire (taurine, vitamines…) et comment être sure pour le ration calcium/phosphore ?
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter, car je suis inquiète avec ce départ à l’étranger qui se profile.
    Chamicalement
    Isabelle

    • lise on 8 mai 2017 at 16 h 34 min
    • Répondre

    Merci beaucoup Tiphaine pour votre réponse. Donc je pense rester sur les boîtes feringa, granatapet, catzfinefood, terra fealis avec légumes courgettes cuites et huile d’olive et de temps en temps mélanger le barf avec pâté. Que pensez-vous des boîtes GRAU sur le site Zooplus en mélangeant bien sûr les courgettes cuites et huile d’olive ? Quels autres légumes que courgettes cuites ?
    Amicalement,
    lise

    1. GRAU PAS TOP

    • lise on 6 mai 2017 at 23 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je vais adopter un chaton européen dans un mois. J’ai vu sur ton site nourriture BARF c’est ce que je voulais lui administrer mais par contre je ne lui aurais pas mélangé de légumes avec la viande. Donc j’achèterai le barf + jardinière de légumes terra canis ou courgettes préparation maison. Savez-vous combien faut-il donner de viande + légumes pour un chaton de 2 mois ? A moins que c’est indiqué sur la barquette ? Avec le barf tous les jours n’attrapent ils pas de parasites ou vers avec cette alimentation ? Peut-on leur donner également du barf avec deux fois par semaine les boîtes feringa ? Mais j’ai bien peur qu’après avoir goûté les boîtes il ne veut plus de barf.
    Amicalement,
    lise

    1. je suis absolument contre le barf, qui ne protège ni les reins ni les intestins de nos chats. Si vous donnez la viande seule, vous aurez de la constipation. Il faut impérativement mélanger avec des courgettes cuites et de l’huile d’olive. Si vous donnez les légumes crus, ils ne seront pas assimilés. Le mieux avec les produits easy barf, c’est de leur mélanger avec la pâté ( féringa si vous voulez) et les courgettes cuites, ou d’acheter les morceaux de dinde ou de poulet que vous pouvez faire cuire doucement à la vapeur puis mélanger avec le reste ( pâté et courgettes). Il faut que votre chaton puisse manger de tout, perso je ne proportionne pas strictement, je mets à disposition, les chats qui ont à manger en continu savent s’auto-limiter. C’est lorsqu’ils ont l’angoisse d’avoir faim qu’ils se bâfrent. Non pas de parasites plus qu’avec autre chose, mais il faut déparasiter les chatons régulièrement.

      1. bonjour,
        si ça peut aider, pour les courgettes: j’en ai fait cuire d’avance à la vapeur une petite quantité (une demi courgette) puis une fois cuites et refroidies, je les ai mixées tout simplement avec ça:
        https://www.amazon.fr/foamsky-Nourriture-Processeur-pour-légumes-Blender-Puissant/dp/B06WVQTQN3

        j’ai en suite mis une pincée de sel infime dans le mélange obtenu (qui occupe grosso modo la moitié d’un bocal de confiture Bonne Maman) et je conserve au frigo ces courgettes en bouillie dans le bocal de confiture, et j’en ajoute un bout de cueillère à café dans la pâtée en mélangeant bien…

        bon dimanche!

  1. Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chat diabétique et j’aurais aimé savoir si je pouvais lui donner des boîtes Almo nature Daily menu ???
    Merci par avance de ta réponse

    1. je ne recommande pas ces boîtes, bourrées de sucre. Pour le diabète, la levure de bière ou le chrome en oligo-élément, aloé, et de la phyto, à voir sur le site d’ Arnaud véto
      alimentation avec courgettes.

    • de Bon Pascaline on 4 janvier 2017 at 0 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour, il y a 1 mois un chaton de 4 mois est venu rejoindre notre famille. Nautilus a donc 5 mois aujourd’hui et vomit ses croquettes une fois sur deux sa ration du matin. Mon beau frere véto m.a vivement conseillé votre site. J’ai commandé des croquettes Now pour chaton. Quelle ration et quel mélange dois je lui donner. Il pése 2kg 800. Merci de prendre le temps de me répondre.
    Bien cordialement Pascaline

    • Amélie on 1 juillet 2016 at 8 h 24 min
    • Répondre

    depuis que je vous ai lu et que mes chattes avaient chacune des problèmes de santé j’ai arrêté de leur donner des croquettes et certains de leurs problèmes ont disparu ou presque… 🙂 par contre elles ont toutes les deux le pelage qui vire au marron alors qu’il était gris clair/gris foncé. Auraient-elles une carence? Je leur donne des boîtes feringa et des légumes terra canis avec un peu d’huile de colza ou d’olive rien d’autres…
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. c’est peut être le soleil … par contre pensez à les passer à la nourriture naturelle comme je l’indique (easy barf), les boîtes sont un dépannage

    • Nina 07 on 4 juin 2016 at 10 h 58 min
    • Répondre

    Intéressant, ce site que je découvre par hasard aujourd’hui, avec ces conseils et échanges, bien que je ne sois pas tout à fait d’accord avec tout – mais ça c’est normal, on a tous nos petites « manies » et préférences !

    Je retrouve dans les conseils donnés ici les pâtées Feringa, qui sont celles que je donne à ma panthère noire Biba de 4 ans depuis déjà quelques mois et qu’elle aime beaucoup. Je lui donne celles (recommandées ici) au saumon, dinde, courgettes et cresson, et j’alterne avec ses préférées entre toutes : celles au lapin, dinde, argousier et menthe à chat. Justement j’ai une question : pourquoi ne conseillez-vous pas celles-là ? Et je rajoute de temps en temps (elle aime beaucoup aussi) quelques croquettes au poulet et sans céréales de chez Nutrivet (les « Regional Farm Chicken »), la patate qu’elles contiennent a l’air de bien passer, mais c’est vrai que je ne lui donne qu’en petites quantités.

    1. Bonsoir
      je ne recommande pas les autres pâtés Feringa car j’ai beaucoup de mal avec les lapins, qui sont des animaux de compagnie, et les bébés : agneaux, veaux… c’est déjà très dur pour moi de leur donner de la viande alors j’évite … je sais, une vie est une vie et un poulet vaut bien un lapin … je sais …
      concernant vos croquettes, les taux ne vont pas… voyez mes explications sur mon article « pourquoi je recommande les croquettes Now ». Pensez aux rations ménagères, ça reste le mieux ( voir également mon article là-dessus)
      chamitiés

    • Justafré Bernadette on 21 octobre 2015 at 13 h 39 min
    • Répondre

    Re-bonjour Typhaine,
    Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de vous donner des nouvelles des effets du smecta sur Illico: ce matin j’ai eu du positif sur ses selles et après une seule prise.
    Combien de jours je dois encore lui donner ?
    Et me conseillez-vous de lui donner ensuite un probiotique et qu’elle produit ?
    A bientôt de vos nouvelles.
    Amicalement, Bernadette.

    • Justafré Bernadette on 21 octobre 2015 at 11 h 46 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    J’ai essayé la nourriture maison que vous m’avez conseillée: Izzy a mangé gouluement le 1er jour, un peu moins le 2e en donnant moitié de la ration de croquettes (je termine les virbac en attendant de passer aux feringa).
    Illico lui en a mangé un peu le 1er jour et pas du tout le 2e.
    Je compte acheter des boites feringa et les croquettes des que possible.
    Concernant le smecta, j’en ai donné à Illico hier et ce matin: 1 sachet + 4×3 ml d’eau à la seringue, je n’aime pas avoir recours à cette technique mais il a refusé dans la nourriture. Cela s’est bien passé avec beaucoup de câlins pour le rassurer car c’est la 1ère fois pour lui.
    J’ai lu qu’ils devraient boire 250 ml d’eau par jour, comment faire ?
    Mille mercis pour votre aide.
    J’espère que vous allez bien.
    Amitiés de Bernadette.

  2. Bonjour,

    Pour Catz Finefood, vous dites qu’il faut leur donner les légumes en plus, quoi et sous quelle forme ? Je m’étais jamais posé la question des légumes dans l’alimentation du chat… (à part de la purée qu’il aime bien :))

    Vincent.

    1. ration ménagère ( courgettes etc…) ou boîtes jardinière de légumes terra canis

  3. Merci de nous avoir aidé, j’ai un chat depuis très peu de temps et j’arrête pas de consulter les sites spécialisé, le votre et génial, y a aussi : http://arbre-a-chat-pas-cher.fr/ , j’ai peur de lui donner quelque chose qu’il en faut pas ^^
    Bonne continuation à vous!

    • SOS Chats des rues on 19 février 2015 at 2 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Tu m’avais indiqué (à l’époque), Daily menu almo nature et Smila (poulet/courgettes) : c’est toujours ok ?

    Et Shesir ?

    (Quand on a des dizaines de chats), tu doses au moment de la distribution ? Ou on fait « à la louche » ?

    Merci beaucoup pour les conseils « alimentaires »….je viens de « basculer » dedans et …..ils adorent !
    Merci à toi (soignes-toi bien, bisous)
    Sylvie

    • Red on 5 janvier 2015 at 17 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour,
    mes deux chat sont castrés et je leurs donne des croquettes
    spéciales chat castré. « pro plan sterilised »
    Est ce utile, ou bien est ce du marketing ?

    Quelles croquettes me conseillez vous pour chat castré ?

    Merci.

    1. je ne donne pas de croquettes chat castré, c’est effectivement du marketing et les compositions sont douteuses !
      favorisez l’alimentation naturelle, et aidez vous avec par exp zooplus, où il y a des pâtés (par exp feringa) que vous pouvez mélanger avec des légumes maison ou en boîte (toujours sur zooplus, des jardinières de légumes pour chiens mais qu’on peut donner aussi aux chats, de la marque terra canis)
      je préfère les pâtés car c’est humide, c’est mieux pour leurs reins !!!!

    • medabra on 4 janvier 2015 at 17 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine, mon chat est diabetique, or les croquettes et la paté pour chats diabétiques sont bourrées d’hydrate ce carbone,’ça parait incroyable mais c’est vrai) je veux donc en changer
    Je vais voir dans ta liste si je trouve de la nourriture sans (ou avec un taux de glucides inférieur à 5%)(j’espere que je trouverai les compositions sur internet)
    Merci pour tous tes conseils
    Meilleurs voeux à toi et tous tes poilus ou autre
    Bonne soirée

    • dubrulle on 1 septembre 2014 at 15 h 09 min
    • Répondre

    bonjour,

    peut-etre que des personnes qui souhaitent donner de bonnes croquettes aux chats mais n’ont helas pas un gros budget, peuvent essayer purizon ou orijen. je pense que la composition est de bonne qualite. qu’en pensez-vous?

    1. J’ai tourné le problème dans tous les sens, les taux des autres croquettes et celles que vous citez ont hélas des taux calcium/phosphore bien trop élevés ! J’étais en panne cet été et j’ai testé orijen et acana, j’ai eu droit à des vomissements partout, et quelques belles gastrites …

        • Pachminette on 10 septembre 2014 at 14 h 01 min
        • Répondre

        J’ai récemment testé deux petits paquets de Purizen: les chats se jettent dessus, et délaissent les autres; pas de problèmes d’évacuation… Pour être sans céréales , elles contiennent 18% de patates; elles ne sont pas à donner aux chats avec problèmes de constipation (genre mégacôlon), ça bouche sec…
        Bye bye

    • Steph on 24 août 2014 at 14 h 14 min
    • Répondre

    Oui, je les ai trouvé en cherchant ailleurs que sur zooplus.

    Porta 21 est loin d’être parfait mais c’est ce que mon (ex) véto considérait comme « moins pire », alors j’ai adopté un moment (avant, j’achetais RC et Hill’s… et même friskies, tout au début !)

    J’ai longtemps cru que les croquettes vendues en supermarché n’étaient pas « si mauvaises » que ca. Après tout, c’est vendu en supermarché, donc c’est contrôlé, n’est ce pas ?
    Et comme ce n’était pas leur nourriture principale, je ne m’inquiétais pas plus que ca.
    Et puis il y a eu l’histoire de la vache folle…

    Bref…
    Si Porta 21 présente une compo assez correcte en ingrédients, mon nouveau véto a tout de même attiré mon attention sur les taux en cendres, phosphore et calcium, tout de même un poil trop élevé, d’autant plus avec une minette de + de 10 ans.

    Je vais tester les NOW et GO, voir ce que mes félins en disent.
    C’est vrai que, comparées à d’autres marques, elles sont plutôt chères.
    Mais je pense que ce qui est valable pour moi l’est aussi pour mes chats : « que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture ».
    Je préfère mettre mes sous dans la gamelle plutôt que chez le véto !!! ^^

    • Steph on 23 août 2014 at 20 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ! ^^

    mes chats se nourrissent de croquettes à volonté… Mais pas que ! 😉
    Comme mon tout premier chat, il y a bien longtemps, m’avait fait clairement comprendre que ce que je mettais dans mon assiette l’intéressait nettement plus, j’ai pris l’habitude de préparer le repas du soir en prévoyant la « part des chats ».

    A priori, ce qui est sain pour moi l’est aussi pour eux… Si on respecte, bien sur, une préparation adaptée !
    Encore que… Une de mes minettes se damnerait pour un poulet au curry. Et l’autre est capable de faire le tri pour ne manger que les légumes, en laissant le poisson ou la viande…

    Aussi, lire dans les commentaires du précédent article que le chat est un « carnivore strict » me fait doucement rigoler. Encore un qui a loupé le cours sur l’évolution des espèces…!!!
    Le bol alimentaire de notre chat maison a évolué depuis que son espèce s’est dissociée du Felis silvestris ancestral. Lequel, par ailleurs, est un prédateur opportuniste qui n’hésitera pas à se nourrir d’autre chose que de la viande, en période de disette…

    Alors, c’est vrai que si je manque de temps ou de courage pour me préparer un repas « normal », mes félins seront au même régime que moi. (Enfin presque… Plat tout fait pour moi, croquettes pour mes poilu(e)s)

    Le véto m’avait conseillé Porta 21 comme une des marques les moins pires. Mais je ferai bien un essai avec les NOW ou les GO, mais je ne les trouve pas sur Zooplus.
    J’ai loupé quelque chose ? Je ne trouve pas la marque… Ou elles sont vendues ailleurs ?

    Chamitiés ! ^^

    1. Bonjour Steph,
      vous trouvez les Now et les GO sur internet, il vous suffit de faire une petite recherche google, après vous avez le choix ! Mes chats n’ont jamais voulu de Porta 21 et ils sont malades avec toutes les autres (Acana etc. )

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.