Juin 25 2015

Calicivirus, mise à jour du traitement au 25/06/15

Mab

Au fil de nos discussions et des difficultés sur certains chats y compris certains des miens, FELV atteints de calicivirus, j’ai constaté plusieurs choses, et toujours la même chose de façon récurrente :

1/ si nos chats à calicivirus n’ont pas les symptômes du coryza, il convient néanmoins si l’on souhaite la réussite du traitement, de les traiter également pour le coryza.

Il convient de le faire dès le début du traitement, et en même temps, et à chaque nouvelle crise.

2/ Lorsqu’il y a une difficulté avec le traitement, il est important de bien vérifier l’état des dents et de la mâchoire. Bien souvent nous faisons des découvertes … avec des racines de dents pourries par exemple ou des pathologies de la mâchoire. Le véto qui vous propose d’arracher toutes les dents pour se débarrasser du virus a tout faux, cette opération est douloureuse et même si elle offre un répit, le virus qui est toujours présent réapparaîtra dans les mois qui suivent ! Par contre il s’agit de bien ôter tout ce qui est en mauvais état.

3/ je lis vos souhaits de « booster » l’immunité de vos chats, et je vous vois leur donner une liste impressionnante de produits que vous avez pioché tant dans mes différents articles antérieurs et pour toutes les pathologies que sur d’autres blogs. Ceci fait une mixture incertaine pour ne pas dire épouvantable et sans réel résultat, les uns annulant les autres …il faut faire des choix ! vous ne pouvez pas traiter cette maladie à la fois avec l’homéopathie et la phytothérapie. Vous pouvez ajouter quelques produits que je vais vous indiquer mais rien de plus.
A titre personnel, pour soigner cette pathologie j’ai choisi l’homéopathie, plus efficace grâce aux souches que j’ai trouvées, et bien plus facile à donner au chat qui déjà souffre de la bouche et aura tendance à fuir tout traitement.
La phytothérapie s’adresse davantage aux chiens, bien plus faciles à soigner que nos greffiers !

Si vous ne parvenez pas à lui donner son traitement à la seringue, vous pourrez toujours lui donner dans la pâté, et en cas de crise et de besoin d’aliments reconstituants, vous pourrez donner son traitement dans l’A/D, à condition d’en mettre plus !

aussi voici le traitement mis à jour et que je vous conseille dès le départ, en cas de crise il suffira d’augmenter les doses de certains produits ( me contacter sans attendre la crise de panique et la visite chez le véto qui vous vaudra la piqûre de cortisone et donc une aggravation de la situation, même si au début vous croirez voir une amélioration… qui ne durera que quelques jours !)

4/ Il faut comprendre que dans cette pathologie, une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, celui-ci devient inutile, sauf très grave crise que vous n’auriez su gérer et besoin de mettre le chat sous perfusion par exemple. Je ne peux m’empêcher de rire lorsque je lis certaines réponses assez désagréables (soit dit en passant), « ah je vais poser la question de votre traitement à mon véto » … déjà votre véto non homéopathe n’y connait strictement rien, et vous répondra n’importe quoi, ensuite s’il est homéopathe, bien souvent il ne connait pas les souches que je vous conseille, pour la bonne raison qu’elles ne figurent pas dans leurs matières médicales (leurs livres de référence) car il s’agit de souches totalement oubliées que j’ai exhumées.
Certes certains vétos ont repris mon traitement, mais ils sont encore rares… il faut laisser du temps au temps … mais ça marche ! et ça marche même sur des FELV ! le tout est d’accepter d’apprendre à observer le chat, de prévenir les crises et de savoir doser, et pour cela, pas besoin de qualification particulière, les responsables d’associations ou ceux qui vivent avec des chats sont bien mieux qualifiés que les vétos pour cela, tout simplement parce qu’elles vivent avec leur chat, les observent quotidiennement pendant des heures, alors que le véto ne passe qu’un quart d’heure avec … et qu’un quart d’heure même multiplié par 20 chats par jour ne vaudra jamais le temps que nous passons. Donc pas la peine en cas de crise (et de panique de votre part) de lui ramener … Minou aura droit à ce qu’il ne faut surtout pas : une piqûre de cortisone ! En cas de très grosse crise, mieux vaut avoir sous la main le métacam qui peut s’ajouter ponctuellement à l’homéopathie, quelques gouttes ( 3 à 5) 1 fois par jour, pendant 3/5 jours. Avec ça vous êtes blindé !

4/ Beaucoup de vétos qui n’approfondissent pas la question inflammatoire de la bouche du chat, mettent sur le compte de cette pathologie d’autres maladies. Lorsque le traitement ici proposé ne fonctionne pas malgré de fortes doses, c’est qu’il y a autre chose ! et comme l’homéopathie n’est pas du placebo, si ce n’est pas un calicivirus, le traitement du calicivirus ne fonctionnera pas … donc il faut bien insister pour avoir de bons diagnostics, c’est fondamental. On en revient au point n°2 : découvertes de soucis dans la mâchoire, processus tumoral etc …

5/ Beaucoup d’entre vous attendent la petite recette et ne liront pas ce qui est écrit précédemment … attention … je suis débordée, ce blog est un blog de partage d’expériences, mes réponses et lui-même sont gratuits et ne rapportent rien à mes chats, je ne répondrais pas aux personnes qui me posent des questions alors qu’elles trouveront les réponses ou explications dans ce qu’elles auront zappé … je me fais régulièrement engueuler par des personnes qui se considèrent comme trop intelligentes pour avoir besoin de lire les explications … je ne leur répondrais plus, ces personnes parasitent les autres qui ont réellement besoin d’aide. Je ne peux passer mon temps à faire des courbettes et risettes avec la photo du chat (sauf si c’est la photo de la bouche) … je suis désolée, il faut aller à l’essentiel. Soyez précis dans vos questions. Je vous remercie de votre compréhension.

6/ Les flacons à l’eau distillée une fois ouverts se conservent 1 mois au réfrigérateur. Veillez à sortir la quantité nécessaire avant afin de donner au minou un produit à température ambiante. Si vous le donnez froid, il risque de refuser de le prendre, les chats détestent le baptisia froid qui a mauvais goût. En cas de difficulté vous pouvez augmenter la quantité et le mélanger à un petit produit appétant du genre gourmet gold ( pas la boîte entière svp) et y mettre la lysine… le chat avalera le tout avec gourmandise sans difficulté. Si il est dans une période de crise aiguë, ajoutez les gouttes de métacam … c’est ainsi que Mab est soignée sans stress puisque je n’approche pas avec une seringue.

7/ … enfin le traitement ! …

Encore et toujours le traitement de base (il a fait ses preuves) à utiliser avec cependant discernement

Arum maculatum 5 CH : gingivite, inflammation des gencives entre 3ml et un bouchon entier 1 à 2 fois par jour ( 1 fois si besoin du baptisia, 2 fois en cas de crise aigûe)

Baptisia tinctoria 5 CH : aphtes, salivation, problèmes de déglutition. Même posologie que pour arum maculatum

Il faut savoir que ce n’est pas en donnant les 2 souches pour tout couvrir que cela va aller mieux ! bien au contraire … l’organisme de votre chat a besoin que vous cibliez bien et préférera garder son énergie pour bien répondre à 1 souche plutôt que s’éparpiller sur 2. Certes, parfois le chat combine les 2, mais certains sont plutôt arum mac, alors que d’autres sont baptisia … soyez observateur. Si votre chat a besoin des 2 souches, il ne faut surtout pas les mélanger ni les donner de manière rapprochée. 1 le matin, l’autre le soir … ainsi l’organisme de votre chat aura eu le temps de répondre à chacun.

A ce traitement de base, on va ajouter dès le début par précaution et en cas de crise, un traitement contre le coryza et les petites infections, même si rien n’est apparent ! Il y a beaucoup de choses cachées chez le chat !
aussi comme il n’est pas question de donner des solutions alcoolisées à ces matous qui souffrent déjà suffisamment, il faudra commander à une pharmacie préparatrice ( rares ) le PVB Abcès de chez Boiron,ou abcedyl en solution à l’eau distillée. Vous trouverez la formule de ce PVB sur mon précédent article , quant à trouver une pharmacie préparatrice, si vous avez des difficultés, vous pouvez vous adresser à la Pharmacie de la place des victoires à Gentilly qui livre dans la France entière et à l’étranger.
Vous donnerez matin et soir entre 3ml et 1 bouchon selon l’état du minou pendant 10 à 15 jours.

Enfin, pour booster son immunité vous pouvez ajouter :

– des oligo-éléments : soit Tonivit ( suivre les indications sur la boîte), soit 3ml à jeun d‘Immunyon de Catalyons
vous trouverez ces produits chez Fantochechat.
Vous pourrez en donner en cure de 2 mois environ, à alterner si vous le souhaitez avec de l’EPP ( extrait de pépins de pamplemousse) pendant 2 autres mois, puis avec du dynasyl plus eau vitalisante

Herpelysine, 1 gélule matin et soir, il vous suffira d’ouvrir la gélule et la mélanger à la pâté

ET C’EST TOUT !!!!! pas la peine de vouloir ajouter et surajouter …c’est inefficace !

N’hésitez pas à lire les anciens articles et commentaires, vous comprendrez mieux l’évolution des traitements, mais n’appliquez pas les anciens traitements et notamment les dosages. Ne me posez plus la question des granules, j’ai choisi délibérément l’eau distillée, bien plus efficace. Les granules ne se conçoivent qu’ en cas de gingivite peu importante. Ne dosez pas vos 3 ml au pif ou avec une pipette de pharmacie, prenez une vraie seringue ! Apprenez à vous servir du blog en fouillant dedans, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions 😉 !… et mettez vous à jour en lisant les nouvelles publications !

Revoyez également les problèmes alimentaires, un chat qui a des soucis inflammatoires ne doit pas manger de boeuf (allergisant), et a tout intérêt à manger des légumes et surtout des courgettes ! Il y a plusieurs articles sur ce blog pour vous aider.

ah ! j’oubliais : n’interrompez JAMAIS le traitement. Lorsque votre chat sera guéri ( à faire confirmer par analyses) et pas vous semblera guéri, à ce moment là, il faudra diminuer très progressivement le traitement sur de longs mois … nous évaluerons ensemble comment faire. Si vous interrompez le traitement brutalement ou trop tôt, le virus refera surface et sera plus virulent ! à force, vous n’arriverez plus à rien… je ne veux pas entendre parler de pannes de produit, organisez vous, ayez des flacons d’avance !

Courage, vous avez déjà fait une bonne partie de votre parcours … bientôt des résultats et du soulagement !!!

(171 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • duthoit on 26 février 2017 at 13 h 50 min
    • Répondre

    Quel jugement injuste sans connaître l’historique de notre situation… merci pour votre soutien!

    1. je réponds à ce que je lis! vous l’avez soigné le pépère ? non … alors bien fait pour vous, parce que si vous l’aviez soigné il n’aurait pas contaminé votre petite chouchoute ! avoir un chat malade, le laisser dehors sans soin, c’est de la maltraitance, madame !

  1. Bonjour, nous avons deux chats dont un qui souffre du calicivirus depuis de nombreuses années. Nous avons toujours essayé de les séparer, le mâle malade vivant dehors et dans une remise, la plus jeune saine restant à la maison. Or, il y a deux jours, le mâle est rentré par inadvertance dans la maison et les deux chats sont restés ensemble pendant quelques heures. Le mâle, bavant beaucoup, nous avons peur que la femelle ait été en contact avec le virus. J’ai lu attentivement vos articles mais je ne suis pas sûre d’avoir compris si un traitement préventif était à mettre en place avant que des symptômes apparaissent. Merci de bien vouloir prendre le temps de me le repréciser.

    1. ah ! sympa ! donc le malade dehors, et le bien portant au chaud ! drôle d’amour … quelle compassion ! félicitations !
      oui votre jolie femelle est peut être contaminée … mais je suppose que vous n’allez soigner qu’elle ?
      je ne vous répondrais pas, vous n’aurez qu’à soigner les 2 au chaud

    2. Pourquoi laisser ce petit dehors ?? j’ai un chat qui a été traité il y a plusieurs années pour un calicivirus , un autre d’un herpès oculaire et tous les deux vivent avec trois autres chats .Ils vivent tous à l’ intérieur et il ne me viendrait pas à l’idée de laisser les malades dehors par n’importe quel temps , les autres n’ont jamais été contaminés pourtant mon porteur d’herpès vient de me faire une rechute il est en traitement depuis un mois et demi et toujours à la maison avec les autres qui se portent bien . J’ai une question ? vous craignez pour votre minette mais ça ne vous gêne pas pour les chats des environs ?

    • Stacy on 11 février 2017 at 8 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour.
    Je lis attentivement vos article avant de débuter un traitement pour ma minette. Lorsque vous dites qu’il faut faire vérifier la guérison. Cest auprès d’un veto? Ensuite vous parlez vraiment de guérison ou plutôt rémission? Merci pour votre temps et tout vos bon conseils.

    1. Bonsoir, la guérison n’est jamais qu’une rémission qui se prolonge dans le temps … nous n’allons pas jouer sur les mots … ça se constate par PCR, c’est un examen sanguin fait en labo ( en général IDEXX), mais ce n’est pas une obligation, l’important c’est de voir votre chat sans problème, après les analyses, c’est surtout pour que vous puissiez être rassurée pour arrêter le traitement! C’est surtout pour les éleveurs que c’est important, ou quand il y a un doute sur le diagnostic. Ceci dit ce n’est jamais acquis, certains chats ne guérissent jamais, le traitement leur permet de vivre normalement.

    • Gaëlle on 23 août 2016 at 16 h 16 min
    • Répondre

    Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article. Je viens d’adopter un adorable petit chaton de 6 mois à la SPA qui nous a indiqué qu’il était légèrement atteint de calicivirus. je découvre donc cette maladie dont j’ignorai l’existence et je lis effectivement tout et n’importe quoi depuis quelques jours. je vais le faire vérifier par ma vétérinaire habituelle à son retour de congés. En attendant, je ne trouve par contre aucun conseil quant à l’alimentation.
    y a t’il un régime particulier ? la spa conseille des croquettes pour chat sensible ou hypoallergéniques. Qu’en pensez vous ?
    Ce petit chat ne donne, pour l’instant, aucun signe d’infection ou inflammation mis à part quelques éternuements légers au cours de la journée. pensez vous que je dois d’ores et déjà commencer l’homéopathie par précaution ?
    je vous remercie pour votre blog.

    1. bonsoir
      je vous conseille de vous reporter aux deux derniers articles de la catégorie calicivirus, car vous êtes sur un article ancien et le traitement a évolué. Pour l’alimentation, plus c’est naturel, meilleur c’est, donc pas de croquettes, pas de hills ni RC, consultez la catégorie alimentation.
      Oui bien sûr, commencez dès que vous pouvez
      chamitiés

    • Virginie on 7 juillet 2016 at 12 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine voilà je vous écris car mon Boubouille est atteint du calicivirus voilà depuis le mois de mai que je le.soigne à l’homéopathie en suivant à la lettres les remèdes préconiser je lui donne matin et soir Baptisia/thimuline/ siegesbeckia un bouchon de chaque en alternant Baptisia et arum tout dépend son état . Mais je dois dire que sa ne fonctionne plu comme au début mon chat est prostré à l’air traumatiser reste sous le lit sans sortir et même quand je le câlin pour lui donner à manger il a peur et ne mange même plu . Je suis bcp affecter de le voir comme ça sachant qu avant sa maladi c’était un chat très présent et câlin la je le reconnais plu et sa me rend très mal j’ai l’impression qui souffre bcp . Et je sais plus quoi faire je pense le mener au véto cette après midi pour faire un point avec lui sur sa bouche .. mais bon au niveau du traitement il va surrement me proposer autre chose que lhomeo . Je sais plu ce qui est mieux pour lui car lhomeo ne fonctionne plus comme avant . J’aimerais tellement discuter avec vous par téléphone je suis perdu.

    1. LES DENTS, faites vérifier LES DENTS et apprenez à lire ce blog, car c’est expliqué …. je ne serais pas toujours là pour répondre …

    • Virginie on 15 mai 2016 at 10 h 47 min
    • Répondre

    Voila il ne veut pas prendre le arum alcoolisé avec le siegesbeckia. Je suis embêter la jusqu’à mardi avec le.jour fériés . Vraiment je suis trooooo énerver je me lève l’âme à requinquer mon chat et les pharmacie font n’importe quoi il va pas le.prendre jusqu’à mardi voir mercredi le arum

    1. en attendant mardi, diluez le dans sa gamelle d’eau

        • Virginie on 15 mai 2016 at 10 h 51 min
        • Répondre

        Ok mais il boit quasiment jamais

        1. hé bien diluez un peu et mettez dans la pâté !

            • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 18 min
            • Répondre

            J’ai diluer dans l’eau et j’ai mis un gourmet gold il refuse de manger sa sent l’alcool à plein nez . Sa me degouteeeeee

            • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 19 min
            • Répondre

            Sinon je lui donne avec la pipette de force . Jveux pas que sa se.dégrade

            1. dites, vous allez vous calmer un peu ? c’est vous qu’il va falloir soigner … votre chat ne va pas mourir parce qu’il n’aura pas ses produits pendant 3 jours ! et je vous ai dit de diluer ! vous prenez 1 ml de la solution et 99 ml d’eau la plus pure possible, vous secouez énergiquement le tout 130 fois et vous avez votre solution à l’eau en 6 CH

            • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 33 min
            • Répondre

            Je lui est mis dans la mousse et dans la paté il n’a pas voulu les 2 mais la il commence à liper sa me rassure de voir qu’il en prend parce que l arum est important

            • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 46 min
            • Répondre

            Désoler Tiphaine vous avez raison je vais me calmer mais je vous promet que l’incompétence des pharmaciens me met vraiment en colère surtout quand c’est la santé de mon chat et que moi de mon coter je me décarcasse mentalement et financièrement pour le soigner ou limiter ses symptômes . Exusez moi si jai était désagréable avec vous jeserez que vous comprenez ma colère mais je me calme vous avez raison ! Bon finalement il a fini pas manger sa pâté un bouchon entier d arum dilué avec l’eau + siegesbeckia . Et il a aussi manger la mousse gold avec pareil un bouchon d arum + siegesbeckia il a eu donc double dose alcoolisé : (

      • Virginie on 15 mai 2016 at 10 h 50 min
      • Répondre

      Je peux lui donner le Baptisia matin et soir jusqu’à ce que je reçois arum sans alcool ? J’aimerais pas qu’il est une rechute à cause de ça !

      1. parce que pour vous les 2 remèdes sont la même chose ? pfffffffffff

          • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 04 min
          • Répondre

          Ben non c’est pas du tout la même chose mais comment je peut faire ? Face à l incompétence des gens !!! Et au weeken et au jour férié !!!

        • Virginie on 15 mai 2016 at 11 h 03 min
        • Répondre

        Svp aidez moi et ne doutez pas que je lis vos articles je les lis avec grande attention mais là je décolère pas c’est la santé de mon chat et c’est très important pour moi

    • Virginie on 15 mai 2016 at 9 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine , hier j’ai commander à une pharmacie de l arum maculatum elle me la commander en goutte buvable . Mais je viens de m’apercevoir qu’il ya marquer 30 % d alcool . Est ce que je peux quand même le donner à mon minou ??? Mci d avance de votre réponse

    1. et vous faisiez comment avant ? vous avez lu mes articles ?

        • Virginie on 15 mai 2016 at 10 h 04 min
        • Répondre

        Oui j’ai lu vos articles il me semble que avec l.alcool c’est pas conseiller pour minou . Avant j’avais commander en eau distillé sans alcool mais je pense qu’elle a mal compris la pharmacienne et elle me la donner comme ça avec 30% d’alcool . Je peux lui donner quand même ?

        1. vous avez lu ? alors pourquoi toutes ces questions, alors que vous savez pertinemment la réponse et où il faut les commander … en plus ça m’étonnerait beaucoup puisque vous continuez à poster sous un ancien article

            • Virginie on 15 mai 2016 at 10 h 21 min
            • Répondre

            Tiphaine je comprend que vous êtes débordé mais des fois vous avez une façon d’envoyer chier les gens assez désagréable . OUI je vous dis que j’ai lu beaucoup de vos articles mais votre blog est immense mci pour ce blog mais ya certaine chose que je n’est pas retenu c’est nouveau pour moi l’homéopathie .
            Bref j’ai commander à la pharmacie que vous recommander mais les frais d’envoi étant de 8 € et ne roulant pas sur l’or je les commander à ma pharmacie à coter car je ne voulais pas tomber en panne d arum . C’est pas ma faute si elle n’a rien compris et en plus elle m’a commander 2 flacon de 125 ml je vais aller me faire rembourser en attendant je vais lui donner le premier flacon avec alcool j’ai pas le choix la même si je sais que c’est recommander sans . Alalalaa fais chier ses pharmaciennes à rien écouter !!! Pfff

    • JAMBU on 12 avril 2016 at 20 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine,

    Caramel a approximativement 12 ans. Je dis 12 ans car je l’ai trouvé dans la rue et ne connais pas vraiment son âge.
    Il a de l’urée et des gingivites à répétition. Le vétérinaire a prescrit du semintra pour l’urée (qui a l’air de fonctionner puisque après deux bilans sanguins, le taux a diminué). Par contre, pour ses gingivites, il m’a prescrit du microsolone, je lui ai fait confiance. Après une seule absorption, j’ai vu mon chat complètement amorphe. J’ai stoppé de suite ce traitement, surtout lorsque j’ai lu la posologie (contre indiqué en cas d’urée). J’étais furieuse.
    Pour le moment, je garde le semintra, je lui donne 3ml de PVB matin et soir, 3 ml d’Arum maculatum le matin, et 3 ml de Baptisia tinctoria le soir, depuis six jours. Mon problème est qu’il continue à maigrir, il ne veut plus manger les croquettes. Je lui achète du poisson, lui donne beaucoup de nourriture molle. Je ne sais plus que faire. Dois-je augmenter les doses du traitement ?
    Bien à vous et merci de vos renseignements
    Corinne

    1. pas de poisson, c’est du phosphore et donc déconseillé avec IRC, refaite vérifier ses taux, il est probable qu’il vous fasse une montée…c’est pour cela que je pense qu’il a peut être besoin de fortékor et d’ajoutez le traitement homéo pour l’IRC
      et puis c’est surtout le taux de créat qu’il faut vérifier.

    • Laura on 23 novembre 2015 at 0 h 01 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai adopté un chat en association au mois de juillet et il commençait à présenter des signes de coryza. J’ai donc suivi les instructions de l’association en lui donnant des gouttes.Le coryza s’est aggravé, je lui ai fait des inhalations de perubore et l’ai enmener chez le veterinaire. J’ai enchainer plusieurs traitements qui n’ont pas fonctionner (marbocyle par exemple). Je le traite actuellement avec du rilexine et du microsolone. Il y a une amélioration il eternue moins et n’a plus de phase de nez completement bouché mais dés l’arret du traitement tout revient(avec des ecoulements nasaux jaune/vert épais). Je voulais savoir si je pouvais coupler ce traitement à de l’homéopathie ?
    Merci à vous !

    1. microsolone = cortisone ! n’importe quoi donc ! donc arrêtez ça si vous ne voulez pas tuer votre chat !
      commencez par le PVB abcès en solution à l’eau distillée ( voir adresse pharmacie préparatrice onglet homéopathie) et ajoutez 1 dose matin et soir pendant 6 jours d’ oscillococcinum …. pas besoin du traitement anti-calicivirus s’il ne l’a pas, vous auriez mieux fait de chercher à coryza !

        • laura on 23 novembre 2015 at 13 h 56 min
        • Répondre

        D’accord je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer cela en espérant pouvoir le soulager

    2. microsolone = cortisone ! n’importe quoi donc ! donc arrêtez ça si vous ne voulez pas tuer votre chat !
      commencez par le PVB abcès en solution à l’eau distillée ( voir adresse pharmacie préparatrice onglet homéopathie) et ajoutez 1 dose matin et soir pendant 6 jours d’ oscillococcinum …. pas besoin du traitement anti-calicivirus s’il ne l’a pas, vous auriez mieux fait de chercher à coryza !

    • Eva on 24 septembre 2015 at 15 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine,

    De retour de visite chez le vétérinaire…Je dirai que le calicivirus est a peu près stable, lisere rouge sur l’arcade supérieure et légere inflammation de l’intérieur des joues, il n’y a pas d’abces…..Malouche mange bien et n’a pas perdu de poids…. Pour ses eternuements, comme je n’avais pas d’immunyons je lui ai donné de l’oscillococcinum en attente de la réception de l’immunyion…. Cela a enrayé le tout… ce matin elle avait toujours le même oeil qui coulait, le véto a regardé sa cornée, il n’y a rien et pas de probleme respiratoires.
    Actuellement je lui donne immunyion puis 3ml d’arum 5 CH + herpélysine + tonivit…..
    Pensez vous qu’il faille augmenter la dose d’arum ?
    Puis arrêter temporairement l’herpélysine ?
    Merci pour votre réponse
    Chamicalement

    1. Bonjour

      oui, vous pouvez augmenter arum et vous reporter au dernier article, il y a du nouveau, produit contre la douleur à donner même si pas de douleur car fonctionne en synergie, résultats excellents !

        • Eva on 27 septembre 2015 at 20 h 05 min
        • Répondre

        Bonsoir Thifaine,

        Désolée de m’être trompée de page, j’avais bien lu le post sur le siegesbeckia, mais comme j’avais compris que c’était en cas de douleur a la place du Metacam…..

        J’en avais acheté pour les cas d’urgence…. mais pas donné a minouche… qui va plutot pas mal…. je corrige et j’ajoute le siegesbeckia et une seconde dose d’arum

        Cordialement

        • Ingrid on 6 octobre 2015 at 14 h 09 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,
        Mon chat Valko a 2 ans 1/2, il a le calicivirus (examen confirmé).
        Il n’a fait que 2 crises espacées d’un an (la première fois : gingivite, la seconde : inflammation & bouche nécrosée). Il a été traité à chaque fois, par antibio Zodon, il a très bien réagi et est en pleine forme aujourd’hui. Je souhaite l’aider à lutter contre ce virus par l’homéopathie, en traitement de fond, pour éviter les solutions antibio de dernière minute et si possible l’évolution du virus..
        J’ai bien noté votre traitement de base.
        Ma question est simple : Puis-je lui donner ce traitement même en dehors des périodes de crise? si oui, sur quelle durée, et à quel dosage?
        En vous remerciant par avance de votre réponse..

        1. Oui vous pouvez le donner même s’il n’est pas en crise, parce que l’antibio va faire effet un petit moment et il va rechuter. Surtout, n’oubliez pas de vous reporter à mes derniers articles.
          Si vous souhaitez un traitement de fond, il faut consulter un véto homéo pour cela, ici ce n’est qu’un traitement du calicivirus, qui va donner au chat les moyens de se protéger du virus, mais ça s’arrête là. Pour la durée c’est jusqu’à guérison, quant au dosage (quantité) c’est selon les cas, c’est vous qui allez tester en fonction de votre chat. ça peut aller de 1ml 2 X par jour à 1 plein bouchon … ou simplement 3 ml 1 fois par semaine … c’est vraiment très souple !!!!
          chamitiés

      • Galliano on 11 novembre 2015 at 9 h 24 min
      • Répondre

      Bonjour Tiphaine,
      Ma maitresse cherche une solution à mon problème bucco-dentaire.
      J’ai une gingivite marginale diffuse avec parodontite (qui sera évolutive si aucune hygiène bucco-dentaire est mise en place). Elle doit me laver les dents avec une brossette. Je n’aime pas çà !!!!!!! et je ne veux pas me laisser faire.
      Quels conseils pourrais-tu lui donner. J’ai subit une extraction dentaire qui m’a soulagé. Doit-elle me donner de l’Arum , voir autres choses afin de limiter la plaque bactérienne.
      Merci d’avance / pleins de «  »RONRON »
      Galliano

      1. Dis à ta maîtresse de bien lire le blog et d’apprendre à s’en servir, il est simple, il suffit de cliquer sur le bon onglet et tous les articles concernant la pathologie choisie s’affichent!
        caresses à toi, petit chat

          • Galliano on 11 novembre 2015 at 9 h 41 min
          • Répondre

          Elle regarde plus en détails.
          Le bon onglet est-ce gingivite/hygiène bucco dentaire. Parodontite, elle ne trouve pas….
          Elle va chercher
          Miaou

    • Marine on 8 septembre 2015 at 21 h 22 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,

    Le traitement homéopathique devrait agir sur tout ce qui est inflammation en combien de temps selon vous?

    Bonne soirée

    Marine

    • Marine on 5 septembre 2015 at 12 h 25 min
    • Répondre

    Visite vétérinaire terminée. La véto a bien décrit le problème qui découle du calicivirus chez Éline: le fond de la gorge étant encore infecté (vraiment bien rouge et gonflé), ça provoque parfois un collapsus trachéal. De plus, les ganglions sont gonflés. La respiration devient difficile et il « suffit » qu’elle se calme pour que ça passe. Le simple fait de masser la trachée rend la respiration compliquée.
    Éline est un jeune chat plutôt stressé, nous avons parlé d’essayer le Zylkène pendant quelques semaines pour l’aider au mieux. Sinon, par rapport à l’homéopathie, elle n’est pas contre, c’est même plutôt le contraire même si sa collègue est formée en phyto et a tendance à conseiller la phyto, même pour les chats. J’avais d’ailleurs essayé pendant quelques temps, mais ça devenait stressant pour Éline et moi.

    Bref, elle n’a plus son aphte, je vais pouvoir arrêter Baptisia et donner arum 2x/jour. Ah, elle a aussi dit que ça lui faisait penser à une forme d’asthme, exactement ce que vous pensiez. La véto m’a dit de recommencer le métacam pour quelques jours, pour réduire l’inflammation.

    Questions:
    – Je pars sur senta herba (quelle dilution?) alors? Et Poumon histaminum 15 CH en dose pour 3 semaines?

    – Pour l’infection au fond de la gorge, est-ce que j’augmente les doses d’un des remèdes, ou bien le simple fait de passer à 2 x arum va arranger la chose?

    – D’après la véto, le nez va bien, est-ce que je continue quand même sticta et sambucus? Il me semble que vous parliez de sambucus par rapport au profil asthmatique, il faut peut-être que je le commande en séparé.

    1. Bonjour

      si le fond de la gorge est encore infectée, repartez sur PVB abcès. Continuez arum mac et baptisia (pour les ganglions).J’essairais même d’augmenter les quantités, vous ne me dîtes pas combien vous en donnez, il ne faut pas hésiter à forcer la dose et donner 1 bouchon et demi de chaque produit ! Siegesbeckia fait merveille, il remplace le métacam dans la sphère buccale. Au niveau de l’inflammation, les produits homéopathiques proposés sont bien plus efficaces que ce produit. Mais gardez le sous la main en cas de crise, ça ne fera que s’ajouter et renforcer le tout. C’est à vous de bien gérer le tout, de tester, voir ce qui marche le mieux sur votre minette.
      je suis persuadée qu’ Eline fait de l’asthme, c’est très difficile de donner un traitement sans la voir, car il s’agit de traitement de fond. Senta herba est une préparation à commander à la pharmacie de Gentilly en leur demandant de vous le mettre à l’eau distillée, car la présentation est sous forme alcoolisée, et poumon histamine vous permettront d’y voir un peu plus clair, mais il ne s’agit que de dépannage, une consultation chez un véto homéo ou naturo s’impose. Oui pour continuer sambucus, et vous pouvez arrêter sticta.
      chamitiés

        • Marine on 5 septembre 2015 at 15 h 20 min
        • Répondre

        PVB, c’est bon, j’y suis encore puisque ça ne fait que 6 jours qu’elle en prend. Donc je continue.
        Arum et baptisia, j’en suis à 1 bouchon (arum le matin, baptisia le soir). Il y a aussi arum et siegesbeckia dans l’eau de boisson pour la journée. Donc je vais donner 1 bouchon et demi maintenant.
        Pendant 3 ou 5 jours je vais ajouter le métacam en supplément, parce qu’elle est quand même bien infectée et ça descend plus loin que le fond de la gorge à priori. Elle a besoin de dégonfler pour respirer comme il faut.
        Okay pour senta herba. Et pour le véto homéopathe ou naturopathe, c’est manqué pour le moment, fausse piste sur fausse piste. Je continue la recherche d’un véto compétent dans ces domaines.

        Merci 1000 fois, encore une fois =)

        1. sigesbeckia bouchon aussi. Ce que vous mettez dans l’eau de boisson entretient mais est insuffisant.
          Si vous m’indiquez où vous vous situez, je peux essayer de voir si je peux vous recommander quelqu’un

            • Marine on 5 septembre 2015 at 16 h 35 min
            • Répondre

            Oui, je lui donne en plus siegesbeckia matin et soir depuis 2 ou 3 jours.
            Je suis dans le Haut-Rhin, près de Saint-Louis. Je crois avoir trouvé quelqu’un dans le Bas-Rhin. 1h30 de route à peu près, ce n’est pas énorme mais c’est plus compliqué pour trouver un créneau de rendez-vous.

    • Marine on 5 septembre 2015 at 9 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Cela fait une semaine qu’Éline prend le traitement homéopathique (j’avais commencé avec les granules puis eaux distillées dès lundi).
    Elle a rendez-vous ce matin chez sa véto habituelle pour contrôler la bouche, voir si elle a encore l’aphte et examiner plus sérieusement le système respiratoire. Depuis hier elle a des quintes de toux régulières, et de temps en temps je sens sa respiration difficile, mais ça n’a pas l’air de venir du nez, plutôt de plus bas: ça fait comme un gros raclement de gorge quand elle cherche à respirer ou à évacuer quelque chose. Donc, je vais sans doute me procurer Senta herba (en 5CH ou autre ?) pour l’aider à ce niveau-là.
    Par contre, quand elle me faisait ce genre de « crise » avant, ça se passait en quelques heures. Là, certainement grâce à l’homéo, l’évolution est fortement ralentie, c’est beaucoup moins violent pour elle et moins stressant pour toutes les deux.

    Je vous tiendrai au courant. Belle journée à vous.

    • Marine on 2 septembre 2015 at 23 h 22 min
    • Répondre

    J’applique le traitement conseillé + lysine + oligo-éléments (tonivit en ce moment) + remède pour le nez + anti-douleur:

    – matin : arum, PVB + sticta, sambucus + enisyl + tonivit
    – soir: baptisia, PVB + sticta, sambucus + enisyl + siegesbeckia

    J’ai essayé de diminuer sticta et sambucus en lui en donnant 1 fois hier, mais ce matin elle respirait de nouveau un tout petit peu plus fort (c’était vraiment léger), du coup je reviens à 2x jusqu’à ce que ce soit vraiment bon. J’ai terminé les 5 jours de métacam hier, vous m’aviez conseillé siegesbeckia pour la suite (j’en ai aussi mis dans le bol d’eau pour que mon autre chat en ait aussi, comme conseillé) . Par contre j’ai arrêté de lui donner du Respyl.

    Elle a ce traitement depuis 6 jours. Sauf le siegesbeckia que je lui donne depuis ce soir.

    J’ai eu des échos sur un véto homéopathe à 1h de chez moi, il faut que je trouve son nom. Je fais ça demain.

    Bonne fin de soirée =)

    1. L’homéopathie ne fonctionne pas comme ça. Vous ne pouvez pas donner un jour un remède et arrêter le lendemain puis reprendre. Ce sont des traitements sur le long terme et il ne faut pas d’interruption. Sticta et sambucus sont à donner au moins 3 fois par jour sans arrêt pour le moment.
      Pour le reste, que dire ? vous ne donnez siegesbeckia que depuis ce soir … c’est un peu agaçant à la fin, il devait prendre le relais de métacam et je ne comprends pas pourquoi vous avez autant attendu alors que vous l’avez reçu lundi ! ce n’est pas la pleine de venir vous plaindre ici tous les jours qu’elle ne va pas bien alors que non seulement vous ne laissez pas le temps au traitement agir mais qu’en plus vous ne donnez pas ce qu’il faut.
      Et puis où avez vous lu que le siegesbeckia ne se donnait que le soir ? c’est matin et soir et 1 bouchon à chaque fois comme le reste. Tonivit c’est pour la soutenir, les oligo-éléments que je conseille c’est immunyon de catalyons.

        • Marine on 3 septembre 2015 at 11 h 56 min
        • Répondre

        Je n’ai rien arrêté du tout, à part le Respyl, puisque j’ai maintenant Sticta et sambucus en eau distillée et que ça fonctionne bien tout seul (voyant son nez aller beaucoup mieux, j’ai voulu diminuer mais je suis revenue sur mes pas). Je prends moi-même de l’homéopathie quand j’en ai besoin, donc pas de soucis, je connais le fonctionnement.

        Je n’ai pas dit non plus qu’elle allait toujours mal, au contraire, je dis que ça va mieux. Cependant, je reste très observatrice et je note tout ce que j’observe chez elle. Son nez va mieux, hier elle sentait un peu de la bouche, sinon le reste va bien: gorge, gencives. Et puis, je ne me plains pas du tout, je vous tiens juste au courant.

        Je n’ai pas mélangé siegesbeckia avec métacam tout simplement parce que vous dites que siegesbeckia est puissant et je ne savais pas que je pouvais lui donner en même temps. Et puis dans l’article parlant de ce remède, la fréquence n’est pas précisée, juste la dose. J’avais compris que c’était une fois par jour.

        J’ai commencé la cure de catalyons ce matin, donc pas de soucis de ce côté-là non plus.
        Je donne exactement ce que vous me conseillez au fur et à mesure, donc ce n’est pas vrai que je ne donne pas tout ce qu’il lui faut.

        Ne vous emportez pas, cette maladie est nouvelle pour moi, j’ai peur pour mon chat et c’est une source suffisante de stress pour moi au jour le jour. Sans parler du coût de tout ça depuis le mois de mars.

    • Marine on 29 août 2015 at 17 h 54 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine =)

    Éline va beaucoup mieux > respiration normale, elle mange mieux même si je pense que ses dents du fond la gêne un peu.
    Alors j’ai des questions: Si les dents du fond lui sont extraites, l’infection ne risque pas de se déplacer sur les autres dents? Et vous pensez que je dois m’attendre à quel genre de tarif? J’ai peur de ne pas pouvoir la faire opérer assez vite à cause d’un prix trop élevé. Mon salaire y est passé ce mois-ci en consultations véto et médicaments, j’espère pouvoir la soigner correctement et le plus tôt possible.

    1. ouf ! surtout continuez le traitement donné pendant la crise, afin qu’elle ne rechute pas.Pour les molaires déjà il conviendrait de savoir si elles sont ou non abîmées. Si elles sont en bon état il n’est pas nécessaire de les enlever. Lorsque je parle d’extraction, cela ne concerne que les dents abîmées. Non aucun risque que l’infection se propage sur d’autres dents puisque vous la traitez.
      bonne soirée

        • Marine on 29 août 2015 at 20 h 08 min
        • Répondre

        Ah d’accord! Je verrai ça avec la véto alors. J’aurais tendance à penser qu’elles ne sont pas abîmées, mais elle était bien rouge autour de ces dents-là et gonflée donc je ne sais pas si la « base » des dents est vraiment saine comme je le pense.

        Je récapitule ce que je lui donne: matin > respyl, enisyl, PVB, arum mac, sticta et sambucus (en granules mais ça a quand même l’air de fonctionner, ou alors c’est déjà arum qui fait le job), tonivit sur la pâtée.
        dans la journée, régulièrement > respyl
        soir > respyl, enisyl, sticta + sambucus, baptisia, PVB, flore équilibre sur la pâtée.
        avant de me coucher > métacam

        1. métacam? uniquement sur la période prescrite par votre véto ! donc en général 5 jours
          arum normalement protège les poumons, mais le souci était nasal donc continuez sticta et sambucus
          pour les douleurs de la bouche vous avez siegesbeckia 5 ch qui se mélange avec arum mac comme avec baptisia, c’est super efficace
          et ça évite de donner le métacam.
          chamitiés

            • Marine on 29 août 2015 at 22 h 49 min
            • Répondre

            Oui, exactement pour le métacam. Encore 3 jours de traitement. J’attends le siegesbeckia que j’ai commandé en solution à l’eau distillée. Ça devrait arriver lundi, avec le reste de la commande homéopathique.

            Désolée, j’ai encore une question: le baptisia, je l’arrête quand exactement? Ou dois-je d’abord diminuer avant d’arrêter complètement ce remède-là?

            Vous m’êtes d’une grande aide, vous n’imaginez même pas. Mon niveau de stress a considérablement diminué.

            1. vous pouvez arrêter le baptisia quand il n’y aura plus d’aphtes
              tant mieux pour le stress, c’est très important, les chats le ressentent !
              bonne soirée 😉

                • Marine on 31 août 2015 at 13 h 39 min
                • Répondre

                Bonjour Tiphaine,

                J’ai un petit doute avec Éline. Hier soir nous sommes rentrés de vacances et le changement de lieu, et surtout le trajet (1h) l’ont légèrement stressée. Elle s’est mise à avoir une respiration un peu plus forte, comme si son nez se rebouchait d’un coup et elle a eu deux quintes de toux dans la nuit. J’ai peur que ça ne dégénère à nouveau. En général, en journée ça va, mais quand il se passe quelque chose c’est souvent en fin de soirée ou dans la nuit et je sais que ça peut dégénérer très très vite.

                Je rappelle qu’elle a encore du métacam, qu’elle prend arum et baptisia, ainsi que PVB et la petite recette contre le nez bouché, sans parler du tonivit et de la lysine.

                L’autre nuit, le véto de garde disait qu’elle a un granulome au fond de la gorge, est-ce que l’homéopathie la soigne ou la soulage à ce niveau-là normalement? Et si sa respiration change ce soir, ou qu’elle tousse encore dans la journée, je fais quoi? Véto obligatoirement?
                Belle journée à vous. =)

                  • Tiphaine on 31 août 2015 at 16 h 23 min
                    Author

                  Bonjour Marine
                  Il est possible qu’elle soit très sensible à la météo, ce qui me surprend c’est que la véto que vous avez vu ne vous ait rien dit !
                  peut être fait elle de l’asthme ?
                  Si elle n’a pas d’aphtes, remplacez baptisia par une autre prise d’arum
                  Ayez sous la main peut être la formule senta herba
                  pour l’asthme elle a déjà sambucus, ajoutez Poumon histaminum 15 CH 1 dose (globule-dose en entier) par semaine pendant 3 semaines
                  et oui, si souci véto, et surtout essayez d’avoir un diagnostic !
                  chamitiés

                  • Marine on 2 septembre 2015 at 19 h 48 min

                  Le véto de garde n’a rien fait de précis par rapport à sa respiration, il ne lui avait fait qu’une injection de métacam parce que j’ai dit non pour les corticoïdes.

                  Par contre, tous les vétos sans exception (ceux de garde et la véto habituelle) ont remarqué le sifflement au niveau des poumons avec le stéthoscope.

                  Si elle n’a pas d’asthme et que je lui donne de l’homéopathie contre ça, ça ne risque pas de lui faire plus de mal que de bien ou d’avoir des effets non voulus?

                  Et en cas de mauvaise respiration ou de toux qui devient trop fréquente ou trop intense, qu’est-ce que le véto est censé faire? Si je dis non aux corticoïdes, je ne vois pas ce qu’ils peuvent lui donner quand j’arrive paniquée en pleine nuit.

                  Pour l’aphte, je ne suis pas sûre qu’elle ne l’ait plus. Ses gencives sont redevenues roses mais je n’arrive pas à voir le fond de sa gorge.

                  À quoi sert le remède senta herba?

                  Ce soir je trouve qu’elle sent un peu moyen de la bouche… alors que jusque là, avec l’homéopathie, tout allait mieux.

                  • Tiphaine on 2 septembre 2015 at 21 h 48 min
                    Author

                  L’homéo ne lui fera pas de mal, et arum mac protège le système respiratoire. Bien sûr, si elle fait une crise d’asthme c’est véto … et cortisone! mais vous devriez peut être prévenir les crises en voyant un véto homéo, et surtout en ayant un diagnostic ! j’ai émis une hypothèse, mais il est impossible sur internet de vous aider davantage, il faut voir le chat et l’examiner !
                  Senta herba c’est pour les affections bronchiques.
                  Je n’arrive plus à vous suivre, vous n’êtes pas assez précise. Où en êtes vous du traitement ?

    • Eva on 28 août 2015 at 14 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour Thifaine,

    Je reviens encore vers vous pour mes questions. Je suis de retour de chez le vétérinaire. Ma Malouche va plutôt bien, gencives bien cicatrisées (suite extractions) et pour le calicivirus il y a juste un liseré rouge au niveau de l’arcade supérieure …Donc le véto m’a dit que l’interferon ne se justifiait pas au regard de son etat, et que je continue de la soigner a l’homéopathie (pas nécessairement qu’il soit convaincu, mais il n’a rien dit contre non plus), toujours est il qu’il n’a rien préconisé d’autre, ni fait d’injection quelconque….
    Après ce petit point santé, je voulais savoir, dans la mesure où elle n’a apparemment pas d’aphte, ni abces je pouvais diminuer le baptisia en ne lui en donnant plus qu’un jour sur deux….tout en continuant l’arum journellement bien evidemment….
    Merci pour votre reponse….

    1. Bonsoir Eva

      Merci pour ces bonnes nouvelles
      Vous pouvez même arrêter le baptisia, puisqu’elle est soutenue avec arum… pas de souci
      continuez !!!! caresses à la minette !
      chamitiés

    • Marine on 28 août 2015 at 1 h 47 min
    • Répondre

    Je reviens de chez le véto. Elle a un granulome au fond de la gorge, près des molaires. C’est tout le temps au même endroit qu’elle est infectée. Il m’a donc parlé de l’extraction de ces molaires et seulement de ces dents-là. Il a voulu lui faire une injection de corticoïdes, que j’ai refusée. J’ai demandé un AINS > il lui a fait une injection de métacam. Et j’ai un flacon pour pouvoir lui en donner pendant 5 jours.

    Il m’a dit que l’homéopathie ne fonctionnerait pas avant 2 mois… Personnellement, je pense que ça va agir beaucoup plus vite que ça, ayant pris de l’homéopathie moi-même pour pas mal de choses.

    Donc là, je fais quoi? Quels produits et quelles doses? Je vais déjà lui faire fondre des granules de Baptisia dans un peu d’eau (Boiron ne fait plus la solution à l’eau distillée). Je vais lui redonner du Respyl avant d’aller me coucher et des granules de Sticta et Sambucus.

    Ah et il m’a parlé du dermachat, qui fonctionnerait bien sur cette maladie.

    1. hahaha dermachat ! c’est de la cortisone, enfin c’était parce que ce médoc a perdu son AMM et ne doit donc plus se trouver !
      le B-A-BA c’est de retirer les dents qui créent un foyer infectieux ! en attendant redonnez le PVB, et toujours arum et siegesbeckia.
      L’homéo fonctionnera à plein quand les dents seront ôtées. Sticta et sambucus pour le nez bouché mais pas en granules, dans son état ça ne fonctionne pas, il faut de l’eau distillée !
      tenez moi au courant
      chamitiés

        • Marine on 28 août 2015 at 11 h 08 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Éline va mieux. Cette nuit elle a eu du Respyl plusieurs fois. Là, elle vient d’avoir arum mac + PVB + respyl + sticta et sambucus. Elle respire presque sans bruit et elle avale complètement normalement.

        Je viens de commander toute l’homéopathie à l’eau distillée à la pharmacie de Gentilly. Le pharmacien est d’une grande gentillesse. Et surtout, le prix! 3 x moins cher que Boiron. J’ai aussi passé commande chez Fantochechat. Siegesbeckia, je ne l’ai pas encore. Ils ne l’avaient qu’en granules à la pharmacie, en attendant j’ai du métacam à lui donner pendant 5 jours.

        J’ai ma rentrée mercredi, j’essaie d’avoir un rendez-vous pour l’extraction des dents le plus rapidement possible.

        Okay pour dermachat. C’est fou comme les vétos cachent l’information. J’espère vraiment que l’homéo peut quand même la soulager le temps que ses dents soient extraites. Est-ce qu’il y a quelque chose d’allopathique que je pourrais lui donner en attendant? À part le métacam.

        Comme j’ai vu un aphte au fond de sa gorge, je ne devrais pas lui donner baptisia ce soir? Cette nuit je lui en ai donné. J’espère ne pas faire trop de bêtises.

        1. non rien de plus vous êtes blindée ! oui pour baptisia. Non vous ne faites pas de bêtises, c’est parfait !
          tenez moi au courant
          chamitiés

            • Marine on 28 août 2015 at 11 h 33 min
            • Répondre

            Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité. =)

            Je viens d’avoir la véto habituelle d’Éline. On discutera de l’extraction de dents début de semaine prochaine. Je vous tiens au courant et je croise les doigts pour qu’Éline ne fasse pas de rechute en soirée.

    • Marine on 27 août 2015 at 16 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Vous n’imaginez pas le soulagement ressenti quand j’ai trouvé votre site.

    Je vais essayer d’être claire. J’ai adopté Éline fin février 2015 à la SPA, elle avait 8 mois. Depuis mars 2015 il ne s’est pas passé un mois sans véto (la plupart du temps véto de garde en pleine nuit). Il y a quelques jours, je lui ai fait faire le test sanguin > positif au calicivirus (à priori ça a touché les poumons). Voilà, c’est officiel et je vais pouvoir faire une pause avec la véto qui me faisait payer à chaque fois le prix fort, même pour les visites de contrôle. Elle ne savait pas vraiment comment aider Éline de toute façon, à part avec un mélange de phyto qui ne réglait que partiellement l’inflammation de la gorge, et des injections de cortisone (je ne le savais pas à ce moment-là, elle me disait juste « anti-inflammatoires ») ainsi qu’une armée de compléments alimentaires et probiotiques: tonivit, flore équilibre, protéostress, et d’autres.

    Il y a une dizaine de jours, dernière visite en urgence, un week-end > véto de garde hyper pessimiste, pour elle, c’était la PIF. Mise sous antibio (Doxyval 20) pendant 12 jours. En parallèle, le flacon de phyto arrivait à la fin et je voyais les gencives d’Éline toujours un peu rouges.

    Il y a 2-3 jours: Éline respire bruyamment (surtout en soirée, et c’est pire dans la nuit si je n’ai rien pour la soigner) >> Respyl presque toutes les heures puis, le lendemain, achat de Sticta pulm. 5ch + Sambucus Nigra 9ch en granules pour agir dès que possible. Heureusement, ça fait un léger effet. Le même jour, j’ai commandé le PVB abcès (pyrogenium à part, ils ne mélangent pas avec le reste, paraît-il), l’arum mac. 5ch et le baptisia 5ch (ce dernier en granules… ils ne font plus la solution) chez Boiron (je ne recommencerai plus, erreur de débutante pressée).

    Aujourd’hui: commande Boiron récupérée. Antibiotiques terminés hier soir. Phyto vide depuis hier. Je viens de lui donner 3 ml de PVB à la seringue. Ce soir je lui donnerai Arum Mac. (3 ml pour commencer). Son état est bon, à part son nez qui a l’air bouché très haut, dans le fond. Elle joue, mange bien, sautille comme un cabri, dort comme une marmotte. Il faut que j’arrive à lui ouvrir grand la bouche pour voir si elle a des aphtes. Si j’en vois, j’ajouterai Baptisia comme vous le conseillez.

    Depuis mars, elle prend constamment des compléments alimentaires pour booster son immunité: tonivit, Enisyl (2 x 2ml/jour).

    Commande prévue: préparations homéo’ par téléphone à la pharmacie de Gentilly, EPP et Immunyon de Catalyons (j’alternerai les oligo-éléments tous les 2 mois comme vous le conseillez) chez Fantochechat.

    À présent, mes questions: > J’ai un deuxième chat qui vit avec moi depuis 5 ans, elle est saine, n’a jamais été malade. Est-ce qu’il y a quelque chose à lui donner par précaution? EPP dans l’eau de boisson par exemple?

    > Normalement Éline doit recevoir son rappel de vaccin annuel le 15 septembre, je n’ai absolument pas envie de le faire. Je me fie à mon intuition ou j’écoute sagement la véto sans réfléchir? Déjà que j’avais re-vacciné Lilou (mon autre chat) avant l’adoption d’Éline; ça faisait 2 ans que je n’avais pas fait ses rappels annuels, elle avait juste eu la primo-vaccination, le rappel 1 mois plus tard, et 2 rappels annuels (dont un, imposé à ma mère qui la gardait un été. Le véto a profité de l’hésitation de ma mère). Qu’en sera-t-il pour elle (Lilou), dois-je continuer les rappels vu qu’elle vit avec une copine malade (Éline)?

    > À votre connaissance, existe-t-il de l’immunyon de catalyons en 250 ml? Ça périme en 3 mois et avec 500 ml (la plus petite quantité que je trouve), je tiendrais presque 6 mois. Je ne trouve rien pour l’instant.

    > Je suis dans la confusion par rapport au PVB. Faut-il arrêter au bout de 15 jours, ou bien continuer si son nez n’est pas guéri ou qu’elle tousse encore de temps en temps?

    Je terminerai en vous remerciant mille fois de partager vos connaissances. Bientôt, j’espère pouvoir vous faire un don pour vous remercier vraiment.

    1. Bonjour Marine

      Déjà Arum mac va protéger ses poumons donc continuez, surtout ne lâchez rien. Ensuite je n’ai pas bien compris si elle a la PIF ou pas ???
      Pour le moment évitez les vaccins, on vaccine un chat bien portant, ce qui ne semble pas être son cas. Pour l’immunyon, c’est pas grave si vous l’avez en 500ml, je le recommande pour votre 2ème chatte à titre préventif et pour vous aussi. J’en prends tous les hivers !!!!
      Votre 2ème chatte risque effectivement d’attraper le calicivirus, mais j’ai remarqué qu’en traitant par homéo les chats ne sont plus contagieux. vous pouvez mettre dans l’eau de boisson de l’Arum mac et du siegesbeckia et vous serez tranquille. Si elle a encore le nez bouché, augmentez les fréquences et quantités de sticta et sambucus.
      Pour le PVB tant que la minette a des excrétions colorées (jaunes ou vertes), continuez. Arrêtez si elles deviennent transparentes, dans ce cas on change de traitement !
      J’espère n’avoir rien oublié … n’hésitez pas à me recontacter, et tenez moi au courant
      chamitiés

        • Marine on 27 août 2015 at 21 h 01 min
        • Répondre

        Non, elle n’a pas la PIF. C’est la véto de garde qui s’est emportée, mais elle voyait Éline pour la première fois. Depuis l’adoption en février, Éline a pris du poids, elle a un très beau pelage, ses yeux, qui étaient constamment mis-clos, sont bien ouverts à présent. Je ne sais pas comment elle aurait fini si je ne l’avais pas adoptée.

        Okay pour l’immunyon de catalyons.

        Arum mac. et siegesbeckia chaque jour dans l’eau pour les deux minettes, c’est bien ça? Pendant plusieurs semaines, mois?

        Pour le moment, Éline a eu: une fois 3 ml PVB (je pensais que ça agissait aussi sur la gorge qui est sans doute encore infectée), 1 fois 3ml Arum mac. Par contre son nez ne coule pas du tout. Il a l’air bien pris. Depuis une heure à peu près elle essaye d’éternuer ou de toussoter comme pour expulser quelque chose.

        Okay pour le nez bouché, je continue Sticta et Sambucus. J’espère que ça va agir, elle est bien gênée au niveau de la respiration. Ce n’est pas la peine de compléter avec du Respyl?

          • Marine on 27 août 2015 at 21 h 29 min
          • Répondre

          Dernières nouvelles: elle respire quasiment avec la bouche, quand elle est couchée elle ronfle presque. Elle ne trouve pas de position confortable. Je n’aime pas la voir comme ça. Je viens juste de lui donner Sticta et Sambucus fondus dans un peu d’eau. J’aimerais qu’elle essaie d’éternuer une bonne fois pour toute pour dégager son nez.

            • Marine on 27 août 2015 at 23 h 26 min
            • Répondre

            Je ne sais pas quoi faire, c’est de pire en pire. Je ne sais pas si elle a du mal à respirer avec son nez, ou si c’est sa gorge qui la gêne. Elle vient d’avaler 3ml de PVB et elle n’avalait pas de manière fluide, là encore, je ne sais pas si c’est son nez qui la gêne ou sa gorge.

          1. oui respyl et également inhalations si vous pouve, il faut absolument la décongestionner, sinon il faudra des anti-inflammatoires et votre véto lui fera encore de la cortisone … ne la laissez pas comme ça, si besoin, demandez des anti-inflammatoires non stéroridiens
            sticta et sambucus en granules ne sont pas assez puissants, donnez respyl en plus

            arum mac et siegesbeckia dans l’eau pour tout le monde, mais en plus dans la pâté pour celle qui est malade
            pvb agit sur toutes les infections

          2. véto !

              • Marine on 28 août 2015 at 0 h 08 min
              • Répondre

              Je téléphone.

    • Lucie on 13 août 2015 at 23 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour Isabelle,

    Non, le gros souci n’est pas votre chatte, le gros souci c’est vous, sauf votre respect : vous prenez un chat malade, ne le soignez pas et tout ce dont vous avez peur c’est que votre chatte en pâtisse ? Euh pardon mais que fait un humain quand il a les dents pourries ? Il attend l’infection des poumons puis la septicémie ou il va chez le dentiste ? Votre chat souffre et le fait qu’il se rue sur la nourriture n’est pas forcément bon signe. On décide de vacciner ses animaux ou pas, de les stériliser ou pas, mais quand ils n’ont plus la santé, pas le choix, on les soigne !!! Alors oui, le véto vous prendra un bras pour retirer les dents et assainir sa bouche, premier organe de la digestion mais ce n’est pas étonnant qu’il ait la diarrhée puisqu’il ne peut plus assimiler les aliments normalement en commençant par les broyer. Rangez vos carottes, son système digestif est pourri depuis sa bouche, faites soigner votre animal, il n’y a pas d’autres solutions si ce n’est l’abandonner comme une crotte ou le laisser souffrir jusqu’à l’eutha, qui pour le coup est payante aussi. Pareil pour les reins, pas besoin d’avoir fait des études de véto pour savoir qu’un chat boit peu habituellement et qu’il est anormal de le voir boire plus que de raison… Un dernier conseil : renseignez-vous avant d’adopter des êtres vivants, vous avez Internet et aucune excuse, même sans technologie on sait qu’un être vivant ne pue pas quand tout va bien, que les dents foireuses leur font aussi mal qu’à nous, bref, c’est un peu comme un gosse, quand un truc ne va pas on va chez le médecin alias le véto, et ce quoiqu’il en coûte. En clair, soit vous êtes responsable, soit vous ne l’êtes pas mais une chose est sûre, l’homéopathie marche sur tout sauf sur la bêtise humaine… Bien cordialement et caresses affectueuses au petit être que vous laissez crever, non sans indifférence.

    • isabelle on 12 août 2015 at 23 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je m’occupe d’un chat SDF qui a un calicivirus ou stomatite (je ne sais pas trop bien quelle est la différence) ainsi que FIV positif. Il a les gencives inflammées, des nécroses, les dents entartrées. Sa bouche sent particulièrement mauvais. Il a reçu depuis le mois d’avril 2015 2 injections d’anti-inflammatoire. Ce qui est étonnant c’est qu’il mange comme un loup (si je ne le rationnais pas, il mangerait tout le temps). Il arrive même à manger des croquettes mais est un peu plus gêné que par des aliments mous. Mais comme il a souvent la diarrhée, je privilégie des aliments mous mélangés tantôt à des carottes tantôt à du riz.De même, il joue comme un p’tit foufou donc je pense qu’il a déclaré ces maladies il y a peu. Par moment, il boit beaucoup donc je me demande s’il n’a pas en plus un problème rénal.

    Le veto m’a parlé d’extractions dentaires mais tant qu’il mange, je ne veux pas le faire.

    MON GROS SOUCI c’est que j’ai adopté une chatounette, certes vaccinée, mais qui peut être contaminée et je n’ai pas de famille d’accueil pour mon protégé. Je suis très très inquiète pour elle…

    Mes 2 questions : les risques que ma chatoune soit contaminée sont-ils grands ?
    Tant que mon protégé a bon appétit, devrais-je qd même lui donner un peu d’homéopathie ?

    Merci beaucoup si vous avez un petit moment pour me répondre.

    1. Non mais, vous n’avez pas honte ? nécrose, dents entartrées, gencives enflammées … Et vous, si vous avez mal au dent, vous ne vous les soignez pas ? c’est par là qu’il faut commencer ! lui laisser des dents pourries entretient l’infection. Les carottes ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour les chats, mais les légumes verts et notamment les COURGETTES !!!! en plus s’il a de la diarrhée, il a peut être besoin de vermifuge, antipuces,probiotiques tels que fortiflora !
      il boit beaucoup, vous vous demandez s’il n’a pas un problème rénal ? et les analyses, Madame, ça sert à quoi?
      et en plus vous avez une autre chatte ? mais faites autre chose ! prenez une poupée de chiffon !

    • eva on 8 août 2015 at 17 h 04 min
    • Répondre

    bonjour Thifaine,

    Suite a votre remarque m’indiquant que l’interferon alpha est plus efficace en injection, j’ai cherché sur le net des infos et le protocole…et désolée n’ayant rien trouvé de probant a ce sujet c’est vers vous que je reviens.
    j’étais déjà contente que le veto me propose de l’interferon alpha et pas de l’oméga….Mais bon il n’est pas non plus spécialiste du calicivirus et m’a avoué n’avoir que 3 chats atteint dans sa clientele…. aussi je peux peut être en discuter avec lui… mais pour cela il faut être armée. ainsi que pouvez vous me dire sur l’interferon en injection. quelle est la fréquence des injections ? est ce le véto qui doit les faire ?
    Merci pour l’éclairage que vous voudrez bien m’apporter.
    Bonne fin de week end

    1. bonsoir Eva,
      en général ce sont les vétos qui le préparent eux mêmes, donc tout dépend des dosages qu’ils utilisent ! J’ai l’expérience des produits préparés par mon véto naturo, qu’il ajoute à d’autres remèdes et qui font un super effet ( cela agit en synergie ), je fais ensuite moi-même les piqûres.
      bon week end à vous aussi !
      chamitiés

        • eva on 10 août 2015 at 18 h 21 min
        • Répondre

        Bonsoir Thifaine,

        J’ai bien compris que tout depend du dosage du véto…Bon en buvable c’est tous les jours….et en injection est ce aussi tous les jours ou une fois par semaine ? voire mieux 1 fois tous le quinze jours….. Car en fait je ne suis pas sure d’arriver a faire toute seule les injections donc si c’est tous les jours ce ne sera pas possible…..
        Fin de l’antirobe et du meloxoral demain… Je reprend donc arum et baptista en solution (5 ml)….car pendant le traitement antorobe et melox je les avais donné en granule…. pour eviter trop de prise a la seringue qui sont toujours un peu galère….
        J’ai rdv dans 15 jours pour visite de contrôle suite arrachage des dents….
        Bonne soirée a vous

        1. les injections que me donnent mon véto naturo sont à faire 2 fois par semaine, ce n’est pas très difficile, un coup à prendre, bien soulever la peau, donc pas forcément entre les omoplates, mais au dessus des cuisses, là où vous avez de la peau facile à soulever !
          bonne journée !

    • Lucia on 7 août 2015 at 20 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Voici les résultats de la prise de sang de mon chat début juillet :
    urée : 48mg/dl (normes 0 à 39)
    créatinine : 2.7mg/dl (normes 0 à 1.8)

    Je voulais aussi commander en eau distillée l’urémyl que vous conseillez. dois je faire ajouter créatinine ?

    Merci encore à vous,

    Bien cordialement,

    Lucia

    1. Bonjour Lucia
      absolument ! créatinine en plus ! et mettez le au régime sans céréales, et courgettes !!!!!!
      chamitiés

        • Lucia on 9 août 2015 at 20 h 31 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Je reviens vers vous, je ne sais pas si vous aviez pris connaissance dans mes messages précédents des taux de la prise de sang de mon matou.
        J’ai commandé la formule Urémyl en ajoutant créatinine 9 CH.
        Combien de ml dois je lui donner ?

        Par ailleurs, je ne lui donne que de la patée K/d diluée dans un peu d’eau. Je vais lui donner des courgettes, mais pourquoi est ce si bon pour lui ? quelle quantité dois je lui donner par jour ?

        Désolée pour toutes ces questions …!
        Je pense vous envoyer un don très prochainement pour vous remercier de l’aide que vous nous apporter à tous et afin de soutenir votre association.

        Merci encore,

        Cordialement,

        Luciana (ou Lucia :))

        1. oh ! mais je vous ai répondu !!! vous ne recevez pas les mails d’alerte ?
          pensez à lui en donner le plus souvent possible, mettez en dans son eau de boisson
          les courgettes sont excellentes pour les reins et la santé en général du chat ( et du chien aussi)
          pour les courgettes, réduisez les en purée, et incluez les dans la pâté, au début allez y progressivement
          j’explique tout à la rubrique alimentation ! bon courage !

          réponse précédente : Envoyé le 08/08/2015 à 22 h 02 min | En réponse à Lucia.

          Bonjour Lucia
          absolument ! créatinine en plus ! et mettez le au régime sans céréales, et courgettes !!!!!!
          chamitiés

            • Lucia on 10 août 2015 at 10 h 48 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,

            Non, je ne reçois pas les alertes mail. Je ne sais pas si je dois faire quelque chose en particulier pour ça.
            J’avais vu votre réponse mais je ne sais pas combien d’urémyl lui donner ?
            Je vais essayer les courgettes 🙂
            Merci à vous pour votre aide !

            Bien cordialement,

            Lucia

            1. 1 bouchon 3 fois par jour

    • lucia on 7 août 2015 at 6 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Pardon un bouchon plein correspond à 6ml sur ma seringue. Et combien de fois par jour svp?

    Merci d avance

    Cordialement

    Luciana

    • Lucia on 6 août 2015 at 23 h 00 min
    • Répondre

    Merci pour l’info.

    Pour les taux, je les ai demandés à mon veto.
    Je reviens vers vous qd je les aurais reçu.

    1000 mercis pour votre aide !

    Bien cordialement,

    Luciana

    • Lucia on 6 août 2015 at 16 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Voilà j’ai un chat qui a un calicivirus (confirmé récemment par test). Cela fait un an au moins qu’il avait des gingivites à répétition et ou des conjonctivites. Il a eu une extraction totale de ses dents en juillet car il avait perdu du poids et qu’il ne voulait presque plus mangé.
    ça allait mieux avec les antibiotiques Zodon et maintenant, depuis dimanche, il a un larmoiement purulent à son oeil comme avant… ! cela faisait un moment qu’il n’avait plus eu cela. et en plus, il repousse des petits cris en baillant ou a du mal à avaler de la patée liquide (mais avec qq tous petits morceaux). J’ai acheté le PVB que vous conseillez mais pas encore utilisé. Pensez vous que je dois lui faire la cure pendant 15 jours ? En effet, ma véto m’a dit que cela pouvait venir d’une forme de coryza.
    Il est aussi insuffisant rénal et ne boit guère. Je lui donne semintra tous les jours.
    Merci d’avance pour les conseils que vous me donnerez pour aider mon chat parce que je ne sais plus quoi faire.

    Bien cordialement,

    Lucia

    1. Bonjour Lucia
      Oui bien sûr, vous pouvez lui donner le PVB abcès, et aussi l’immunyon de catalyons.
      Pour ses reins, voyez le sujet que j’ai mis en ligne avec la formule de l’urémyl à demander à l’eau distillée, comme le reste
      pour la quantité, merci de m’indiquer ses taux d’urée et de créat ! merci
      à bientôt
      chamitiés

        • Lucia on 6 août 2015 at 19 h 19 min
        • Répondre

        Merci Tiphaine pour votre réponse rapide.

        Voila ses taux début juillet:
        cre : 2,70 mg/dl
        BUN : 48,00 mg/dl
        Glu : 172,00 mg/dl

        voila, je vais lui donner ce soir 2ml de PVB abcès.

        Merci encore de votre aide !

        Bien cordialement,
        Chamitiés !

        Lucia

          • lucia on 6 août 2015 at 20 h 17 min
          • Répondre

          Tiphaine,

          Svp vous pouvez me confirmer que c est bien 2 à 3 ml du pvb à donner à mon chat 2 à 3 fois par jour? Quel que soit son poids?

          Merci d’avance,

          Cordialement, et chamitiės,

          Lucia

        1. ça ne me dit rien, ilme faut l’urée, la créat avec leurs taux et les normes du labo !!!!
          merci

          ps : pour le pvb, 1 bouchon plein !

    • Galhaut on 3 août 2015 at 20 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je viens d’apprendre que ma chatte de trois ans a une calicivirose elle eu il y a quinze jours un détartrage et interférons
    Résultat des analyses aujourd’hui confirmation et le veto me demande de continuer le protocole c’est à dire de faire trois injections d interférons, il faut l’endormir a chaque fois c’est à dire tous les quinze jours
    On me dit que c’est contagieux hors elle ne présente pas grands symptômes elle a juste un peu les gencives rouges et le fond de la gorge à gauche rouge’ il y a un mois elle avait bavé mais c’est tout
    J’ai les chats de mes enfants qui viennent à la maison et je voulais savoir s’il faut les séparer
    Et dois je commencer votre traitement homéopathique ?dois je poursuivre ce protocole prescrit par le veto
    Je suis perdue
    Merci

    1. Bonsoir

      Vous pouvez effectivement continuer et terminer le protocole… au cas où ça marcherait ! ça arrive parfois, mais il faut reconnaitre qu’il y a pas mal d’échecs ! … du moment qu’il ne vous fait pas des prix exorbitants !!!
      Oui, ne tardez pas pour l’homéo, plus c’est pris tôt, mieux c’est !
      Pour les chats de vos enfants, je ne sais pas comment vous les gérez, oui, le calicivirus est réputé être contagieux, il faut faire attention, mais avec l’homéopathie vous pouvez bien vous couvrir, car les chats ainsi traités sont rarement contagieux, et si en plus vous en donnez à titre préventif à ceux qui n’ont rien, vous allez être tranquille ! Pensez à javelliser les écuelles d’eau et d’aliments 😉 …
      à bientôt
      chamitiés

    • Mélanie on 3 août 2015 at 13 h 08 min
    • Répondre

    Charly continue le traitement.
    Ça va.il mange.
    Mais les diarrhées continuent… Je ne sais absolument pas d’où cela provient.
    Nous sommes allés faire un tour chez le véto du coup petites cellules pour la flore intestinale et smecta…

    1. si même avec le smecta ça continue, il faudra arrêter provisoirement les probiotiques, et lui donner kaopectate, il n’y a pas mieux pour les diarrhées.

    2. j’oubliais … pensez peut être à modifier son alimentation … c’est peut être aussi une allergie à ce qu’il mange !
      voyez mes conseils à alimentation 😉

    • Nina on 1 août 2015 at 20 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    J’ai commencé le traitement hier. Je donne:

    Matin:
    1 gellule herpelysine
    1 bouchon PVB Abcès
    1 bouchon Arum

    Soir:
    1 gellule herpelysine
    5 gouttes Tonivit
    1 bouchon PVB Abcès
    1 bouchon Arum

    Ce soir j’ai remarqué que mon chat bavait… elle s’était allongée par terre et a laissé une marre de bave sous elle.

    Pensez-vous que je lui donne trop ?

    1. Bonsoir
      Peut être avez vous mal ciblé les remèdes … j’essaierais Baptisia ! 😉

        • Nina on 1 août 2015 at 22 h 06 min
        • Répondre

        Ben elle n’a jamais bavé avant… ça a commencé aujourd’hui… c’est trop bizarre

        1. ah non, rien de bizarre, la maladie évolue c’est tout !

            • Nina on 6 août 2015 at 22 h 28 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,

            J’en suis au jour 6 de 1 bouchon PVB matin et soir, 1 bouchon Arum matin et soir, herpelysine et tonivit. Je continue jusqu’à la fin de mes flacons (environ encore 8-9 jours). Je suis obligée de lui donner dans de la viande hachée, mais au moins les potions homéopathiques sont absorbées dans la viande et bien avalées. Doigts croisées

            1. Bonjour Nina,

              attention au boeuf, produit allergisant pour les chats !!!!
              tenez nous au courant
              chamitiés

    • EVA on 31 juillet 2015 at 19 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour Thifaine

    Me revoila, donc pas deradio le premier veto equi pé se trouve 60 km et c’est sous anesthesie generale.
    Donc je me suis reolue afaire confiance au veterinaire pour extraire les dents qu’il était nécessaires d’enlever. Au total 10 dont les 2 crocs du hauts. ila a laissé toutes les dents saines. je viens juste de recuperer ma minouche qui dort litteralement assise, puis fait toute les issues pour sortir (pas habituée a être enfermée mais pour ce soir c’est ainsi).
    Je voudrais avoir votre avis. le veto m’a prescrit pour 15 jours du meloxoral (=metacam) + de l’antirobe
    Je voulais savoir le traitement arum et baptisia est compatible avec et si je peux le poursuivre ou non en même temps ?
    deuxieme question pour le calici le veto propose que l’on se revoie dans un mois et il preconise de l’interferon alpha en solution…Qu’en pensez vous? Merci pour votre reponse et votre temps.

    1. Bonsoir
      Antirobe est un antibio et métacam un AINS donc ça va. Oui, bien sûr faites le traitement homéo en plus, ainsi ce sera encore mieux au moment où vous arrêterez les antibios, votre minette aura pris de l’avance ! 😉 Tenez moi au courant
      chamitiés

      ps : pour l’interféron alpha, pourquoi pas, mais c’est bien plus efficace en injectable !

        • EVA on 31 juillet 2015 at 21 h 18 min
        • Répondre

        Merci donc demain je reprend le traitement. Ben voui aujourd’hui g fait relache car a jeun ce matin chez le veto et ce soir antirobe et metacam avec une bouche un peu saccagée cela suffit je pense…
        Bonne soirée

    • Mélanie on 28 juillet 2015 at 13 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour sauriez-vous me dire si le traitement lui donner des diarrhées
    Merci d’avance

    1. Bonjour

      Le traitement ne donne pas de diarrhée. Avez vous pensé à vermifuger ?
      chamitiés

        • Mélanie on 28 juillet 2015 at 15 h 32 min
        • Répondre

        Non je le fais de ce pas.
        Je ne savais pas que les diarrhées pouvaient être liées au vers…
        Merci

    • Marie on 27 juillet 2015 at 9 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu que vous n’étiez pas « pédagogue » mais j’aurais quand même besoin d’une explication; je ne suis plus jeune et j’ai peut être loupé une explication :
    Vous parlez de 3ml ou de bouchon, j’ai compris pour le bouchon mais que représente 3ml en gouttes ? Une simple réponse d’une ligne me suffit, Merci
    Cordialement

    1. Bonjour

      Je ne peux vous répondre, car chaque compte goutte est différent, j’ai eu des comptes gouttes qui correspondaient bien et d’autres non. Donc pour les quantités je ne me fie plus qu’à la seringue. Vous en trouverez sans aiguille chez votre pharmacien, sinon demandez en une lors de votre commande de produits homéo.
      chamitiés

        • Marie on 27 juillet 2015 at 14 h 59 min
        • Répondre

        Merci beaucoup pour cette précision.

    • gavroche on 26 juillet 2015 at 21 h 22 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,

    Je ne comprends pas votre réponse, j’avoue.
    Si je loupe quelque chose d’important, autant me le dire directement, je crois. Nous sommes entre adultes qui essayons de faire du mieux qu’ils peuvent. Ni vous ni moi, ni mes chats, n’avons de temps à perdre à jouer aux devinettes.
    Autant communiquer de façon efficace, non ?

    Par ailleurs, vous semblez penser que le fait que je n’applique pas à la lettre votre traitement veut dire je ne vous ai pas lue…

    Comment pouvez vous tirez une telle conclusion ?

    Ne pouvez vous pas envisager que simplement je (ou n’importe quel lecteur intéressé par le sujet ) ne considère jamais un site internet (qui plus est,tenue par une inconnue), ou un livre, ou même un vétérinaire, aussi intéressants soient-ils, comme une Bible, porteurs d’un sacro saint traitement à appliquer à la lettre. Si j’ai pris de la distance avec certains propos de mon vétérinaire, pourquoi ne pourrais-je pas en faire autant avec les votres ? Il faut être logique… Comme vous, mon véto affirme avoir soigné plusieurs chats de façon efficace… mon ancienne véto elle aussi, le Dr Arnaud également… Votre discours n’est pas le seul à prendre en compte. Il y en a plusieurs et qui ont tous quelque chose à apporter, je pense…
    Ils nous faut donc trier, d’autant qu’on ne peut pas tout donner à nos animaux !
    Rien qu’en phytothérapie, il y a bien une dizaine de possibilités !
    Donc oui, j’ai pris ce qu’il me semblait adéquat sur votre blog (et d’autres), au moment T, pour mes chats, et écarté le reste. Je l’ai fait sciemment après, contrairement à ce que vous croyez, une longue lecture (j’ai relu certains posts, de nombreux commentaires, plusieurs fois). Cela n’empêche pas que je réfléchisse, juste en ce moment, à comment faire évoluer le traitement. Car je sais que ce n’est pas terminé, loin de là.

    Chaque cas est différent… et évolue chaque jour.
    Je crois qu’il est donc très important de savoir s’adapter.
    C’est ce que vous avez fait avec vos propres chats. Vous avez essayé des choses en fonction des symptômes observés. Vous avez eu des échecs, des réussites. Et vous continuez ainsi, je pense. Ce qui est une attitude intelligente et constructive.

    Mais pourquoi refuser cette réflexion à vos lecteurs ?
    A vous lire, j’ai l’impression que vous voulez qu’il appliquent vos conseils, de a à z, sans réfléchir…
    Le récit de votre parcours est vraiment très très instructif. Et évite bien des déboires. Mais désolée, je ne vois pas pourquoi, pour prendre un exemple, je donnerais de l’arum maculatum à un moment où cela ne semblait pas coller aux symptômes de mes chats. En faisant cela, je ne remets pas en cause votre expérience, ni l’efficacité de ce traitement. Soyez en sure ! Je prends simplement en compte l’état clinique de mes chats et l’observation d’une vétérinaire en qui j’ai confiance. D’ailleurs, pour tout vous dire, en voyant que les gencives restent un peu rouges (rien d’alarmant, cela ne semble pas les faire souffrir), je réfléchis à le donner… Et oui, je ne reste pas bloquée, j’évolue en fonction de ce que je vois, de ce qui fonctionne ou pas.

    Bref, je vous remercie encore une fois pour votre site. Vraiment. Très sincèrement.
    Je suis prête à écouter tous les arguments possibles pour faire évoluer le traitement que je donne, mais jouer aux devinettes, et être culpabilisée par ce que j’ose essayer d’adapter (en allant chercher ailleurs d’autres solutions) ce que je donne à mes chats ( qui ne sont pas les mêmes que les vôtres), non, désolée…

    Pour ne pas envenimer les choses, je n’interviendrai plus ici, je pense.
    Sachez que si je vais bien aujourd’hui, je suis passée par des moments de franche angoisse et de désespoir quand mes chats ne mangeaient plus qu’à la becquée. Voyant votre agressivité, je n’ai pas osé demander des informations supplémentaires car je ne l’aurais pas supportée. Certes la tenue d’un blog et répondre à tous les commentaires peut être très lourd, j’en conviens, répéter toujours la même chose aussi (je sais, je l’ai fait un temps…), mais peut-être pouvez vous penser de temps en temps que vous avez des gens angoissés, voir en détresse, face à vous… pour qui c’est la première fois que cette problématique, qui n’est pas simple à intégrer, s’impose. Des gens qui essaient de faire du mieux qu’ils peuvent…

    Cordialement,

    1. Bonsoir

      je vais prendre le temps de vous répondre simplement parce que j’espère que cela rendra mes lecteurs déçus par mon impatience, un peu plus compréhensifs… après tout ce que vous avez tartiné et m’avez obligée de lire, je vous dois bien ça ! 😉

      j’ai une asso sur les bras, j’ai été gravement malade au point de rester 7 mois à l’hôpital, et comme beaucoup j’ai ma vie, je gère la boutique de mes chats de A à Z puisque ce site est entièrement gratuit et qu’il faut bien faire rentrer les quelques sous nécessaires pour les chats de cette asso qui vous servent à tous par les essais que je fais sur eux, et je fais une recherche que les vétos devraient faire mais qu’ils ne font pas. Donc je suis crevée, épuisée … à un tel point d’ailleurs que pendant 15 jours ma messagerie ne m’a pas envoyé vos commentaires et que je ne m’en suis même pas aperçue, tant j’avais besoin de récupérer !

      Je ne suis pas pédagogue, ce n’est pas mon problème. Une fois l’article écrit, c’est dit, et je n’y reviens pas. Je ne peux pas chercher et passer mon temps à expliquer continuellement toujours les mêmes choses. C’est usant et on pense que justement les gens sont adultes, qu’ils se prennent en charge et que donc, ils vont chercher eux mêmes et faire un petit effort de compréhension. Je ne peux pas gérer le stress des milliers de personnes qui lisent ce blog depuis le monde entier, et donc en plus dans toutes les langues !

      Voilà pour le caractère. Pour le reste, vous arrivez et vous donnez des conseils en commentaire, oui, mais tout ce dont vous parlez a déjà été expérimenté, car je ne débute pas dans le domaine et j’ai fait au départ ce que tout le monde fait, j’ai fait des erreurs et voyant que ça ne marchait pas j’ai cherché … donc ce que vous proposez, alors que j’ai déjà bien du mal à expliquer et à éviter les erreurs à mes lecteurs, créent une confusion et pour moi complique encore le travail … d’où l’agacement … voilà alors si pour vous c’est insuffisant intellectuellement, croyez que pour beaucoup ce que j’écris est déjà trop… alors …merci mais il suffira cependant de quelques lecteurs qui ont ensuite envie de faire les malins et qui se serviront de vos commentaires pour en ajouter une couche… vous devriez savoir cela puisque vous avez tenu un blog !

      je ne fais que rechercher la simplification, je me creuse la tête même pour trouver d’autres présentations ! alors tant pis pour vous … mais si vous testez ce que je vous propose, vous verrez que les résultats seront bien plus probants que ce que vous avez fait jusqu’ici, surtout sur les chats… parce que la phyto sur les chats…hum hum … surtout quand ils souffrent de la bouche !

      Vous m’avouerez que vous êtes super exigeant, vous n’exigeriez pas ça d’un véto alors que vous le payez … mais moi, parce que je publie bénévolement le résultat de mon expérience, il faut que j’explique, réexplique, approfondisse, discute, écoute d’autres traitements que je connais et dont je me fous parce qu’ils font perdre du temps mais que si je ne le fais pas je me fais traiter de nana insupportable, agressive et patati et patata … alors sincèrement, zut !

      je n’ai qu’une réponse, lisez et essayez, vous jugerez sur pièce, de toutes les façons cela ne vous coûtera jamais que les flacons d’homéo, sur lesquels je ne touche rien non plus.

      Quand vous aurez essayé Arum mac, vous verrez que vous le recommanderez, c’est la base. Même si vous ne le donnez qu’une ou 2 fois par semaine. On ne peut pas se passer d’Arum mac dans le calicivirus, même si la tendance de votre chat est à baptisia.

      Sans rancune,
      chamitiés

        • gavroche on 1 août 2015 at 11 h 06 min
        • Répondre

        Bonjour Typhaine,
        J’ai pris quelques jours pour vous lire pour ne pas m’emballer. Comme vous, j’ai du caractère. Et sachez bien que je comprends que vous ayez vos problèmes. Les problèmes de santé, je connais… les soucis liés à la protection animale, j’ai donné aussi. Je ne vous en veux pas pour ça. D’ailleurs, je ne vous en veux pas du tout. La vie est assez chiante comme cela pour s’ennuyer en plus avec ce genre de détails superflus. Et puis, comme je le disais en commençant, j’ai moi-même mes défauts ! Je serais très mal placée !
        Mais une chose quand même, vous me dites exigeante avec vous et pas avec mes vetos ?
        Je souris un peu. Je ne vous ai posé aucune question, je crois… je vous ai seulement demandé d’être claire dans votre critique. Alors que j’ai remis en cause les traitements de mon véto, que j’ai fait 200 bornes pour avoir l’avis d’un 2eme, je vais en voir un 3 eme qui est homéopathe et phytothérapeute à une heure de route…
        Bref, ce n’est pas grave.
        Sinon, par rapport à ma 1ere intervention, je n’étais que dans une attitude de partage de ce qui avait marché sur mes chats ( sans prétention de renouveler quoi que ce soit ! ) vis à vis d’une personne en attente d’une réponse. Si cela vous dérange, supprimez ou éditez mon post. Je n’en ferai pas cas.
        Pour finir, je vous remercie vivement de la petite précision pour arum. Je n’avais pas compris cela dans mes lectures ( et c’est là qu’il faut faire attention: lire ne veut pas dire comprendre ! Personnellement, autant je comprends assez bien la phytothérapie autant l’homéopathie m’est plutôt étrangère et ce qui pour vous est évident est tout nouveau et ne va pas de soi pour moi ou d’autres… ). D’autant que je vois cette fameuse petite gingivite dont je parlais perdurer chez mes chats ( qui par ailleurs continuent à bien se porter). Je vais donc de ce pas appliquer votre conseil.
        Comme quoi une simple petite phrase explicative suffit parfois à faire avancer les choses…
        Excusez-moi pour la longueur de mes réponses. J’écris ainsi car je sais aussi être lapidaire mais j’ai remarqué que cela passait très très mal ! Donc je m’évertue à expliciter mon propos.
        Cordialement,

    • gavroche on 23 juillet 2015 at 23 h 53 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,

    D’abord permettez moi de vous remercier vivement pour ce partage irremplaçable de votre expérience ( et de votre temps ) au sujet des chats et particulièrement du calicivirus.
    Depuis une douzaine d’années, je recueille de temps en temps des chats errants, mais je viens en fait tout juste d’expérimenter cette cochonnerie sur mes deux chats d’appartement, vaccinés, stérilisés, de neuf et deux ans, Bilal et Ilou. Votre blog est une mine d’or face à cette maladie, très angoissante pour les propriétaires (face au peu de réponses thérapeutiques efficaces proposées), je trouve.
    J’aimerais partager, si cela ne vous ennuie pas, mon expérience. J’espère que cela pourra aider d’autres personnes.
    Les premiers signes de la maladie se sont donc déclarés début juin pour Bilal. Discrets, juste une sorte de raclement de gorge une fois par jour d’abord, puis l’arrivée d’un ronflement respiratoire. Le vétérinaire consulté a d’abord cru à un problème d’origine allergique. Pour ma part, devant la présence d’ulcères au fond de la bouche, j’ai tout de suite pensé à un calicivirus. J’ai été idiote, je n’ai pas contredit mon véto et un traitement anti allergique a été entamé et donc de la cortisone… qui a fait flamber le virus bien entendu. Rhinite +++ qui a nécessité des antibiotiques ( début de surinfection). D’un autre coté, l’injection de cortisone retard a joué son rôle en masquant les symptômes puisque trois semaines pile poil plus tard, l’inflammation a repris de plus belle avec l’apparition d’un oedème qui s’est assez vite étendu aux gencives et aux babines. A ce stade, Bilal mangeait très difficilement. Je devais mixer sa nourriture (ration ménagère) et même passer à l’AD…
    Le bon diagnostic est enfin posé. Mon véto me met le moral à zéro en évoquant les interférons comme seule voie thérapeutique. Je connais ces traitements, je sais leur coté aléatoire et leur prix… Au moins ne me propose-t-il pas de mutiler mes chats en les édentant.
    Je commence à écumer le net à la recherche de solutions. Et commence à mettre en place, grâce à ce site et à deux ou trois autres, un traitement composé de jus d’aloe vera, de cassis (mg), tonivit.
    Cela ne suffit pas vraiment puisque mon 2eme chat tombe malade à son tour début juillet. Il a droit lui aussi à sa piqure de cortisone (mais pour une couverture de quelques jours seulement, pas trois semaines). Cela suffit cependant à aggraver son état…
    Mes deux chats sont donc anorexiques, abattus, et en plus de l’inflammation de la gorge, ont des douleurs musculaires ou articulaires très importantes…
    Je m’effondre et reviens lire les sites. Je dois avouer que je ne suis pas très partisane de l’homéopathie (plus de la phytothérapie que j’utilise pour ma propre santé, mais je n’avais alors aucune expérience en la matière sur les chats…)
    D’abord, je recontacte ma première vétérinaire qui s’intéresse à cette médecine depuis longtemps et surtout connait très bien les chats. Avec une extrême gentillesse, elle dédramatise la situation, me parle des chats qu’elle soigne ainsi avec succès et me fait une première ordonnance homéo que je complète grace à vous Typhaine avec Baptisia et Apis mellifica. Elle me conseille également de bien désinfecter la vaisselle et le lieu où se nourrisse mes chats, ainsi que leur litière à l’eau de javel (ou tout autre virucide). Et me conseille de changer de marque d’epp. Je passe de Citroplus 800 à Grappex 78 % ( qui a l’avantage de contenir un peu de vitamine c extraite d’acérola ; la vitamine c jouant aussi sur l’immunité).
    D’un autre coté, je me renseigne sur le site du dr Arnaud sur les plantes pouvant avoir une action sur l’immunité. J’opte pour échinacées ( que je trouve en TM chez un excellent petit producteur, tout comme celle de calendula) et après quelques hésitations décide de tenter prunella vulgaris (ou brunelle). il s’agit d’une plante originaire d’Asie. Une étude chinoise a montré son efficacité contre le virus de l’herpes. Elle est citée sur un site us traitant du fiv et de ses différents traitements. http://www.fivtherapy.com/upper_respiratory_infection.htm
    Et pour faire bonne figure, je rajoute un spray de propolis sans alcool une fois par jour.
    Et je fais le forcing auprès de mon véto pour obtenir du metacam ( et pas de la cortisone! ) pour gérer les douleurs.
    J’avoue que c’est un traitement inenvisageable avec des chats non coopératifs. J’ai la chance que les miens soient très gentils de ce coté. Ils ont supporté les 4 seringues par jour durant deux semaines, sans broncher. Je ne le conseille pas avec des animaux que cela stresserait. Le stress est l’ennemi de la guérison.
    Cela a cependant payé puisque lundi dernier, j’ai amené mes chats en consult à mon ancienne véto (on a fait 200 bornes, mais pas grave). Elle s’est presque moquée de moi en trouvant qu’ils allaient ma foi fort bien ! Et en effet, ils remangent seuls leur alimentation habituelle, jouent, sautent… Sur son conseil depuis mardi, ils n’ont donc plus d’anti inflammatoires, ni antibiotiques, le traitement homéo est allégé.
    Alors, je ne crie pas victoire car je sais que le virus est toujours là, tapi dans l’ombre, et pas question d’arrêter de but en blanc ni les plantes, ni baptisia et apis (je vais déjà au bout de la cure de trois semaines ; on avisera dans une semaine donc). J’attends également les résultats des analyses de sang de Bilal demain soir pour savoir si quelque chose d’autre ne se cache pas sous ses ulcères buccaux.
    il m’est encore difficile de dire à quoi est du cette amélioration (effet persistant de la cortisone malheureusement…) et si elle sera plus ou moins longue ou pérenne dans le temps. Je crois cependant que la synergie des traitements est très importante. Je me suis appliquée à lutter sur tous les fronts : protéger contre les surinfections, lutter contre le virus, favoriser l’immunité, soigner les symptomes, donner une alimentation d’excellente qualité… la prise en charge de la douleur n’est surtout pas à oublier.
    Mais surtout, ne vous contentez pas d’un seul avis. Tous les vétos n’ont pas la même approche de la chose; Faites jouer vos relations pour en trouver un qui répondra présent à votre problématique, n’hésitez pas à faire des kilomètres. Et autant que possible, gardez l’esprit clair.
    Courage à tous pour vos minets malades. Et encore un grand merci, Tiphaine.
    Désolée pour le pavé… je n’ai pas tout détaillé, mais je peux répondre aux questions si cela intéresse quelqu’un.

    1. Bonjour, merci pour le pavé, mais vous ne m’avez même pas lue, et vous privez vos chats d’un remède super important !

    • gavroche on 23 juillet 2015 at 22 h 39 min
    • Répondre

    Bonsoir Jef,
    Chaque cas est différent et le développement du virus varie d’un individu à l’autre, d’une crise à une autre, mais je peux témoigner du cas de mes matous qui viennent de subir une première attaque de cette cochonnerie de calicivirus.
    Je dirais que durant une bonne dizaine de jours, le tableau n’était pas fameux : chats abattus, douloureux (marchaient difficilement, se couchaient dans des positions caractéristiques, tête en bas, pattes avant écartées, sans doute pour soulager les douleurs.
    Ils ont surtout eu le fond de la gorge à vif, l’un d’eux a eu des ulcères au fond de la bouche. Le metacam les a beaucoup aidés à reprendre une nourriture normale. Baptisia et apis mellifica 15 ch aussi (oedeme des gencives et babines).
    Un truc que m’a donnée ma veto homéopathe : diluer 1 ml de teinture mère de calendula dans 15 ml d’eau bouillie et refroidie. Tamponnez les lésions des babines et gencives avec cette solution. Pas de danger si le chat en avale. Cela aide la cicatrisation et les soulage beaucoup. Si éventuel signe de douleur à l’application, vous pouvez diminuer la quantité de teinture mère au début.
    Pour inciter le chat à manger, ne pas hésiter à lui proposer petits morceaux de viande par petits morceaux, quasiment à la main (l’assiette trop remplie peut les décourager d’essayer, j’ai remarqué) ou alors procurez vous de l’AD chez un vétérinaire, peu de chats y résistent.
    Pour l’un de mes chats, je lui glissais même de très petits morceaux de poulets dans la gueule directement (technique apprise auprès d’une éleveuse pour apprendre à manger du solide aux chatons). Cela lui a permis de reprendre gout à la nourriture. Mais attention, si votre chatte n’accepte pas cela, ne surtout pas la forcer.
    Si vous avez du mal à lui donner le traitement à la seringue, ajoutez y un ml d’un liquide qu’elle aime particulièrement (du lait, par exemple, si cela ne la rend pas malade. C’est la solution que j’ai trouvée et qui me permet de soigner efficacement mes chats et sans aucun stress. Le mélange dans la nourriture est une solution de rechange très utile, mais que je trouve moins opérante malgré tout, surtout sur un chat s’alimentant mal…)
    Courage à vous.
    Je fais une réponse plus détaillée sur ce que j’ai donné à mes chats pour les soigner.

    • Jef30 on 22 juillet 2015 at 8 h 11 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Nous commençons le 5éme jour de traitement. L’état de Nouka se dégrade de jour en jour. Elle n’a pas mangé hier soir. A partir de combien de jour peut-on espérer une amélioration?
    Elle se frotte les babines avec ses pattes et elle met même les griffes comme si elle voulait s’arracher quelque chose. Le problème le plus important étant la gingivite, j’arrête baptisia pour donner matin et soir arum. Je vais augmenter les doses à 5ml.
    Elle bouge très peu, la chaleur est peut-être aussi responsable, ça n’arrange pas son manque d’appétit.
    Nous commençons à perdre espoir..

    1. ne pas hésiter à augmenter les quantités… il m’arrive de donner des bouchons pleins qui débordent ! bref forcez les doses, et ponctuellement pour la faire manger aidez vous avec du métacam !

        • Jef30 on 28 juillet 2015 at 21 h 08 min
        • Répondre

        Je viens vous donnez des nouvelles. Nous en sommes au 11ème jour de traitement :
        Immunyon de catalyons 5 ml le matin
        Meloxidyl (metacam, autre nom mais même formule) 0,3 ml 1 fois par jour
        Arum 5ml matin et soir
        PVB Abcès 5ml matin et soir
        Herpelysine 1 gélule matin et soir.
        Il nous semble observer une légère amélioration. Elle mange un peu plus et avec moins de difficultés.
        Samedi nous serons au 15 eme jour de PVB, devons nous absolument arrêter ou peut-on continuer encore?
        Merci pour tout

        1. Bonjour

          Ce n’est pas normal, elle devrait aller beaucoup mieux, surtout qu’en plus elle a du métacam !!!! Si vous arrêtez le PVB ce qui à mon sens serait une bonne chose, augmentez l’arum et essayez aussi le baptisia. Vous pouvez donner des pleins bouchons qui débordent !!!! et diminuez le catalyons à 3ml. Si il n’y a pas une nette amélioration sous quelques jours, faites la vérifier par un bon véto, elle a certainement un autre problème : dentaire, osseux … à voir avec radios de la mâchoire le cas échéant.
          tenez moi au courant
          chamitiés

            • Jef30 on 31 juillet 2015 at 19 h 00 min
            • Répondre

            Bonjour tiphaine et merci pour la peine.
            Depuis hier matin je donne baptisa et arum (1 bouchon). Nouka continue de manger de mieux en mieux, elle est un peu plus vive.
            Mais elle se remet à éternuer, son œil coule de nouveau et elle tousse beaucoup après avoir bu. J’ai l’impression que le coryza revient en force. Que faire?

            1. Bonsoir
              Je suis contente de savoir qu’elle mange même si c’est pas encore terrible !
              Vu la chaleur (je plaisante)un petit coryza … on ne va pas lui donner du PVB à vie sauf s’il vous en reste … et ajoutez 1/2 dose matin et soir d’oscillococcinum (doses à acheter à la pharmacie, une boîte de 9), vous n’en utiliserez que 6 (pendant donc 6 jours), attention ce sont de toutes petites globules, on a tendance à en faire tomber partout, et ainsi vous aurez de l’avance en cas de rechute… Continuez toujours l’immunyon (3ml suffisent) … tenez moi au courant !

    • Emilie on 20 juillet 2015 at 13 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour, Ma chatoune a developpé y a plusieurs des aphtes dans la bouche. Elle poussait des cris en lmangeant et salivait bcp. Je l’ai emmené chez le véto qui lui a afit des injections atibio/cortisone et m’a proposé l’arrachage des dents si ça ne passait pas. J’ai découvert en suite votre site, et là, miracle. Cela a permis de la calmer. Nous avons du arrêter le traitement (Arum maculatum 5 CH 1/j avec en alternance Baptisia tinctoria 5 CH) pour cause de vacances. Nous avons repris le traitement à notre retour avec en plus, du PVB abcès. Depuis que nous avons arrêter le PVB abcès, j’ai l’impression que son état se dégrade un peu. Que puis-je faire ? Augmenter les doses et/ou fréquence d’Arum et Baptisia (et donner ces derniers en solutions liquide et non plus en granules) ? Puis-je lui redonner du PVB Abcès ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Emilie

    1. vous êtes bonne pour reprendre le traitement à 0 ! il ne faut pas d’interruption !

        • Emilie on 27 juillet 2015 at 9 h 39 min
        • Répondre

        Bonjour, je sais bien qu’il ne faut pas d’interruption mais nous n’avions pas vraiment le choix. Donc on lui redonne un PVB Abcès. C’est bien ça ? De plus, j’ai lu sur votre site qu’on pouvait donner en plus du crotalus horridus pour la bave et traiter le coryze avec de l’alium cepacomposé. Pouvez-vous me donner approximativement les quantités à donner ? Et me confirmer qu’il est possible de donner ces derniers en compélment ?
        Merci beaucoup d’avance
        Emilie

        1. BOnjour

          Ne donnez par trop de choses, à force de multiplier les remèdes, tout fini par s’annuler. Le PVB abcès va nettoyer votre chat de son coryza, non pas de crotalus, ce n’est pas l’indication, ni allium cépa composé. Si votre chat bave, vous allez pouvoir le calmer avec baptisia ou arum mac selon son état. N’hésitez pas par contre à donner des bouchons pleins matin et soir. Tenez moi au courant de l’évolution sans provoquer d’interruption. Par contre, pensez tout de même à faire vérifier les dents.
          chamitiés

            • Emilie on 28 juillet 2015 at 8 h 28 min
            • Répondre

            Merci beaucoup pour votre réponse et pour le temps que vous y consacrez ! Les bouchons pleins matin et soir c’est pour baptisia ou arum mac ou le PVB abcès ? J’ai commencé à augmenter les doses de baptisia et d’arum mac et elle a l’air d’aller mieux. Elle retrouve de l’appétit mais, faut dire qu’avec cette chaleur, l’appétit baisse forcèment. Maintenant, elle a son nez qui coule ainsi qu’1 de ses 2 yeux (liquide transparent). Je vais y arriver !!! Concernant l’état de ses dents, tout est ok. Il y a plusieurs mois, je l’avais amenée chez le véto, ne sachant pas ce qui arrivait. Il m’a parlé de l’extraction de ses dents si ça ne passait pas mais qu’elle n’avait aucune trace de tartre. Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Chamitiés

    • Jef30 on 19 juillet 2015 at 13 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai reçu hier l’immunyon de catalyons,, donc je l’ai donné à jeun ce matin, mais vraiment beaucoup de difficultés pour faire accepter le liquide à la seringue à ma petite chatte.
    Pour le reste du traitement dans la pâté, tout va bien.
    Je ne veux pas la stresser tous les matins.
    Je vais essayer dans de l’eau de thon au naturel dans le milieu de la journée.
    J’attends vos observations.
    Merci tiphaine

    1. Mettez lui dans son eau de boisson, tout simplement !

    2. Mettez lui dans son eau de boisson, tout simplement ! et surtout pas d’eau de thon, c’est trop salé !

    • Jef30 on 18 juillet 2015 at 11 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai reçu une partie des produits hier, j’attends le reste aujourd’hui.
    J’ai commencé hier soir le traitement en arrêtant les antibiotiques. Comme il me semble que le plus urgent à traiter, c’est l’inflammation des babines, j’ai décidé d’attendre avant de donner baptisa. Donc hier soir j’ai donné PVB abcès 3 ml, arum 3 ml et 1 gélule herpelysine.
    Même chose ce matin.
    Hier pour donner à la seringue 3 ml de PVB, ça a été compliqué, Nouka ne s’est pas laisser faire. J’ai donc tenté quelques heures après pour donner arum de lui mettre dans sa pâté (gourmet gold) et là bonne surprise ça a marché. De même que pour herpelysine.
    Donc ce matin même technique.
    J’espère que ce traitement va fonctionner. Je vous tiendrais informé de l’évolution.

    • Melichat on 16 juillet 2015 at 7 h 03 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphanie,

    J’ai une portées de 5 chatonsde sacre de Birmanie qui vienne de contracter le calcivirus
    Vous conseillez Baptisia avec de l’eau distiller et
    Arum, l’un le matin et l’autre le soir, les chatons on de la fièvre et ne veulent déjà plus se nourrir… Je vais au Veterinaire aujourd’hui faut t il faire des injections ou bien faire votre traitement sur des chatons de 3 mois? Je suis un peu désemparé et surtout j’ai été tres mal informé par mon Veterinaire lorsque la maman des chatons l’a attrapé également en étant chaton elle même, mais depuis la mère n’a jamais eu de signe de ce virus je l’a pensais complètement guéri mais il semblerai qu’elle l’es transmis à ses chatons.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. holala, désolée, je ne recevais plus les alertes concernant les commentaires … j’espère que ça va mieux. Je suppose que votre véto a fait ses injections, mais cela ne vous empêche pas de faire mon traitement en plus, c’est même conseillé, ça va les aider à ne pas rechuter ! bonne chance ! chamitiés

    • Mélanie on 15 juillet 2015 at 22 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour à vous,

    Mon Charly va attaquer son traitement… Ça y est j’ai tout (et surtout un pharmacien formidable !)

    À vrai dire, je reste un peu perdue quand a la facon de donner le traitement et ce malgré toutes les informations données. Ce que je veux dire c’est que 3ml ça me semble beaucoup à lui faire prendre alors quand il y a multiplication des prises je ne sais vraiment pas comment m’y prendre…
    Sauriez vous m’orienter ?
    Dois je lui mettre les traitements dans sa gamelle ? Dois je m’y prendre en plusieurs fois tout au long de la journée ??
    Merci d’avance
    Mélanie

    • Jef30 on 15 juillet 2015 at 10 h 34 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur internet.
    Notre Nouka, très gentille chate de 9 ans, est sévèrement attaquée par un calicivirus. Tout a commencé par un coryza, œil larmoyant, petite toux, ensuite éternuements. Elle était pourtant vaccinée, mais on était environ à 1 mois de la date de rappel. Evidemment nous n’avons pas pu le faire. Bien sûr nous avons consulté le véto dès les premiers signes et le traitement a semblé efficace au début.
    Mais ensuite des aphtes sont apparus sur ces babines et dans sa gorge. Ses babines sont maintenant très enflammées, difficile de voir ses gencives j’ai peur de lui faire mal en tentant de lui ouvrir la bouche, et depuis malgré tous les traitements (antibiotique Doxyval 20 et anti inflammatoire Meloxoral depuis 3 semaines) son état se dégrade doucement. Le coryza est toujours présent avec des écoulements nasals. Elle n’a cependant pas de fièvre.
    Les tests FIV et FELV ont été refaits, elle est négative au 2.
    Bien qu’elle ait moins d’appétit elle s’alimente encore un peu.
    Nous reportons tous nos espoirs sur vous, mais je suis un débutant dans ce type de soins.
    Je commande aujourd’hui les produits que vous préconisés, amis je ne voudrais pas faire d’erreur. Voilà ce que je compte lui donné, merci de me confirmer si j’ai tout bon.
    – Arum maculatum 5 CH en solution 1 fois le matin
    – Baptisia tinctoria 5 CH en solution 1 fois le soir
    – PVB abcès 3 ml matin et soir pendant 10 jours
    – Immunyon de Catalyons 3 ml à jeun
    – Herpelysine matin et soir
    Je peux vous envoyer une photo de son état si vous le souhaitez.
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Nina on 11 juillet 2015 at 16 h 00 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Merci pour votre article, je vais tenter sur mon chat.

    Mon chat est assez sauvage, et a été emmenée chez le véto, contrainte et forcée, pour ce que nous pensions été un problème d’yeux. Le véto a en fait trouvé une stomato-gingivite aigue, et a procédé à un test fiv-felv (-), un détartrage, retiré 4 dents (déchaussées) et injections d’antibio et anti-inflammatoires.

    Les mâchoires de mon chat ont dégonflé et elle a retrouvé bonne haleine.

    Quelques semaines plus tard, rebelote, elle n’arrivait plus a croquer un morceau de viande. Double problème, elle était gestante et nous ne voulions pas l’injecter de produits qui feraient du mal à ses bébés.

    Du coup j’ai commencé avec l’Endostim (phytothérapie) 2-3 ml par jour, et de temps en temps du lait fermenté de brebis. Pour le moment ça a l’air d’aller à peu près. Je suis furieuse que le véto n’ait pas fait une radio.

    Dès que j’ai fini la bouteille d’Endostim, je commence votre traitement pour calcivirus + coryza. Pas de dangers si elle allaite encore ses petits ?

    2ème question, une pharmacienne m’a parlé d’une combinaison Aconitum napellus 5ch + Belladonna 5ch + Chamomilla vulgaris 5ch + Calcarea Fluorica 5ch (pendant 10 jours pour reminéraliser), vous en pensez quoi ?

    Merci pour votre site

    1. Désolée, je n’avais pas reçu l’alerte de mes commentaires … n’attendez pas la fin de l’endostim pour commencer mes traitements, et pour le reste, certains remèdes proposés par votre pharmacienne sont déjà dans les préparations… et l’urgence c’est le calicivirus !

        • Nina on 28 juillet 2015 at 23 h 51 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Vous avez raison, j’ai interrompu l’endostim pendant quelques jours et la douleur est revenue en force… Donc rien n’a été traité même si calmé un peu.

        J’ai commandé les produits que vous recommandez, je vous tiens au courant.

        Encore merci….!!!

    • Pacha on 11 juillet 2015 at 7 h 48 min
    • Répondre

    Merci tiphaine pour ce que vous faites ( et de votre patience…!!!)
    J’ai juste besoin que vous me precisiez à quoi correspond un dosage bouchon (grandeur /quantité)

    1. le bouchon du flacon, tout simplement ! 😉

        • Melichat on 16 juillet 2015 at 7 h 02 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphanie,

        J’ai une portées de 5 chatonsde sacre de Birmanie qui vienne de contracter le calcivirus
        Vous conseillez Baptisia avec de l’eau distiller et
        Arum, l’un le matin et l’autre le soir, les chatons on de la fièvre et ne veulent déjà plus se nourrir… Je vais au Veterinaire aujourd’hui faut t il faire des injections ou bien faire votre traitement sur des chatons de 3 mois? Je suis un peu désemparé et surtout j’ai été tres mal informé par mon Veterinaire lorsque la maman des chatons l’a attrapé également en étant chaton elle même, mais depuis la mère n’a jamais eu de signe de ce virus je l’a pensais complètement guéri mais il semblerai qu’elle l’es transmis à ses chatons.
        Merci d’avance pour votre aide.

    • christiane on 9 juillet 2015 at 16 h 00 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine et merci de votre réponse.
    Oui on va y arriver…j’ai la chance que Yoko soit un vorace que je dois surveillé au niveau poids. Il a le droit à beaucoup de courgettes pour la quantité, il adore, courgettes bio du jardin en plus! J’arrive même à lui faire avaler de l’Endostim!
    Arum commence à faire de l’effet sur sa gingivite et il a une haleine moins repoussante.
    Par contre, son nez…je lui donne sambucus et sticta, 5 granulés de chaque 3 fois par jour sans nette amélioration. Je viens de relire vos réponses aux commentaires et l’idée que la quantité était importante. Dois-je passer à 10 granulés, voir plus ?
    Un grand merci à vous.
    Amitiés

    1. beh oui, décidément chaque minou démontre presque quotidiennement que contrairement aux principes enseignés de l’homéopathie, la quantité est super importante, donc oui, bien sûr, augmentez les ! si vous pouviez les prendre en solution à l’eau distillée, vous auriez de bien meilleurs résultats !
      chamitiés

    2. tant que mes lectrices utiliseront des granules, les résultats seront très insuffisants … si j’insiste sur les solutions à l’eau distillée, c’est en connaissance de cause !

    • christiane on 6 juillet 2015 at 17 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Je suis nouvelle sur votre blog, bien que j’ai lu et relu le contenu, et d’abord je tiens à vous remercier du partage de votre expérience.
    Yoko a 1 an et est avec moi depuis 6 mois. Jeté brutalement, une vertèbre démise, la douleur et la détresse de l’abandon plus l’arrivée dans un nouveau lieu a fait qu’il a flambé très vite. Gingivite, conjonctivite, toux, toilettage frénétique. J’ai trouvé un véto oesthéopathe qui lui a remis sa vertèbre, et a diagnostiqué une calicivirose. Etant phytothérapeute il m’a prescrit des cocktails de plantes qui ont eu peu d’effet. Sa gingivite s’est accentuée et il a perdu 5 incisives, ce qui a eu l’air de lui faire du bien et moi m’a choquée.
    C’est en cherchant des solutions que je suis tombée sur votre blog. Arum Maculatum a été très positif. Le hic c’est que je l’ai arrêté, Yoko ayant des problèmes respiratoires, le nez bouché sans écoulement. Le véto m’a dit que ce n’était pas infectieux mais de l’irritation et m’a donné un traitement de plantes de 10 jours qui est resté inopérant. Alors je lui ai donné, comme j’ai trouvé sur votre blog, Hépar Sulfur 15ch, pyrogénium 9ch, sambucus nigra 9ch, 5 granulés 3 fois/jour sans beaucoup de résultat. Cela fait 1 mois 1/2 que ce chat a le nez bouché.
    J’ai fait l’erreur d’arrêter arum maculatum ayant compris que cela restait inefficace si il y avait des signes de coryza et son nez bouché en est certainement un. J’aurai du continuer parallelement avec ma tentative de soigner ce nez. Je comprend l’utilité du PVB abcès !
    Son état aujourd’hui: nez bouché, gingivite, odeur nauséabonde, toilettage intempestif, excellent appétit, il chasse.
    J’ai reçu tous les produits que vous préconisez dans votre dernière mise à jour. J’ai commencé le traitement il y a 2 jours. Je me pose la question du dosage d’arum puisque le virus y a été déjà confronté. Dois-je doubler les doses, 6ml 2 fois par jour ? et peut-on le donner mélangé avec le PVB ou un écart dans le temps est préférable ?
    Me conseillez-vous d’ajouter sambucus au PVB ?
    Pardon pour ce long post. Avec toutes mes amitiés.

    1. Bonjour Christiane

      Surtout ne jamais arrêter le traitement contre le calicivirus brutalement !!!! vous aviez tout bon sauf pour le coryza ! vous avez à l’onglet coryza, un article réservé au nez bouché !!!! pas de panique, il suffit de donner les bons remèdes … vous allez y arriver …
      chamitiés

    • alexnandra on 1 juillet 2015 at 19 h 45 min
    • Répondre

    je suis désolée mais pour l’instant il n’y a que la cortisone qui la soulage! justement je faisais des recherches sur internet pour pouvoir arrêter la cortisone, car j’ai lu ce que vous avez écrit dessus!! le problème c’est que sans la cortisone elle ne peut plus s’alimenter tellement elle a mal!et pour l’instant arum ne la soulage pas, et je sais très bien qu’au bout d’un moment il n’y aura que l’euthanasie, c’est pour ça que je me renseignais vers vous, alors au lieu de me remballer dites moi ce qu’il faut faire pour la soigner, je suis désolée mais toute seule je ne peux pas savoir. je ne trouve rien sur comment soigner les palatoglossites …. Honnêtement j’avais peur de vous demander conseils!!

    1. mais vous plaisantez ou quoi ? lisez l’article, vous avez tout pour la soulager … je parle du métacam à donner provisoirement le temps que l’homéo fasse effet ! Palato-glossite c’est le calicivirus … juste une question de terme !
      ne dites pas que ça ne marche pas sur elle, ça marche sur mes chats felv !

    • alexnandra on 1 juillet 2015 at 15 h 23 min
    • Répondre

    bonjour, ok j’arrête l’homéopathie alors, elle recoit de la cortisone!

    1. pfffff … nous mais vous faites des recherches sur internet pour quoi ? continuer ce que ne lui convient pas ?
      c’est le contraire qu’il faut faire … sauf à vouloir la tuer!
      j’ai pourtant assez expliqué sur ce blog pourquoi il ne faut pas donner de cortisone …
      allez, continuez avec votre solution de facilité et ne revenez pas pleurer quand votre véto vous proposera l’euthanasie !

    • alexnandra on 29 juin 2015 at 17 h 27 min
    • Répondre

    je ne me souviens plus du nom des injections, dslée, ce n’est pas de l’interferon. C’est important à savoir pour donner de l’homéopathie? Merci en tout cas pour vos réponses

    • alexnandra on 28 juin 2015 at 18 h 57 min
    • Répondre

    Re bonjour,

    J’ai une minette avec une gingivite chronique, je lui donne arum maculatum 5ch depuis peu. Elle a une inflammation bucale au niveau des palatoglossites qui s’elargit de + en +. Tous les mois elle reçoit injection. Que puis je lui donner? pvb abcès? baptisia? Merci beaucoup.

    1. une injection de quoi ?

    2. Il faut savoir quelle injection elle reçoit ! si c’est de la cortisone, c’est pas la peine de faire un traitement homéo, ça ne marchera pas !!!! ou beaucoup moins bien !

    • eva on 28 juin 2015 at 16 h 52 min
    • Répondre

    Rebonjour,

    Désolée de vous monopoliser, mais je vais reprendre contact avec le véto, mon problème est que les 4 que j’ai vu (avant resultat officiel du calicivirus) ont tous proposer un arrachage immediat de toutes les dents sauf les grandes de devant. Aucun n’a voulu faire une radio. Je pense, a ce que je peux entrevoir (elle ne se laisse pas faire), qu’elle a du tartre c’est sûr, et vraisemblablement quelques dents abimées, que dois je exiger s’il le faut avant qu’ils ne la charcute…. j’ai tellement peu confiance en eux…. Merci de vos conseils, il est vrai que toute seule, j’ai un peu de mal a affronter ces hommes de médecine.

    1. une radio !

    • eva on 28 juin 2015 at 12 h 49 min
    • Répondre

    bonjour thiphaine,

    merci pour votre réponse…. j’ai été imprécise dans ma question….Je voulais savoir s’il est possible ou nécessaire de renouveler a intervalle régulier les cure de 10 jours de PVB abces…. Je demande cela car j’ai l’impression que cela lui a fait beaucoup de bien….

    1. ça dépend du chat, si vous voyez qu’il en a besoin, renouvelez, mais ça ne peut devenir une habitude, il doit se débarrasser de son coryza une bonne fois pour toutes. Pas d’intervalle régulier, prolongez plutôt de 5 jours

    • eva on 26 juin 2015 at 14 h 45 min
    • Répondre

    bonjour thiphaine,

    merci pour cette remise a jour du traitement… C’est vraiment plus clair pour les débutants dans ce long parcours.
    Je souhaitais malgre tout vous poser une question pourquoi ne doit on donner le pvb abces que pendant 15 jours?.

    Je donne a mallow ma minouche de l’arum j’ai ajouté selon vos derniers conseils l’herpelysine + le tonivit….. Je vous rappelle qu’elle a un calicivirus confirmé par pcr.

    Toutefois alors que cela allait mieux elle a maintenant la langue totalement rouge (alors qu’avant un simple liseret) et des abces sur les gencives. Enfin c’est plus moche…Elle mange, car il n’y a plus de probleme de déglutition…

    J’ai achete une selection de produit cosma, porta, now….lol…elle veut rien de tout ça juste du poulet et du poisson cru…

    Pour l’aggravation de son état doit je ajouter le Baptisia ou pas ?

    Merci pour vos conseils

    1. le pvb abcès nettoie l’organisme des petites infections et des coryzas latents …normalement 15 jours suffit pour en venir à bout. Son état ne s’est pas aggravé puisque maintenant elle parvient à manger ! son état a évolué !
      Votre chatte était au départ arum mac car ce qui prévalait c’était son inflammation des gencives. Et le calicivirus qui a été bien attaqué s’est du coup déplacé là où on lui laissait de l’espace, et votre chatte est maintenant baptisia ! reste à lui donner un bouchon de baptisia le soir et 1 d’arum le matin ! il faudra que vous parveniez à lui trouver une pâté qui lui convienne pour lui faire avaler des légumes … le poulet et le poisson cru ok mais ponctuellement.

      • Michèle on 28 juillet 2015 at 22 h 38 min
      • Répondre

      Merci pour ce site que j’ai découvert il y a deux jours.
      j’ai un chat qui a environ 9 ans (il n’a pas dit son âge en arrivant dans notre jardin). il est porteur du sida. En janvier, il a commencé à baver. le vétérinaire a arraché un croc abîmé, acte suivi de cortisone antibiotiques. Notre Bouboule a failli mourir. Le vétérinaire voulait l’euthanasier, mon mari a refusé et après 15 jours sans rien avaler qu’un peu d’eau notre gourmand a retrouvé son appétit. Depuis 3/4 jours nouvelle crise, il bave,a une mauvaise haleine, a mal dans la bouche, refuse de manger, se cache…Je n’ai pas trouvé de solution donc j’ai acheté des granules Baptisia, j’ai dilué le tube dans 125 ml d’eau et je lui donne 3ml par jour. Que puis-je faire d’autre? Je ne sais pas si c’est un calicivirus mais les symptômes sont semblables. Merci de votre aide.

      1. Bonjour

        les granules ne sont pas très efficaces, et il vaudrait mieux commencer par le traitement entier et ne pas piocher qu’un seul remède… tout est expliqué, je vous laisse lire l’article en entier !

          • Virginie on 11 mai 2016 at 12 h 51 min
          • Répondre

          Bonjour Tiphaine je viens au nouvelle pour mon chat Boubouille qui a le calvicivirus . Depuis maintenant une semaine je lui donne 1 bouchon d arum et 1 bouchon de Baptisia le soir . Ce matin j’ai rajouter 1 bouchon de siègesbeckia. J’aimerais savoir pour donner du Pvb Abcès en + dans son traitement on peut mélanger arum/siegesbeckia/Pvb Abcès 1 bouchon de chaque ensemble le matin . Et le soir Baptisia/siegesbeckia/Pvb Abcès 1 bouchon de chaque aussi . Ou c’est mieux de donner le Pvb Abcès à un autre moment ? Merci d’avance et un grand merci car je vois déjà un amélioration pour mon chat adorer il continuer de baver un peu mais sa langue est beaucoup moins enfler .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.