Mai 15 2014

Calicivirus et parotidite, quand les chats dégustent !

AdèleAdèle est une petite mamie de plus de 18 ans, elle est fragile, a attrapé le FELV de Nono. Son système immunitaire étant tout de même pas au mieux de sa forme, on pensait qu’elle avait chopé le calicivirus qui chez elle se manifeste surtout par des aphtes un peu partout dans la bouche : gorge et langue … mais maintenant j’ai quelques doutes …

Récemment je vois notre mamie qui avait faim mais ne parvenait pas à manger, avait du mal à déglutir au point d’en avoir un hoquet comme si elle allait vomir, et bavait, bavait, bavait. Je me préoccupe aussitôt de la nourrir à la seringue en diluant un peu d’a/d, . Le véto l’examine et voit un ulcère sur le bout de la langue et me parle d’angine et de calicivirus … malgré baptisia, et un traitement contre l’angine, Adèle continue de maigrir et n’est plus que sur un fil, de 2,5kg, elle passe à 2,3 puis 2,1 … je suis en panique, je ne comprends pas, le regard est vif … mais il me semble que la mâchoire est enflée, et du coup je la palpe …

C’est tout dur ! en plus elle a des ganglions et plus loin encore des « boules » très dures … cela me fait penser au cancer de Muscade, elle souffre énormément, c’est extrêmement douloureux. Retour chez le véto pour y voir plus clair.

Adèle est examinée, elle a des aphtes au fond de la gorge et  souffre d’une parotidite (inflammation des glandes salivaires). Elle a un peu de fièvre. J’ai enfin un diagnostic !  je comprends mieux pourquoi mes traitement contre l’angine et le calicivirus ne fonctionnaient pas.

Les diagnostics sont compliqués à faire avec ces maladies qui ont des symptômes communs !!!!

Bref, elle a une piqure de convénia, et je mets alors en place un mélange homéopathique d’enfer, d’abord parce que je suis pressée d’avoir un résultat et comme je ne sais pas ce qui va le mieux marcher je multiplie un peu les souches pour être certaine de tout couvrir… je sais, je vois les puristes froncer les sourcils, mais moi ma mounette elle ne peut pas attendre ! Elle va mourir si je prends le temps de tester les remèdes un à un.

je donne donc le cocktail suivant :

parce que nous sommes en phase aigue :

Apis mellifica 4 CH

Myrsiteca sebifera 4 CH

Chamomilla 4 CH

auquel j’ai associé pour couvrir l’espèce de coryza/angine sous jacente :  Bryonia 5 CH, Mercurius solubilis 5 CH et phytolacca 5 CH.

En phase chronique, on donne arsenicum album en 9 CH

en cas de complication, on ajoute chamomilla 15 CH

Pour l’hypersalivation : jaborandi 5 CH et trifolium pratense 5 CH

Quelques heures après lui avoir fait avaler une seringue de 6ml du mélange, Adèle est allée manger d’elle même de la pâté !

(60 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Roy Laurence on 11 octobre 2017 at 10 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour,
    pour faire le cocktail proposé dans cet article je mets combien de ml de chaque pour arriver à 6ml?
    c’est pour une hyper salivation purulente avec inflammation des gencives et début de tumeur bénigne sous la langue dû à l’extraction dentaire et l’inflammation générale, (calicivirus à la base). le véto dit que c’est à cause de l’excroissance inflammatoire sous la langue qu’il ne peut plus ravaler sa salive et que ça s’infecte, il a du avoir des injections de metacam et d’antibiotiques pour calmer la crise aiguë et pour qu’il remange. en parallèle je le traite avec le trio 1 et 2 ça a été efficace contre les ulcères, la gingivite et la douleur, mais ça n’arrête pas la salivation qui s’infecte. il mange un peu mais moins en ce moment, je rajoute du nutribound et la recette du pére zago mais il ne veut plus rien prendre dans n’importe quelle pâté il sent les remèdes mélangés et n’en veut pas, il veut manger des croquettes mais n’y arrive pas, je suis obligée de lui donner les remèdes à la pipette certains jours mais il n’en peut plus et me griffe ou va se cacher. voilà pour le topo que me conseillez vous…. combien de ml de chaque pour ce remède contre la salivation purulente?
    Merci d’avance

    1. aië ! avant de passer à ce traitement, pouvez me préciser quelle quantité de trios vous donnez ? est-il positif au fiv ou felv ?

        • Roy Laurence on 11 octobre 2017 at 20 h 35 min
        • Répondre

        non il n’est pas positif fiv ou felv…..il est immunodéprimé c’est sûr à cause de ses nombreuses injections de cortisone depuis son extraction….pour les trios, j’ai commencé il y à 4 mois, j’ai fait trio 1 le matin et 2 le soir au début pendant 1 mois avec pvb 6ml ça a bien fonctionné….puis je suis passé à trio 1 matin et soir lorsqu’il y avait une nette amélioration mais il a rechuté…..alors j’ai tout recommencé avec pvb chronique et seulement trio 2 (avec baptisia) car c’est ce qu’il supporte le mieux, il remange bien mais la gingivite est toujours là alors depuis 1 mois je reprends trio 1 matin et trio 2 le soir avec pvb chronique….j’ai rajouté apis mellifica 4ch 6ml sur le conseil de mon véto et de la pharmacie de paris (celle que vous conseillez chez qui je commande les dilutions)…car la salivation est apparue depuis sa rechute et trio 1 et 2 ni font rien et ça s’infecte….et il ne veut plus des pâtés auxquelles je rajoute les mélanges…..et dans l’eau de boisson non plus…il a quand même du flair le coquin….je commence aussi à collectionner les bouteilles vides de dilution et quand il ne prend pas sa pâté c’est en tout 21ml de gaspillé….c’est un peu rageant…ça demande de la patience et de garder l’espoir.

        1. il y a énormément de coryza en ce moment ! je crois que c’est surtout cela qu’il faut traiter quitte à lui donner un petit antibio et du L52 en plus, il ne faut pas traiter les symptômes mais leur cause.

    • Nanou on 2 novembre 2016 at 19 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, bonjour à toutes et à tous,
    J’ai lu votre expérience et votre traitement d’urgence sur Muscade. Ma chatte Tara, 14 ans, présente depuis quelques temps une boule sous le maxillaire gauche. Je n’ai pas pu avoir auprès du Dr Jeanbourquin de diagnostic précis à ce sujet, sinon qu’il lui a arraché une dent, fait une piqure dans les gencives, détartré les dents et prescrit des oligo éléments etc. J’ai commandé à la pharmacie de Gentilly du PVB Abcès (3 ml matin et soir) puis, plus tard, ne voyant pas vraiment de résultats du PVB buco-pharyngé sur conseils du Dr Cadi (3ml matin et soir) auxquels j’ai ajouté de la Thymuline (3ml) et du Siegesbeckia 5CH (3 ml). Toujours 3 ml de Silicea 9 CH dans son écuelle du matin et 5 gouttes d’extrait de propolis sans alcool dans l’eau. Cet « oedème » est toujours là et Tara salive beaucoup. Ses lèvres sont irritées et les commissures se fendent. J’applique de l’homéoplasmine en attendant le gel d’aloé vera pur bio que j’ai commandé. De plus, elle ne boit pas beaucoup, est donc un peu constipée, mais peut-être aussi à cause de tous ces médicaments que je lui fais ingurgiter car cela finit toujours par un petit rot. Je lui fais boire une seringue d’eau quand elle veut bien, sans jamais l’obliger car cela fait beaucoup de liquide en une journée… Et malgré tout cela, je reste inquiète car je ne vois pas d’amélioration au niveau de son cou… J’aimerais tellement trouver un vétérinaire capable de diagnostiquer ce qu’elle a, très précisément, et qui ne me m’assène pas le genre de factures que le Dr Jeanbourquin se permet sans vergogne… Désolée pour cette dernière remarque mais, en 15 ans (j’ai un second chat de cet âge), pour tous les soins, médicaments, analyses etc. et les visites bi-annuelles sur mes deux Persan, je n’ai jamais payé ce que ce vétérinaire ose facturer sans nous avertir au préalable.
    Merci, Tiphaine, pour l’aide que vous voudrez bien apporter à Tara et à moi-même, et belle soirée à vous.

    1. vous arrêtez de vous en prendre à un super véto qui de plus a fait son boulot ? ce que les autres n’ont pas fait ! vous n’avez qu’à lire mon traitement ( les 2 derniers articles sur le calicivirus) et le faire sans mélanger avec des conseils foireux de droite et de gauche ! on sait ce qu’il a votre chat, c’est vous qui faites n’importe quoi ! le traitement du Dr Jeambourquin renforce considérablement le mien, encore faut-il que vous le fassiez convenablement !
      alors oui, gardez vos remarques déplacées pour vous et posez vous les bonnes questions avant de critiquer les autres !

    • Sylvie on 18 septembre 2016 at 19 h 46 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine
    j’ai réussi à voir le fond de le gueule de mon chat, il est tout rouge. je n’ose pas aller chez le veto car il donnera de l’allo et les veto homeopathes que j’ai vu non pas examiné sa gueule alors que j’y allais pour une stomatite.
    est-ce que je peux lui donner Bryonia 5 CH, Mercurius solubilis 5 CH et phytolacca 5 CH..
    de plus malgré les deux trio gagnants depuis 1 mois, elle bave encore beaucoup, est ce que je peux ajouter
    jaborandi 5 CH et trifolium pratense 5 CH.
    cordialement
    sylvie

    1. Mais non voyons, votre chat n’a pas une parotidite, il a la gorge rouge à cause du calici. Si ça ne fonctionne pas c’est soit qu’il a des dents abîmées, soit un petit coryza ou une petite infection que vous ne voyez pas, soit que vous ne donnez pas assez du trio avec baptisia

    • peggy on 17 avril 2016 at 14 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai toujours du mal avec le fonds de la gorge de ma minette.Le trio avec arum lui fait du bien quand je le fais 2 fois par jours mais j’ai toujours l’odeur + la bave.Par contre quand je fais les 2 trio j’ai moins de bave et d’odeur mais les gencives redeviennent rouge.
    Au niveau des amydales c’est toujours très gonflé.Elle arrive a manger que des escalopes de dindes sinon elle s’étrangle;
    J’aimerai essayer le traitement de la parotidite aigue mais je ne veux pas arreter les trios.
    Donc j’aimerai savoir si les traitements sont compatibles et si oui pendant combien de temps vous avez donné le traitement de la parotidite aigue à Adèle.(phase aigue:apis melifica 4ch,myrsiteca 4 ch chamomilla 4 ch bryonica 5ch mercurius 5 ch phytolacca 5 ch).Je voudrais rajouté que le pvb pour liline n’est pas suffisant par rapport a ses ganglions gonflés. Merci et bonne journée

    1. STOP ! votre véto a diagnostiqué une parotidite ? non, bien sûr ! alors déjà si vous donniez convenablement le traitement contre le calicivirus à votre pauvre louloute que je plains de tout mon coeur, il n’y aurait pas de problème !
      mais encore faut-il que vous acceptiez de LIRE CONVENABLEMENT ET DE NE PAS FAIRE DE TRI ARBITRAIREMENT SELECTIF DE MON TRAITEMENT EN n’EN DONNANT QUE LA MOITIE … BAPTISIA VOUS EN FAITES QUOI ????????????

    • wojcik danielle on 7 mars 2016 at 13 h 44 min
    • Répondre

    Grand merci a Tiphaine de la part de Saphir et de la mienne. Elle va beaucoup beaucoup mieux grâce a vos précieux conseils. Arum maculatum et PVB abcés font miracle sur elle.Plus un régime
    de princesse « poulet+haricots vert et poisson blanc ou saumon ,le tout soupoudré de levure de bière et de germe de blè, + EPP dans l’eau +yaourt de chèvre a raison d’une cuillère jour, ça joue ,ça dort , ça mange « bien et sans douleur » Adieu les piqûres d’antibiotiques et de cortisone. Plus de nez qui coule ni d’yeux rouges.. Nous continuons le traitement et les doses selon vos instructions.. Le veto en est baba… Je n’ai juste qu’une question. Comment et avec quoi la vermifuger sans bousculer son bien-être retrouvé… Merci d’avance

    • DELMOTTE on 19 mars 2015 at 18 h 21 min
    • Répondre

    Merci Typhaine de répondre à toutes mes questions ! L aloe vera ne serait il pas la cause de ses diahrrées ? Pensez vous que je puisse l arréter ? Merci encore de me répondre et surtout et j insiste surtout me dire si il y a une durée minimale et maximale pour son traitement ! MERCI

    1. L’aloé peut provoquer la diarrhée. Pas l’homéo. Oui vous pouvez arrêter l’aloé. la durée du traitement dépend de votre chat, voir les différents articles et commentaires. Merci.

    • DELMOTTE on 18 mars 2015 at 16 h 04 min
    • Répondre

    Bonjour, vous m aviez demandé de vous donner des nouvelles de mon chats de 12 ans dont j avais fait enlevé les dents fin décembre , et après un bon état général, la maladie était revenue . J ai suivi vos conseils : Arum et Baptisia ainsi que les derniers médicaments de l onglets calicivirus . Son état s est amélioré 3 – 4 jours après le début traitement . 8 jours après , elle a attrapé la diarrhée ( je ne sais pas si ceux sont les médicaments ), j ai baissé les quantités et depuis, son état s est dégradé ! En fait , je ne sais pas quand je dois arreter le traitement, si je dois lui donner à  » vie » , si je dois redonner les memes doses qu au début… Je sais que chaque cas est différents , mais à trop lui en donner, j ai peur que cela ne fasse plus effet. Et en lui en donnant trop peu , mon chat ne se sent pas bien ! Je suis dans le flou ! Combien de temps peut on donner ce traitement ? Voilà , vous m aviez demandé des nouvelles … Elles ne sont pas fameuses

    1. la diarrhée n’a aucun rapport avec le traitement donc il ne faut pas diminuer les doses

    • DELMOTTE on 13 mars 2015 at 17 h 34 min
    • Répondre

    Merci pour tout ! Je donne arum et baptisia des ce soir à mon chat de 12 ans en plus de l autre traitement buccal ! Dernières questions et je ne vous embete plus : combien de temps ce traitement ? Dois je donner des médicaments en prévention ? Merci de me donner des derniers conseils …

    • DELMOTTE on 13 mars 2015 at 13 h 14 min
    • Répondre

    J ai commencé le traitement mardi : 20 gouttes de PVB affections buccales et aloe vera ( matin et soir ) , 5 gouttes d epp ( matin et soir ) et 5 gouttes de tm echinacea et aloe vera ( matin ) . J attends la livraison , normalement aujourd hui , des  » griffes de chat  » ! Voilà ce que je donne à mon chat de 12 ans après son extraction des dents , pour etre un peu plus prècise, comme vous me le demandez ! Merci de votre aide , je me sens perdue !

    1. mais où sont arum mac et baptisia ? c’est la base !!!!!

    • DELMOTTE on 13 mars 2015 at 9 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour, comme vous me le demandez je vais etre plus précise ! Voila , après un an de traitement pour le calicivirus et 3 vétos différents, j ai fait extraire les dents de mon chat ! La maladie est revenue 2 mois après , au niveau de la gorge ! Vous m avez conseillé le dernier traitement de l onglet calicivirus . Depuis le début du traitement, elle bave plus , dort très mal la nuit car elle ne sait plus avaler sa salive, et son état a empiré . Elle est génée par la déglutition . J ai téléphoné aux différents vétos, l un m a parlé de corticoides ( j en ai déjà eu et d après vos commentaires, je n en veux plus ) , et les autres m ont dit  » de la laisser partir  » vu son age ( 12 ans ) . J ai peur de l emmener chez le véto et de me laisser embobiner par leurs paroles et donc de me résigner au pire ! Je n ai pas véto dans le coin ! Que faire ??? Merci de ne pas me laisser dans le néant !

    1. la laisser partir pour un calicivirus à 12 ans ? mais c’est immonde !!!!!! qu’il fasse autre chose ce véto mais qu’il ne s’occupe pas d’animaux !
      depuis combien de temps avez vous commencé le traitement, que lui avez vous donné et à quelles quantités ?

        • mameu61 on 17 septembre 2015 at 14 h 57 min
        • Répondre

        moi aussi j’ai une chatte de 12 ans atteinte de calicivirus mais je jour où je prendrai la décision de l’endormir, ce sera après avoir tout essayé pour la soigner et qu’elle me fera comprendre qu’elle n’en peut plus. Ce n’est pas pour demain. Je suis les conseils de Tiphaine, je lis les commentaires, je pèse le pour et le contre en fonction de l’évolution de la maladie chez ma Volga. Nous partons de temps en temps 3 ou 4 jours avec le camping car et Volga nous accompagne ainsi que nos 3 chiens. Pas question de la laisser à quiconque

    • DELMOTTE on 12 mars 2015 at 19 h 00 min
    • Répondre

    Juste un petit mot pour vous signaler qu après 2 jours de traitement, son état s est empiré : elle bave, elle ne mange rien , rien et rien et ne boit plus du tout ! Que dois je faire ?

    1. on ne laisse pas un chat sans manger ni boire, donc si vous ne parvenez pas à l’alimenter avec de l’a/d à la seringue : véto, pour le reste, je ne sais pas ce que vous lui donnez, ni ce qu’elle a, merci d’être précis dans vos messages, je ne m’y retrouve pas !!!!

    • DELMOTTE on 9 mars 2015 at 10 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour, mon chat a le calicivirus depuis un an . Après un traitement homéopathique qui n a pas fonctionné, je lui ai fait retirer ses dents. Deux mois de pur bonheur de la voir  » revivre »! Mais la maladie est revenue de chaque coté au fond de la gorge . Elle mange encore de la viande, mais plus de croquettes. Après ses repas, elle sort sa langue, elle a mal ! J ai commandé et reçu le traitement de la pharmacie du Havre (BAPTISTA ET ARUM ) , que je viens de débuter, donc pas d amélioration ! ( 3ml pour l un le matin et idem pour l autre le soir ) J ai pensé à l aloé véra , mais quel est son effet ? A quoi sert il ? Voyez vous d autres  » choses  » à lui donner ? Merci de me répondre.

    1. bonjour

      onglet calicivirus, prenez le dernier traitement EN ENTIER, et revenez vers moi d’ici 10 jours.
      chamitiés

    • Prisca on 6 janvier 2015 at 17 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai une chatte qui a le calicivirus et une parotidite coté gauche. Elle a eu une piqûre d’antibio il y a 15 jours plus metacam pendant 12 jours mais elle a toujours sa boule au cou. Elle mange bien mais on a l’impression qu’elle va vomir à la fin de son repas, elle a quand même mal. Je lui donne 10 ml par jour d’arum ou de baptisia sur de la pâtée. Elle a aussi apis mellifica 5 CH 3 fois / jour 1 ml pour la douleur. Je souhaite essayer votre traitement pour la parotidite mais je ne comprends pas bien que donner en phase chronique : uniquement arsénicum album 9 CH ? Elle ne bave pas.
    Je vous remercie pour le temps et l’énergie que vous dépensez pour nous informer. Grace à vous une de mes chattes a vécu 1 an et demi à peu près bien ( je ne connaissais pas votre site avant ). Atteinte d’un calicivirus très agressif , elle a eu des injections de cortisone longue durée tous les 15 jours pendant un peu plus de 1 an ce qui lui a provoqué un diabète que j’ai pu gérer un temps avec l’insuline. Puis c’est devenu irrégulier et ingérable, elle en est morte en septembre 2014. Aucun traitement de cortisone ne sera plus administré à mes chats.

    1. Bonjour

      prenez les remèdes de la phase aiguë !!!!
      caresses à la minette
      chamitiés

    • Elisa on 18 novembre 2014 at 10 h 09 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Erreur de ma part. Il ne s’agit pas d’une parotidite, mais d’une stomatite et gengivite.
    Elle n’est pas venue ce matin, trop de stress. J’espère qu’elle viendra à 12h30.

    • Elisa on 17 novembre 2014 at 11 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je viens vous donner des nouvelles de Cadix.
    J’ai enfin réussi à l’attraper et l’apporter chez le véto vendredi 14/11.
    Verdict : gengivite et parotidite béton, plus dents très abimées
    Mauvaise nouvelle en sus, FIV
    Ses dents ont été arrachées samedi matin, elle est depuis sous morphine et antibio et je la récupère aujourd’hui lundi 17 à 14h.
    Elle doit avoir subi un gros stress en plus de la douleur et je viens vers vous pour savoir ce que je pourrai lui donner pour qu’elle n’attrape pas d’autres saletés de maladie.
    Je pense qu’il faudra renforcer son système immunitaire !
    Je mets déjà de l’EPP dans le lait spécial chat et l’eau de source, à raison de 10 gouttes par litre pour tous les chats.
    Est-ce suffisant ou dois-je ajouter autre chose rien que pour elle ?
    Dois-je lui donner autre chose, afin que ses gencives cicatrisent bien et que l’inflammation ne reparte pas ?
    Merci par avance de votre réponse

    • nadia on 10 novembre 2014 at 11 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Tout d abord BRAVO pour votre blog qui est une mine d informations précieuses et qui dénonce les idées reçues sur le fiv et autres qui assassinent ces anges.
    Nous avons recueilli un chat au sein de notre asso(Les’ Animaux Sauvés / le Puy de Dôme) il ya env 1 an. Maigre , mal en point ayant des diff à se nourrir, après passage chez véto le diag tombe, fiv+ et calcivirus (angine carabiné et gencives en mauvais état).
    Guyzmo a depuis revu pas mal son véto, alors au programme:
    herpelysine
    metacam
    cautérisation des amygdales
    alvution des molaires
    antibio à répétition
    covenia + vetacortyl à chaque fois qu il éprouve des douleurs (action sur env 21j) dernière injection le 28/10/14
    Par contre il a bien repris du poids : 7kg5
    Il mange correctement
    il est joueur et très câlin
    mais affamé avec ces injections à répétition qui le bousillent à petit feu
    j ai commandé à la pharmacie du Havre : arum et le baptisia, par quelle dose dois je commencer , 1 ml de chaque me semble qd même peu. qu’en pensez vous?
    Merci Tiphaine pour votre réponse et pour eux.
    PS: je vs ferai un don sous peu

    PS2: j ai relu vos articles, 3ml à administrer , dois je lui administrer les 2 produits étant donné que pour l heure il est embêté par des douleurs qd il déglutie, de plus étant donné qu il a eu une injection (au 28/10/14) de convenia , puis je commencer dès maintenant son traitement?
    Merci Tiphaine pour vos réponse: mon email, animauxsauves@yahoo.fr

    • Elisa on 31 juillet 2014 at 16 h 04 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Pourriez-vous me fournir l’adresse mail pour que je vous envoie tous les détails ?
    Merci par avance
    Cordialement

    • Elisa on 30 juillet 2014 at 11 h 47 min
    • Répondre

    Merci Tiphaine de votre réponse.
    Cadix ne peut absolument pas manger, elle ne peut que laper et je ne peux pas la saisir, elle reste à distance. Je ne peux pas venir le soir, c’est loin de chez moi et je ne suis à l’endroit où ils sont que le matin (à mon travail). C’est pourquoi je donne en alternance Arum et Baptisia une fois le matin.
    Je vais vous envoyer un mail. Est-ce bien à l’adresse leschatsfontlaloi.fr ?
    Merci à vous, je pourrai vous expliquer mieux
    Cordialement

  1. Ok, les miens quand ils ont mal à la bouche prennent leurs médocs dans la pâté proplan délicate ou au thon, c’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est une question de texture, ils y parviennent, et ça les fait un peu manger. Essayez de lui donner arum ce soir. Pour les petiots, tout dépend de ce qu’ils ont vraiment, rapportez vous aux articles du coryza et voyez selon les symptômes. Allium cepa composé n’est peut être pas suffisant, le mieux est de m’envoyer un mail pour tout m’expliquer, s’ils toussent il faut voir si c’est gras ou sec, et vérifier s’ils ont bien été vermifugés, attention aux bronchites etc … difficile de répondre à distance …

      • nadia on 6 novembre 2014 at 12 h 35 min
      • Répondre

      Bonjour Tiphaine,
      Tout d abord BRAVO pour votre blog qui est une mine d informations précieuses et qui dénonce les idées reçues sur le fiv et autres qui assassinent ces anges.
      Nous avons recueilli un chat au sein de notre asso(Les’ Animaux Sauvés / le Puy de Dôme) il ya env 1 an. Maigre , mal en point ayant des diff à se nourrir, après passage chez véto le diag tombe, fiv+ et calcivirus (angine carabiné et gencives en mauvais état).
      Guyzmo a depuis revu pas mal son véto, alors au programme:
      herpelysine
      metacam
      cautérisation des amygdales
      alvution des molaires
      antibio à répétition
      covenia + vetacortyl à chaque fois qu il éprouve des douleurs (action sur env 21j) dernière injection le 28/10/14
      Par contre il a bien repris du poids : 7kg5
      Il mange correctement
      il est joueur et très câlin
      mais affamé avec ces injections à répétition qui le bousillent à petit feu
      j ai commandé à la pharmacie du Havre : arum et le baptisia, par quelle dose dois je commencer , 1 ml de chaque me semble qd même peu. qu’en pensez vous?
      Merci Tiphaine pour votre réponse et pour eux.
      PS: je vs ferai un don sous peu

    • Elisa on 29 juillet 2014 at 11 h 13 min
    • Répondre

    Merci de votre réponse.
    Cadix n’est pas du tout venue hier, mais ce matin, ouf, elle était là.
    Je ne lui ai mis que 6ml de Baptisia avec un peu de lait, elle a tout pris. Ensuite, je lui ai fait sa pâté semi liquide. Elle l’a lapée presque en entier. 20 minutes plus tard, je lui ai donné la seconde, elle en a pris la moitié.
    Demain matin je lui donnerai 6ml d’Arum, puis sa pâté ….etc …
    Je vais faire cela pendant 10 jours, puis je ferai un point avec vous, si vous le voulez bien.
    Pour les autres petits qui soit ont un oeil qui coule, soit le nez, soit la toux, je continue ?? (j’ai oublié le mot) cépa composé tout seul
    Merci encore et bonne journée
    Je passerai ma prochaine commande de boites et croquettes chez ZooPlus en passant par votre site.

    • Elisa on 28 juillet 2014 at 9 h 37 min
    • Répondre

    merci d’avoir rectifié « la coquille » que j’avais faite au mot « néophyte ».
    OK, 6ml, pas de problème. Il arrive, en effet, que l’on passe à côté d’éléments que vous avez déjà précisés dans un article.
    Maintenant que je suis sur la même longueur d’onde que vous, pourriez-vous me dire si le traitement que je lui administre est « bon » pour sa bouche ou bien verriez-vous certains à supprimer et d’autres à ajouter, sachant que, j’ai bien compris, je maintiens Arum et Baptisia un jour sur deux.
    Ce matin, pour la première fois, Cadix n’est pas venue. J’espère qu’elle sera là à 12h30. Je suis tellement inquiète pour elle.
    Bonne journée

    1. Commencez déjà avec arum et baptisia (séparés, 1 le matin, 1 le soir) parce que sinon ça va la stresser. Si vous ne parvenez pas à lui donner à la seringue, prenez les petites pâtés proplan, les délicates à la dinde, ce sont les moins mauvaises dans le genre et leur texture est appréciée par les calicivirus, et versez dedans carrément 1 bouchon, mélangez… ainsi normalement votre minou prend et son médoc et de la pâté … toujours ça de pris !

  2. mais 10 gouttes, c’est du vent ! où avez vous lu que je recommande 10 gouttes ??? c’est normal que ça ne fonctionne pas, j’ai expliqué qu’il y avait un problème de quantité ! essayez donc 6ml et vous verrez la différence !

    • Elisa on 27 juillet 2014 at 17 h 06 min
    • Répondre

    J’oubliais, je donne 10 gouttes de chaque produit et 20 gouttes pour arum et baptisia.

    • Elisa on 27 juillet 2014 at 17 h 03 min
    • Répondre

    Re bonjour,

    J’avais commencé par les granules les trois premiers jours, car il y avait un temps d’attente suite à ma commande, mais ensuite j’ai donné les solutions à l’eau distillée, sauf l’arnica car j’en ai un stock en granules.
    Je n’avais pas saisi que la solution à l’eau distillée était plus efficace, mais tant mieux, c’est ce que je fais.
    Pour autant, vous ne me dites pas ce que vous pensez du traitement que je lui donne. Est-ce que je dois supprimer certains produits, les remplacer par d’autres, tout en maintenant arum et baptisia un jour sur deux et combien de temps ?
    Merci de votre réponse
    Ne soyez pas trop dure avec les néophites, on a juste peur de mal faire et on est déjà bien angoissée de voir nos petits amis en mauvais état.
    Cordialement

    1. mais ce sont comme vous dites les « néophytes » qui sont durs avec moi ! que voulez vous que je vous réponde, alors que vous m’écrivez que vous donnez en granules et en précisant le nombre !!!! vous me faites tourner en bourrique, là !
      alors maintenant en fait vous me dites avoir donné en solution … ok, mais vous n’indiquez pas combien vous avez donné !

    • Elisa on 27 juillet 2014 at 15 h 03 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je vous ai déjà écrit pour la petite Cadix (chatte SDF d’environ 3 ans) qui ne peut pas manger depuis avril dernier. Elle mange 3 bouillies (deux entre 8 h et 8 h 30 et une à 12 h 30.
    Elle ne présente pas d’autres symptômes, mis à part le fait qu’elle ne peut manger du « solide ». Elle a juste les joues un peu gonflées et quelquefois, a mal quand elle se nettoie le visage avec sa patte. Sa langue est normale.
    J’ai essayé Antirobe et Metacam deux fois à deux semaines d’intervalle, rien.
    Je viens de finir 10 jours, à raison de deux fois par jour, d’homéopathie, toujours rien.
    Elle a essayé ce matin (c’est la première fois depuis avril) de manger un peu d’une boite Portalis 21 au poulet et aloé vera, mais au bout de deux petites bouchées, elle a eu mal et elle est partie en courant. Elle s’est rabattue sur sa bouillie.
    Je ne sais plus quoi faire et je n’arrive pas à l’approcher suffisamment pour l’attraper.
    Néanmoins, elle n’est pas maigre et son poil n’est pas affreux.
    Que peut-elle avoir ?
    Dois-je continuer ce traitement homéopathique là : Pyrogeniem 5 granules, Hépar sulfur 5 granules, Arum maculatum 10 granules et le lendemain Baptisia tinctoria 10 granules, Apis 5 granules, Arnica 5 granules.
    Faut-il en changer et si oui quel ch et combien de granules ou de gouttes ?
    Merci à vous de me répondre, je suis très angoissée, car je pars en congé le 15 août et la personne qui me remplacera pendant 10 jours ne la soignera pas, elle donnera juste à manger et à boire aux chats pendant mon absence. Je ne veux pas qu’elle soit encore plus malade à mon retour. je ne sais plus quoi faire.
    Cordialement

    1. Là j’avoue que je ne sais plus quoi dire, parce que lorsque je conseille les solutions à l’eau distillée, tout le monde prend des granules … or, j’ai déjà expliqué moultes fois que les granules fonctionnent mal…
      tant que vous n’aurez pas donné à votre chatte 6ml d’arum le matin et 6ml de baptisia le soir… je ne veux plus lire que ça ne marche pas… et ne me dites pas que votre pharmacie ne les a pas chez Boiron, j’ai écrit exprès un article à ce sujet : où trouver les produits conseillés sur ce blog. Merci de BIEN me lire.

    • genis on 26 juillet 2014 at 20 h 45 min
    • Répondre

    je suis ravie de découvrir votre site;le véto m’avait conseillé de l’ascophyllum pour le tartre ,je viens de trouver le site d’agrofertil qui me semble très intéressant;mais je vais aussi essayer arum; mon chat souffre aussi des oreilles(un champignons)il ne supporte plus les lavages !!!
    j’utilise aussi l’argent colloïdal;
    un docteur nature a aussi indiqué 2 gouttes m et s deEQUISATUM SULFURATTOSTUM WELEDA pour les reins bloqués par atB ;guérison rapide du minou

    1. et votre véto n’a rien proposé pour ses oreilles ?

  3. Bonjour Tiphaine,
    Alors on en est à la seconde série de piqûres. Il a eu tout d’abord une série de 2 piqûres par semaine pendant un mois. Maintenant 1 piqûre par semaine pendant 3 semaines et c’est fini. Pendant la première série de piqûre, j’ai arrêté l’homéopathie. Il fallait que puisse attribuer les bénéfices, si bénéfices il y avait à L’Ara 3000.Comme la première fois, il y a du mieux. Cocoon se passe de tout autre traitement et continue à manger. Je voudrais reprendre l’homéopathie, les effets de l’Ara 3000 ne sont quand même pas miraculeux et bienque sa gueule soit beaucoup moins enflammée, même assez jolie, il a quand même un peu mal, tout n’a pas disparu. Mais c’est une galère cette homéopathie. Cocoon stresse comme un malade, il se contorsionne dans tous les sens, on est obligé d’être deux pour lui faire avaler l’homéopathie. Comme on lui tient les pattes avant, il nous plante les griffes des pattes arrière. J’envoie le médoc partout, mais peu dans sa gueule. Il ne suffit pas de le tenir par le cou. Il est très musclé des pattes avant et il faut les lui immobiliser. On peut l’entortiller dans une serviette, mais il tourne la tête dans tous les sens. Ah non, c’est vraiment la galère. Il faut lui ouvrir la gueule de force!
    Si vous avez un truc pour faire prendre l’homéopathie aux chats récalcitrants, je suis preneuse.

    1. bonjour
      il ne faut pas stresser le chat, un chat stressé réagira beaucoup moins bien au traitement !!!!
      tout est expliqué dans onglet homéopathie, article comment donner … apprenez à vous servir du blog, vous verrez, cela vous aidera beaucoup !!!
      chamitiés

      • genis on 4 novembre 2014 at 20 h 28 min
      • Répondre

      pour donner les granules à mon chat soit je les écrase au mortier soit je les fait fondre dans un bouchon d’eau je mélange avec de la levure de bière mouillée il adore ça ; ou j’humecte les gourmet ;il ne les aime pas habituellement mais légèrement mouillée il avale tout avec éventuellement un peu de levure (le gourmet c’est pour faire prendre le traitement;je n’ai pas trouvé de précision sur les dose de trituration ?

  4. Non, il ne s’agit pas d’une PIF. Il est venu s’installer chez moi depuis 3 ans et il est comme ça depuis que je le connais. Il n’est pas fiévreux, il respire normalement, ma vétérianire me dit que son état général est bon pour un chat atteint par le calcivirus comme il l’est.
    Il est vermifugé régulièrement.
    J’attribuais plutôt ça à un déséquilibre de la flore intestinale, car avec sa maladie, il mange beaucoup moins bien que les autres, a peu d’odorat donc il est attiré par les aliments chargés en colorants ou en caramel je pense. Il faut quand même ruser pour trouver des trucs qui lui fassent envie. Il ne sent pas l’odeur de la levure de bière mais ça atténue l’odeur des aliments industriels, donc je n’arrive pas à lui en faire prendre. Dommage que ça n’existe pas en liquide.
    Il n’est pas particulièrement constipé.
    Je n’y avais pas pensé avant,(je suis longue à la détente) mais il faut que je m’attache à traiter ses intestins si je veux que l’homéopathie que je lui donne pour atténuer son calcivirus soit plus efficace.
    Dès que j’aurais un amélioration ou une modification de son état, je vous en ferai part.
    Moi je ne trouve pas que son état général soit bon. Peut être que par rapport à un autre chat atteint de calcivirus, il est présentable, mais il a le poil terne, est très sensible de la peau, a ce gros ventre, l’air triste, la gueule évidemment enflammée, peu d’odorat, et en plus il a une faiblesse d’une patte arrière qui le fait parfois tomber s’il se retourne trop vite. Il n’a que 10 ans et il ressemble à un chat de 14 ou 15 ans. Et en plus depuis ce matin, il lui arrive de faire des bulles avec son nez.
    A bientôt Tiphaine.

  5. Pour le ventre, avez vous vérifié s’il est constipé ? ou il peut avoir des vers … ou plus grave une PIF … à voir avec la véto, il m’est impossible de faire des diagnostics !!!
    chamitiés

  6. Bonsoir,
    Désolée Tiphaine, je viens juste de lire votre réponse.
    Pour l’Ara 3000, ça avait déjà marché une première fois. C’est pour ça que j’espère que ça va re marcher. C’est moi qui ai insisté pour re tenter le coup. Si nous n’avions pas refait le vaccin au moment où il allait bien, peut être la maladie n’aurait elle pas reflambé à ce point.
    D’accord pour le poulet, je vais essayer en cube, parce que là, en haché il n’en a pas voulu. J’ai déjà mis l’E.P.P. dans sa nourriture. Mais j’en ai mis très peu car je savais qu’il n’aimerait pas le gout, donc je voulais le faire progressivement.
    Certains de mes chats aiment le foi de volaille, pas lui hélas. J’ai acheté du cœur de bœuf, est ce que les cœurs de poulets seraient mieux pour lui?
    Pour le baptisia, j’avais cru comprendre qu’il valait mieux alterner un jour sur deux avec l’Arum. Mais vous devez avoir des raisons de penser qu’il vaut mieux les 2 dans la même journée. De toute façon, je vais suivre vos recommandations. Il faut que je le commande, je ne lui donnais que de l’Arum parce qu’il n’a pas d’aphte et que sa langue est encore en bon état. Il arrive à manger quand même un peu, mais il lèche surtout la sauce. Il arrive toujours à avaler une croquette par ci par là. Il n’a pas le type des chats atteint de calcivirus. Il est très gros. A un ventre énorme.( Il est vermifugé régulièrement.) Mais a ce gros ventre. Il faut dire qu’il est très occupé à manger dès qu’il a moins mal. Il est aussi très jaloux de mes autres chats et ne supporte pas de les voir manger. Ca le stimule car il leur pique la place. Même quand il n’arrive pas à manger il se couche devant les plats des autres et y bave dedans. Parfois il leur vomit dans leur plat. Ca me ferait rire si je ne le voyais pas souffrir. (Biensur j’enlève vite les plats que je passe au javel). Il n’est pas dutout méchant avec eux, mais les enquiquine jusqu’à ce qu’ils se sortent. Si je vous parle de ça, c’est que j’ai cru comprendre qu’avec l’homéopathie, le caractère et la morphologie de l’individu sont importants.
    J’ai trouvé des croquettes, chez almo nature, label rouge, en petit sachets de 100 gr. Elles me paraissent pas trop mal, mais il y a de la pomme de terre dedans et je ne sais pas si c’est bien.
    Elles n’ont pas de farines animales, et sont faites avec des produits à l’origine destinés aux humains. Il y a sur le côté écrit en vert « the alternative ».
    J’ai envie de retarder d’une semaine l’Ara 3000, pour voir si en ajoutant le Baptisia pendant une semaine, son état ne s’améliore pas…
    Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai biensur au courant de l’évolution.

  7. Bon, alors j’ai vu ma véto. On commence un protocole avec l’Ara 3000 dès lundi.
    Il faut qu’elle le commande.
    Pas de Métacam, elle pense que ce sera inefficace et que les reins seront mis à l’épreuve pour un résultat médiocre.
    Elle m’avait demandé de l’amener. Lui a badigeonné la gueule et la gorge avec le bleu de méthylène. M’a quand même remis des piqûres de cortisone en me disant que s’il ne tenait pas le coup d’ici lundi je lui en fasse une. Mais bon, il bave, mais il y a eu pire. J’ai beaucoup d’espoir avec L’Ara 3000, c’est ce produit qu’elle lui avait déjà injecté et avec lequel il s’était bien rétabli avant le vaccin. Je lui ai parlé de vaccin activé et désactivé. Sa réponse m’a parue évasive, mais c’est peut être moi qui n’ai pas utilisé les bons termes, elle m’a juste dit qu’elle prenait le vaccin chez Mérial je crois. Ce qui ne me dit pas si la souche est active ou non, Mais vu le nombre de personne qui attendait je ne me suis pas étendue sur la question. Je serai seulement vigilante la prochaine fois.
    Je pensais que le sang contenu dans la viande rouge contenait de la taurine et était bénéfique pour les chats.
    Je vais donc lui hacher du poulet cru, je n’ai encore jamais essayé.
    Je vais aller à la recherche de boites Bio, sans céréales, j’y rajouterai l’E.P.P. Et biensur, je continue l’homéopathie, le plus calmement possible, en passant du temps avec lui. Pour le stress, ça ne va pas être du gâteau mais peut être arriverais je avec de la patience et du temps à le calmer.
    Merci pour tous vos conseils, ils me sont précieux.

    1. je ne voudrais pas critiquer mais préférer la cortisone au métacam, c’est déjà bizarre … vous donner de l’espoir avec Ara, je veux bien, mais comme j’ai déjà indiqué, ça ne fonctionne pas ou que très rarement …bref …
      ne donnez pas d’EPP pour le moment, et n’hachez pas non plus le poulet, des petits cubes suffisent, cela leur permet d’avaler, si vous hachez ça va coller aux gencives … aïe … Pour la taurine, pensez plutôt aux foies de volailles. Arum mac le matin 6ml, et baptisia le soir 6ml, ça devrait aller mieux, tenez moi au courant ! chamitiés.

  8. Surtout pas de boeuf ni de porc pour ces chats, c’est allergisant !
    passez au blanc de poulet ou de dinde cru en petits cubes !!!
    idem pour les boîtes, les bio comme yarrah sont pleines de céréales, il n’en faut pas ! revoyez à l’onglet alimentation les conseils…
    si vous aspergez bien sa nourriture, pas la peine de surveiller, mettez en aussi dans l’eau de boisson. Ne le forcez pas avec l’EPP, l’important c’est l’homéo, pour le reste vraiment pas la peine de le stresser.

    • Sylvie D on 25 juin 2014 at 11 h 07 min
    • Répondre

    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Si je mets l’homéopathie dans la nourriture, je ne vais pas pouvoir surveiller combien il en a pris. Je vais essayer de passer de longs moments avec lui, pour essayer de le mettre en confiance.
    Je sais que si je l’amène chez ma vétérinaire elle va faire pression pour la cortisone, donc j’y vais sans lui pour aller chercher le métacam. Je vais lui demander si les souches du vaccin étaient désactivée. Quand même une vétérinaire devrait savoir ça, non?! Il mange, oui, un peu. Essaie d’attraper des croquettes aussi, mais il doit en avaler une sur 10. Les autres sont par terre. J’arrive à lui donner de la viande que je lui hache, mais c’est pareil, il en prend même pas une bouchée.
    Il n’aime pas les boites bio, ç’aurait été trop facile… J’ai essayé l’E.P.P. sur la viande haché, monsieur tourne la tête.
    Comment faire comprendre à un chat qu’on veut le soigner?
    Je vais essayer 6ml en 2 prises l’une après l’autre pour qu’il ne passe pas sa journée à avoir peur de ça.
    Le bleu de méthylène lui avait bien asséché les muqueuses, mais ça n’a eu qu’un temps. En ce moment je n’arrive plus à le lui mettre. Bonne journée Tiphaine.

  9. Aie, il est en pleine crise. Alors les vaccins oui, mais des souches inactivées !!!! il faut savoir quel vaccin a utilisé votre véto !
    ensuite, si il mange il ne faut pas hésiter à mettre l’homéo dans la pâté, en plus grande quantité, si les autres en mange ce n’est pas grave cela les protège, mais il est plus raisonnable de faire manger votre chat malade à part !
    Par contre vous ne parviendrez pas à lui faire avaler des granules vu son état. Oui, le stress aggrave … ce qui rend les choses assez compliquées !
    Mieux vaut le métacam que la cortisone, et ne mélangez pas les 2 ! mais cela ne peut être que ponctuel … vous pouvez donner 6ml d’homéo !!!

    • Sylvie D on 25 juin 2014 at 9 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chat atteint d’un calcivirus assez agressif. Il n’a plus de dent, on les lui a arraché, il a eu des piqûres d’interféron direct dans les gencives sans résultat, j’ai changé de véto et depuis un autre type d’interféron sous cutané qui avait l’air d’avoir amélioré les choses jusqu’au rappel de son vaccin cet hiver. re flambé du calcivirus, hélas cortisone et oui. Devant mes réticences la véto a décidé de ne plus lui faire de cortisone retard. Juste de petites doses à effet immédiat. Puis, la dernière fois j’ai refusé, décidée à appliquer vos recommandations, donc bleu de méthylène, et Arum maculatum 1ml, 2 fois par jour. Le résultat , il recommence à baver sanguinolent. J’ai donc augmenté les doses 2ml matin et soir, mais bon, l’augmentation est récente. Maintenant, c’est un chat qui quand je veux lui faire avaler l’homéopathie se débat et nous laboure de ses griffes. Donc, je suis obligée de l’entourer dans une couverture et de lui maintenir la tête. Il faut être 2. Pensez vous que son stress puisse être un frein à l’amélioration de son état? J’ai essayé de lui donner en lui parlant, sans le maintenir, en insistant un moment pour qu’il ouvre la gueule, ça ne marche pas. j’ai 7 autres chats, donc je ne peux pas le lui mettre dans la nourriture.
    Pensez vous que j’obtiendrai quand même des résultats, même s’il est extrêmement stressé de prendre ses remèdes.
    Je vais chercher ce matin du métacalm pour rajouter à tout ça.
    Je ne peux pas lui donner de granules il ne les prend pas ou les crache. Dois je continuer comme ça?
    Merci de prendre un peu de votre temps pour m’orienter…

      • mameu61 on 17 septembre 2015 at 14 h 31 min
      • Répondre

      Je prends connaissance de la mise à jour de Tiphaine parce que je sors de chez ma véto et je ne sais plus quoi faire. Mais je vais essayer de vous aider car j’ai également une chatte qui en a marre qu’on lui fasse avaler des choses qu’elle n’apprécie pas. En ce qui concerne les granules, j’ai acheté un pilon et je lui écrase en poudre matin et soir (Arum et Baptisia)et je lui mélange avec un peu de lait spécial chats. Quant à sa nourriture, je lui donne à part (sachet ou nourriture fraiche faite maison) et quand elle a fini, je retire l’assiette pour éviter que les autres n’y mettent leur museau ! Je lui donne 1 dose de Métacam quand je vois qu’elle peine à manger. Le but est de la soulager rapidement et le Métacam répond bien

        • mameu61 on 17 septembre 2015 at 14 h 33 min
        • Répondre

        P.S. Je donne bien séparément l’Arum maculatum 5ch et le Baptisia

      1. vous n’êtes pas à la bonne mise à jour, qui date de ce mois d’août et qui vous permettra d’éviter le métacam, surtout si vous prenez non pas des grabules qui sont peu efficaces, mais les solutions aqueuses à la pharmacie dont je donne le lien ( 4 fois moins chère que boiron)…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.