Arum maculatum, remède homéopathique du calicivirus ?

http://www.hlasek.com/foto/arum_maculatum_4651.jpg C’est la question que je me pose depuis quelques temps … devant la régression spectaculaire du virus sur un de mes minous….

 

Cette jolie plante, serait-elle salvatrice de nos chats ?

 

Peu connue et ne figurant pas dans de nombreuses matières médicales, j’ai été interpelée en lisant le Grand Larousse de l’homéopathie du Dr A. Lockie, qui mentionne ce remède que je ne connaissais pas.

 

Page 127 de son livre, voici comment il décrit le profil du remède :

 

Arum Maculatum est associé à une inflammation sévère et violente ou une irritation des muqueuses, et s’emploie en cas de problème des voies respiratoires. Les symptômes traités sont ceux de l’asthme, du catarrhe, des polypes des fosses nasales, ainsi qu’une tendance constante à déglutir sa salive. On peut observer un saignement des  gencives et un gonflement et un endolorissement de la langue et de la gorge rendant la déglutition difficile. Le sujet peut éprouver une sensation de constriction à la poitrine, et être exposé à une toux violente et à des écoulements abondants, comportant parfois des trainées sanguinolentes.”

 

Lorsque j’ai lu cette description, j’ai immédiatement voulu le tenter sur Muscade, qui avec les traitements précédents expliqués sur ce blog, se nourrissait parfaitement, allait bien, mais continuait d’avoir les gencives très enflammées.

 

Je lui ai donné 3 doses en 5 CH la première semaine, puis une dose par semaine … hier soir je l’ai contrôlé … il a eu encore une dose, mais j’ai été très surprise de constater pour la première fois depuis des mois et des mois de traitements que ses gencives redevenaient roses !

 

Du coup, il a encore eu droit à une gélule de protection essentielle ( animo complex) et un seringue d’aloé vera avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, mais là, nous arrivons enfin à un traitement allégé !

 

Tentez, et tenez moi au courant, ainsi nous pourrons savoir si ce remède était celui de Muscade, ou si c’est bien le remède du calicivirus !

88 comments

  • BONJOUR TIPHAINE

    JE SUIS BÉNÉVOLE DANS UNE ASSO POUR CHATS . Je suis à la recherche d un traitement pour l un des n autres atteint d un calisivirus. Son traitement a commence au mois de novembre 2016 ( dermipred et clavasptin) ensuite il a eu un détartrage au mois de décembre et une injection15 jrs plus tard. On commence a me parler de lui arracher les dents si cela ne va pas mieux et que maintenant c est courant voir systématique. Je dit NON Je veux trouver une autre solution avant j ai l impression de la condamner a une vie sans dents et des injections tous les mois.
    Se qui me pose un soucis s est que ce n est pas mon chat, que je pense financer le traitement et que nous allons les soigner 2 fois par jours . est que vous pouvez m aider.
    Je sais que vous avez deja ecrit sur le sujet mais il y a telement d avis de commentaire et je vous avoue je suis completement perdu. je veux le meilleure pour notre choubidou.
    elle pese 5 kg.
    Dans l attente de vos nouvelles merci pour elle
    caline

  • Bonsoir,
    grosse suspicion de calicivirus chez mon chat Django. J’ai découvert votre blog sur celui du docteur Arnaud à qui j’ai écrit aussi un mot ce soir. Je suis très inquiète. Django ne mangeait pas beaucoup ces derniers temps mais il fait très chaud dans le sud où j’habite. Ce soir, je vois qu’il a faim mais ne peut pas manger. depuis quelques jours, j’avais remarqué que son haleine était fétide et comptais l’amener chez le véto pour détartrage mais je crois que c’est plus grave. J’ai noté une difficulté à déglutir, de la bave…bref, tout y est. Je n’ai pas fait cette année le rappel du coryza et la véto va sans doute me dire que c’est la cause et que je suis responsable ! Mon Django est de toute façon un terrain difficile, il souffre d’atopie. Par l’homéo, j’ai réussi à la stabiliser mais il tousse encore un peu. Mon gros souci : j’ai trois autres chats! Ils partagent la gamelle à eau et parfois à croquettes. Vais-je devoir l’isoler ? Je me demande aussi comment je vais pouvoir refuser la fameuse piqure de cortisone et surtout comment le refaire manger et boire en attendant d’obtenir le traitement que vous conseillez et surtout que ceui-ci fasse effet. Bref, je suis très inquiète.
    Autre chose : vous dites que les protectrices mettent de l’arum ou du baptisia sur la nourriture des chats qu’elles nourrissent. Je suis une “protectrice” mis comment savoir quelle souche utiliser pour des chats qu’on ne voit qu’une fois dans la journée ?
    Merci pour vos conseils!
    Bien cordialement.

  • Bonjour.J’ai 2 femelles (sœurs),atteintes par Calici Virus.1 fortement,l’autre peu.Ma fille ,étant vétérinaire, a fait tous les traitements classiques mais jamais des cortisones!!(ouf);J’élève depuis 1989….= jamais eu de problèmes et là!!!nous sommes dépassées toutes 2!!Je suis maladroite avec un ordi et n’arrive pas à aller sur le blogue!!Au secours par mail svp!!ou je vous sonne si possible…J’habite en Belgique. Les 2 autres chats n’ont rien et les 2 malades ont comportement normal et mangent normalement!!Découvert Calici virus par hasard… en vérifiant bouche avant rappels vaccins. Les 2 chattes malades sont isolées. J’attends votre aide avec impatience. Merci d’avance

  • Bonjour,
    Mon chat souffre d’ulcères à la bouche. FIV + à priori déclaré vu ses dernières analyses.
    Ma véto l’avait mis sous cortisone pendant 15 jours, effectivement ça marche bien le temps du traitement, mais dès l’arrêt, il arrête de s’alimenter.
    Elle veut le repasser sous cortisone mais il n’a quasiment plus de globules blancs.
    Du coup, elle m’a donné du Metacam comme anti-douleur, de mon côté je lui donne de la spiruline pour rebooster son système immunitaire, je lui donne du Nutri Gel, je le “gave” à la seringue avec de la patée a/d, et j’ai essayé depuis 5 jours homéopathie avec Baptisia mais les résultats ne sont pour l’instant pas là.
    Par instant mon bébé va manger quelques croquettes, avec son lot de grimaces.
    La vétérinaire me dit qu’il faudra envisager d’en finir s’il ne parvient pas à s’alimenter, mais moi ça me tue, en dehors de son problème de bouche, il est en forme, il joue, fait sa toilette…. bref, pour moi il n’est pas au bout du rouleau!
    Je voudrais essayer l’EPP…. Il s’agit bien de l’Extrait de Pepins de Pamplemousse – CitroPlus 800 BIO?
    Une goutte par jour à diluer dans l’eau ou la patée c’est bien ça?
    Merci en tout cas pour tous vos conseils, ils nous sont précieux!

    • L’EPP est insuffisant, c’est juste un complément alimentaire. Par contre vous me dites 5 jours avec baptisia … et le reste ? Baptisia seul est insuffisant !
      Lisez bien mes articles !!!

  • Bonsoir voilà j’ai un chat que j’ai recueillis en décembre le pauvre est lui aussi atteint du calcivirus! On se bat contre depuis décembre mes le chat fait rechute sur rechute! Gencive à vif, bave en continue et mange pas en période de crise! Traitement tenter: tolfédine, stomorgyl! Injection Ara 3 milles mes rechute suis allée voir autre veto lui m’a prescrit oro-médrol (je sais cortyzone pas bien mes le chat été vraiment mal) et antirobe le chat est mieux à même repris poids mes au bout de deux jours d arrêt traitement il rechute. Que me conseillez vous? Sachant que je voudrais des produits facile à trouvé car je commande pas sur Internet! Merci d’avance

    • bonsoir

      Pour les produits, vous pourrez les commander par téléphone, je ne suis pas responsable des bêtises de boiron qui supprime à tour de bras des souches importantes ! ( voyez l’article où se procurer les produits conseillés)…
      pour le caliclvirus, il y a plusieurs articles à lire, car c’est personnalisé. les produits homéo de base sont arum maculatum et baptisia en 5 ch, mais votre chat peut avoir besoin d’autres choses … à voir … vous seule en examinant bien votre chat pouvez savoir … attention qu’il n’y ait pas un petit coryza sous-jacent … si vous avez des doutes, recontactez moi par mail avec vraiment une description très très précise de ses symptômes et de son état !
      chamitiés

  • Bonjour , je suis vraiment très interessée par votre article et il me redonne confiance !
    J’ai adopté un chatounet en refuge et il commençait à avoir un coriza ( je connaissais ) sauf que je n’arrive pas à le soigner depuis des mois. Antibios au départ , séjour à la clinique pour des inhalations , prélevements et nouveaux médocs , rien n’a marché . La dernière consultation d’il y a 2 jours à peine par un nouveau véto m’avait redonné espoir sauf qu’il lui a donné de la cortisone !
    Ma question: comment faite vous pour bien faire prendre à votre matou ses granules d’homéopathie ? je vois la LA solution pour mon petit coeur qui a à peine 1 an 1/2 !
    MERCI .
    Sandrine

  • Tout est pourtant expliqué, c’est chronologique. Arum mac et baptisia sont la base incontournable avec l’immunyon de catalyons. Ensuite vous pouvez l’aider aussi avec des aliments hypoallergéniques et des probiotiques. C’est un début, après selon les réactions contactez moi, mais surtout lisez les articles et commentaires qui précisent au travers l’exemple. Chamitiés

  • Bonjour, j’ai pris connaissance de tous les remèdes contre le calcivirus que vous préconisez, mais je me demande comment commencer.
    Bisounours est un gentil chat du "dehors" qui nous a adoptés et qui se plaît chez nous; hélas, il est arrivé malade. Nous venons de faire effectuer une analyse dont les résultats sont implacables: identification de l’herpès virus et identification du calcivirus. Pour le moment, le traitement consiste en injections d’antibiotiques et de cortisone/ ce qui ne saurait durer.
    C’est un chat d’au moins 8 ans, plein de vie, qui "s’accroche" à son instinct de survie et qui a bob appétit en dehors des périodes de crises.

    Aussi, pouvez-vous m’inquer comment attaquer le problème. Merci infiniment pour lui, nous l’aimons tellement.
    Annick.

  • Bonsoir

    Après vérification, l’indication que j’avais donné du cassis comme anti-inflammatoire, n’est en fait efficace que pour les problèmes rhumatismaux. … bon, ça ne peut pas lui faire de mal, mais
    n’attendez pas de miracle sur le calicivirus !

    à bientôt

    chamitiés

  • Merci pour votre réponse…

    J’ai commencé le traitement que vous préconisez jeudi dernier.
    J’ajoute simplement 5 gouttes de cassis ( en gemmothérapie)hors repas et une fois pa jour
    Mes chats rechutent habituellemnt toutes les 3 semaines environ.
    J’espère que les délais entre les piqûres s’agrandiront…
    Je vous donnerez des nouvelles.

    Encore merci

  • Bonjour

     

    Normalement Arum maculatum et baptisia qui sont des anti-inflammatoires devraient diminuer la douleur, voire la supprimer. Tout dépend de l’état du chat.

    Je teste en ce moment le croisement des 2 protocoles : homéopathie + interféron (en injection), cela semble pas mal, mais j’attends d’avoir plus de recul.

    Le calicivirus est une maladie guérissable, le tout étant de trouver les bons remèdes, c’est la raison pour laquelle parfois il faut approfondir avec une batterie d’examens poussés. Je vous en
    dirais plus dans quelques temps

    En attendant, vous avez parfaitement raison de vous battre. N’hésitez pas à me contacter et me tenir informée.

    Chamitiés

  • Bonjour,
    j’ai 6 chats dont deux atteints de calcivirus depuis un an.
    Ils ont eu un traitement en février à l’interféron.Aucun résultat palpable puisque que nous sommes retombés à une injection de cortisone toutes les 3 semaines.

    mais je dois reconnaître que nous avons eu une amélioration pendant deux mois alors que je leur donnais 5 gouttes de bourgeons de cassis et 5 gouttes de noyer par jour.Ce avec de la
    spiruline….

    Je m’apprétais à recommencer ce traitement quand j’ai découvert ce matin , à force de recherche, le blog de Tiphaine…

    Je fonce donc à la pharma pour acheter ce qu elle préconise et vous tiens au courant.

    Nous séparons nos chats malades des autres à chaque repas:plus de croquettes qui irritent les gencives mais seulement des pâtés ou sachets ….dans des assiettes en carton que nous jetons à chaque
    fois.Pour éviter la contagion.
    Les 4 autres se portent à merveille…
    Nous souffrons de voir Guismo et Gamin dans de tels états de souffrance…Le véto m’a dit que l’arnica ne servait à rien.Quel antalgique leur donner??

    Un immense merci pour tous ces conseils…Je n’y croyais plus..L’espoir renaît…

    Amicalement
    La Ge

  • bonjour

     

    je vais répondre ici à vos deux commentaires :

    concernant les produits pour bébé je vous les déconseille, mieux vaut donner à un chat qui a du mal à manger du blanc de poulet cru coupé en
    petits dés.

    ensuite, le traitement qu’il subit actuellement provoque souvent une aggravation de début de traitement en faisant ressortir les vieux coryza à l’origine du calicivirus. Donc rien d’anormal ssauf
    que c’est trsè inconfortable.

    Pour l’aider suivez mes traitements, il vaut mieux continuer ce que vous aviez commencé et ajouter pour la salivation baptisia tinctoria.

    A-t-il eu son auto vaccin ou vous lui faites simplement les piqures ? si le traitement est trop fort pour lui il ne faut pas hésiter à diminuer les doses, au lieu de lui injecter 3ml, ne lui
    injecter qu’1ml par exemple …

    contactez moi par mail qu’on puisse voir ça de plus près et échanger plus facilement.

    chamicalement

    Tiphaine

     

     

  • re Tphaien,

    J’ai oublié aussi de vous dire, il me semble avoir un petit encombrement des poumons.
    Il a maigri j’espere que c’est du au fait qu’il ne mange pas.

    Excusez moi et merci

    MF

  • Tiphaine,
    Pour vous repondre, depuis le traitement reçu du veterinaire de Paris, je ne lui donne que ce traitement où il y a d’inscrit sur les seringues que des initiales, et à coté il m’a dit de lui donné
    un tout petit peu de cortisone à caue de son inflamtion (cortensil 2mg) pendant 3 jours. Sa gorge et ses gencives sont devenues quasiment normales.
    Avant de recevoir le traitement je lui avais donné arum maculatum et de extrait de pepins de pamplemousse glyceriné (nutrisante) et du PVB.
    Voilà vous savez tout.
    Je le nourri avec des petits pots de bebe à la cuillère il refuse de se nourrir.

    Je vous remercie
    MF

  • bonjour

    à part le traitement immuno du véto, vous lui donnez quoi ? bien sûr qu’il y a des remèdes pour la bave 

    soyez plus précise, au besoin envoyez moi un mail

    chamicalement

    Tiphaine

  • BonjourTiphaine,
    C’est à nouveau MF, Gayus me fait une recidive de calicivirus, j’ai eu le veterinaire comme precedemment il m’a envoye un traitement par piqures.
    Je trouve que cela ne s’ameliore pas vite et notamment il bave beuacoup et fzit un bruite avec ces machoires comme s’il avait la bouche pateuse. J’ai regardé cette derniere n’est plus rouge.
    Existe-t-il un médicament pour cet exces de bave.
    Je vous remercie.
    MF

  • Merci beaucoup typhaine et mf pour vos reponses si rapides, je vais essayer le protocole avec arum et baptisia. Biensur je prends contact avec le veto, je veux croire que mon tango a encore de
    beaux jours devant lui ! Merci pour tous les chats que vous aidez. Je vous donnerez des nouvelles avec plaisir

  • Bonjour Stéphanie

     

    concernant une adresse véto, je crois que mf a répondu, ces vétos sont immunothérapeutes et donc traitent effectivement le calicivirus. Attantion, c’est parfois long, il faut s’armer de patience.

    Concernant l’EPP, votre chat se rebiffe certainement à cause du citrobiotic car si vous vérifiez la composition, certains de cette marque ont du jus de pamplemousse dedans. il vaut mieux prendre
    du citrus 700 ou une autre marque d’EPP glycérinée pure à mélanger dans de l’aloe vera ( pure également), j’indique des produits purs en lien, il suffit de cliquer.

    Je ne crois pas en l’efficacité du pvb sur les calicivirus : mal ciblé, je pense qu’arum maculatum et baptisia ( voir mes articles) sont plus efficaces.

    bonne chance

    Tenez nous informées

    cordialement

    Tiphaine

     

  • Bonjour tiphaine,

    J’ai un gros matous de 12 ans qui a un calcivirus depuis 18 mois, je l’ai recupere dans la rue il y a 3 ans maintenant. J’ai essaye differents traitements chez les vetos dont l’interferon et
    malheureusement la cortisone (si j’avais su!). Rien n’y fait ca le soulage un mois pas plus… Je lui ai donne du pvb et epp citrobiotic 15 jours mais il devient rebelle et se cache quand il sent
    epp puis surtout il a pas d’amelioration pour l’instant. Dois je continuer donnez autre chose ? Je voudrais trouver un veto homeopathe mais rien dans le nord de paris ! Si quelquun a une adresse
    meme sur paris je fonce ! Merci de votre reponse pur mon tango qui ne veut pas manger ce matin

  • Bonjour MF,

    je suis très heureuse d’apprendre que Gayus va beaucoup mieux.

    Pour stimuler son appétit, déjà vous pourriez lui donner des aliments qui le font craquer comme le thon par exemple ( attention à bien le désaler) et vous pouvez le mélanger au reste, sinon peut
    être un peu le booster avec le tonivit… et complétez s’il ne mange pas assez avec du nutriplus ( en lui donnant à la seringue après l’avoir un peu dilué), vcar il ne faut surtout pas qu’il se
    carence ni s’affaiblisse.

    bien chamicalement

    Tiphaine

     

  • à Tiphaine,

    Je viens vous donner des nouvelles de gayus. J’ai contacté le vétérinaire dont vous m’aviez indiqué cela fait bientôt 1 mois. Pour le moment plus de probleme de calicivirus. Reste encore le
    problème rénal, mais j’espère qu’on va en venir à bout son état général est beaucoup mieux. Il serait encore mieux si gayus mangeait mieux, mais le fait de lui avoir enlevé les dents le gêne
    beaucoup, je suis obligé de le gaver un peu pour complémenter ses petits bouts de repas.
    Mais de façon générale cela n’a rien rien de comparable que précédemment.
    Avez vous une astuce pour le stimulerafin qu’il mange mieux touit seul;
    Je vous remercie et encore merci de m’avoir indiqué ce cabinet vétérinaire.
    MF

  • Bonjour et merci de votre réponse TIPHAINE

    est ce que vous pourriez me communiquez le nom et adresse de votre véto

    car oui comme vous avez pu le constater je me complique la vie mais je les aime tant et surtout j’en ai marre de les voir souffir toutes les 3 semaines voir moins encore

    merci de votre gentillesse et de votre réactivité

    Laurence

  • Bonsoir

    Vous êtes en train de vous  compliquer beaucoup la vie si vous faites ainsi

    le mieux est de donner des doses (c’est à diers 9 granules d’un coup) fondues dans de l’eau ou de la silice organique que l’on donne à la seringue, ou si ces demoiselles sont vraiments
    difficiles, dans un peu de lait concentré non sucré ou de catmilk …

    ou alors vous pouvez demander à votre pharmacien ce produit en solution à l’eau distillée que vous pouvez soit donner à la seringue soit mélanger dans ses aliments… 50 gouttes = 1 dose.

    Enfin, n’oubliez pas l’EPP, et dans ce cas, donnez leur en comprimé dans une boulette de rillettes de thon, en général ça passe tout seul !

    sachez que si ce traitement n’est pas assez efficace, j’ai l’adresse d’un véto immunothérapeute qui soignera définitivement vos minettes… mon traitement étant pour certains cas parfois
    insuffisant.

    N’hésitez pas à me contacter si besoin par mail.

    Chamicalement

    Tiphaine

     

  • bonjour

    j’ai deux chattes qui ont eu des gincivites assez importantes : le véto leur a arraché TOUTES LES DENTS et je suis obligé d’aller toutes les trois semaines voir 2,5 semaines chez le véto pour anti
    inflammatoire
    pour l’instant elles n’ont pas de problèmes rénaux
    j’en ai assez de voir souffrir c’est tout au fond de la gorge et c’est comme dit le véto “fleuri rouge”
    au vu des commentaires je voudrais avoir votre avis sur le traitement que je compte leur faire à savoir

    3 granules de arum maculatym 3 fois par jour
    sur une semaine tous les jours
    et la semaine suivante tous les deux jours
    et la semaine suivante tous les trois jours etc..

    Est ce c’est un bon traitement sachant que se sont des minettes pas très facile
    donc je comptes leur donner les granules dans une boulette de viande ou autre

    merci de m’informer pour le bonheur de mes chats

    Laurence

  • Bonjour Emilie,

     

    alors là franchement s’il avale sans problème la paté W … autant lui donner de l’a/d ou s’il n’a pas besoin de se reconstituer une paté de qualité … s’il avale W c’est à cause des produits
    appétants qui sont dedans, l’A/D est extrêmement appétant et de meilleure qualité.

    Ne criez pas victoire trop vite, continuez le traitement, car bien souvent il y a des hauts et des bas … restez vigilante, mais c’est sur la bonne voie ! yes !

  • Bonjour Sophie et Tiphaine,

    Merci pour ces conseils et pour info je pense avoir trouvé la solution adéquate et personnalisée pour Bigoudi…YES!!
    Une fois par jour, en général le matin, je lui donne dans la pâtée (mousseline de wh…..s, marque qui me botte pas vraiment, je préférais un produit premium mais bon , c’est le seul truc qui veut
    manger!!) donc, je disais, une fois par jour dans cette ration, 4 à 5 gouttes d’EPP, 3 ml de silice, 3ml de CUivre/or/argent et les granules d’arum et de baptisia et oh miracle, il mange tout!!!
    Cela fait plus d’une semaine qu’il est à ce régime.
    Les résultats:
    -gencives redevenues roses
    – pue moins de la gueule
    – mange seul des croquettes dans la journée
    – maintien du poids.

    Espérons que cela perdure mais ce qui est pris n’est plus à prendre…
    Je pense le laisser seulement à la silice+epp+cu/or/ag et recommencer les granules aux premières apparitions d’inflammation. Qu’en pensez vous?

    Chamicalement
    Emilie et Bigoudi

    PS: Du coup, les 2 autres sont en préventif, en cure d’EPP (4à5 gttes/j + Cu/or/ag)

  • Bonjour Sophie

    en fait il n’y a pas de règle générale, tout dépend de l’état du minou … certains ne peuvent pas manger du mou car cela leur colle à la gueule et leur fait encore plus mal …

    dur dur …

  • Bonjour Emilie et Tiphaine,

    Pour ma part selon les chattes, je mets l’EPP dans la pâté, dans de l’eau ou du lait pour chat.

    Je recommande aussi vivement le Zylkène pour détendre, calmer et rassurer.

    Je conseille également des nourritures comme le Nutrigel ou le Hill’s A/D en pâté quelques temps pour retaper.
    L’astuce si le chat ne veut pas prendre le nutrigel et qu’il est assez en forme pour se laver, est de lui en mettre une petite noisette régulièrement dans la journée sur la patte.
    Bien à vous,
    Sophie

  • Bonjour Emilie,

    Bigoudi a déjà pris plein de trucs, il en a marre, c’est normal. J’espère seulement que l’anti-inflammatoire n’est pas de la cortisone.

    Pour le reste, Emilie, essayez mon protocole entier avec la silice organique etc. Pour ce qui est de l’EPP je vois mal comment le mélanger aux aliments, il ne va pas les manger, pour l’homéo vous
    pouvez.

    Sinon, si vous avez près de chez vous un praticien reïki, il peut vous aider à rassurer le chat pour qu’il se laisse soigner. Sinon donnez lui un peu de zylkène mélangé à sa paté, cela va le
    détendre.

    Bon courage !

  • Tiphaine,

    Bigoudi va mieux mais avons du, tout de même refaire une piqûre d’anti inflammatoire pour le soulager..Je sais que ce n’est pas vraiment une solution à moyen et long terme mais le pauvre n’arrive
    pas à surmonter son immuno déficience seul. Nous n’avons toujours pas réalisé un test de FIV ou leucose, c’est bête mais je ne préfère pas le savoir condamné d’avance et lutter avec lui!
    J’ai arrêté tout TT même homéopathique car je n’arrive plus à lui faire prendre quoique ce soit. Il faut s’y reprendre à 2 voire 3 fois, avec mon mari pour …..en mettre plus à coté que dans la
    gueule….Avez vous une solution miracle pour les chats récalcitrants? Mettre “tout” direct dans sa pâtée? L’homéopathie + EPP auront ils les mêmes effets?
    Chamicalement
    EMilie
    PS/ Selon votre réponse je cours acheter du baptisia

  • Bonsoir Emilie,

    les antibiotiques y sont tout de même certainement pour quelque chose, ne revez pas, c’est efficace mais pas si rapide ! Pour vos autres minous, préventivement donnez leur les oligo-éléments et
    l’EPP …

    pas de panique !

    à bientôt

    Tiphaine

     

  • Merci Typhaine.
    Traitement débuté hier soir comme indiqué + inhalation l’après midi……
    Déjà une amélioration…..les fluides qui coulent du nez sont translucides et non plus jaune vert!! même s’il respire toujours aussi mal.
    Par contre, j’ai 2 autres chats….et j’ai l’impression qui m’a contaminée ma petite Friponne (7 mois), les gencives sont passées de rose à rouge!
    J’espère que je flippe pour rien car je m’en rends déjà malade et responsable de ne pas les avoir séparés….

    En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements et vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Chamicalement
    Emilie

  • Attention ce n’est pas tout à fait cela. Tout d’abord le matin commencez par le cuivre or argent si possible à jeun et laisser passer quelques minutes avant de lui donner la suite

    Ensuite si vous vous contentez de 3 à 5 gouttes d’EPP, le résultat sera quasi nul, il ne faut pas hésiter dans ce cas précis à mettre le paquet, qu’il en ait plein la gueule, cela va lui calmer
    la douleur. de même vous pouvez en mettre dans son eau de boisson. Par la suite, vous diminuerez les doses, bien sûr, mais il faut vraiment lutter contre une saleté de virus.

    Euuphrasia, faites comme vous le sentez soit 2 X 5 granules par jour soit 3 gr 3 fois par jour

    Pour Arum maculatum j’ai donné 1 dose pendant 3 jours puis 1 par semaine

    avec ce traitement vous allez suivre son évolution et vous verrez de vous même quand il ira mieux. là vous pourrez diminuer les doses, voire le laisser tranquille quand il ira bien et relancer le
    traitement de temps en temps. Vous pourrez lui faire des cures.

    Il n’y a pas de dosage précis pour oscillococcinum, vous lui donnez 1/2 dose matin et soir pendant 6 jours.

    les inhalations peuvent se faire plusieurs fois par jour.

    Bon courage

    Tiphaine

  • Merci pour tous ces bons conseils…..je commence ce soir, j’ai presque tout trouver aujourd’hui. Il me manque Arum maculatum que j’ai commandé en 7CH.
    Donc pour résumer:
    le matin: 3ml de silice + euphrasia 5CH (5granules?) + 3 ml Cuivre, or, argent + 3 à 5 gouttes d’EPP + Arum (5 granules ?)
    le midi: 5 g d’euphrasia dans eau
    le soir: idem matin sans les oligoélements.
    et inhalation 1/j de pullphyton
    Quand dois je donner l’oscillocoscinum? et à quelle dose?

    Dernier point, je continu ce traitement pendant combien de temps?

    Merci Typhaine pour moi, Bigoudi et pour tous ces chats
    Chamicalement

  • Bonjour Emilie

    Le problème de Bigoudi est que vous avez fait une petite erreur ( rattrapable) … les traitements naturels doivent prendre le pas sur le traitement allopathique de départ. C’est à dire qu’une
    fois que le minou a eu son antibio et sa cortisone ( ah ! la cortisone ! très malin ça … il aurait pu vous faire un anti inflammatoire avec autre chose : ça fait baisser l’immunité) … 
    une fois donc le traitement de secours fait, il faut passer immédiatement aux autres méthodes lesquelles viennent se substituer au traitement allopathique.

    Donc il ne fallait surtout pas continuer la cortisone, parce que là vous appuyez à la fois sur l’accélérateur et le frein

    donc, déjà les premières choses pour le soulager c’est l’EPP en glycériné: ne pas hésiter à forcer les doses et lui en mettre une bonne dose dans la gueule deux fois par jour et la silice
    organique pour booster l’immunité 3ml 2 fois par jour, également les oligo éléments tels que cuivre-or-argent 3 ml le matin

    le PVB  affections bucco-pharyngées n’est souvent pas suffisant et peut être mal ciblé, parfois il vaut mieux donner le PVB abcès et/ou tenter des remèdes homéopathiques précis tels qu’Arum
    maculatum pour calmer l’inflammation Baptisia si haleine fétide et gueule ulcérée etc …

    pour le cozyza, donnez lui de l’oscillococcinum (faite fondre dans l’eau ou la silice organique et donnez à la seringue) et  pour la conjonctivite euphrasia 5 CH (3 fois par jour)

    pour la respiration difficile, diffusez lui du pullphyton (chez le véto) ou des gélules d’Origano ( laboratoire vitaminor) vous trouverez sur internet.

    Les gélules d’origano sont des huiles essentielles qui peuvent se donner également à avaler très ponctuellement (ne pas percer la gélule et à donner pendant un repas pour protéger l’estomac)
    elles sont très efficace contre les virus, ATTENTION les huiles essentielles sont toxiques pour le chat. Donc j’insiste bien sur le fait exceptionnel et très bref ( pas plus d’une semaine) pour
    un chat en détresse et à condition qu’il n’ai pas de problème au foie et aux reins. Bigoudi n’en est peut être pas là !

    Tenez moi au courant

    chamicalement

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Bonjour Tiphaine,
    Je me permets également de vous solliciter par rapport à Bigoudi, un européen de 8 ans.
    Bigoudi n’a jamais eu aucun problème de santé jusqu’en sept 2009, date à laquelle il a perdu son copain avec qui il a toujours vécu: 1ère crise de gingivite qui s’est reproduite 1 fois/mois
    environ. Extraction des dents qui n’a rien calmé. J’ai commencé à m’intéresser à d’autres méthodes telles que l’homéopathie, PVB, EPP… Grâce à des cures de EPP (3 gouttes/j) + extrait de propolis
    (3g/j), j’ai réussi à espacer les crises en passant à 1 tous les 2 mois.
    Hors depuis le 31/12, après une n ième injection de corticoides (15 j auparavant), mon chat recommence sa gingivite et une grosse crise de coryza s’est mis par dessus (respiration difficile, pus
    qui coule du nez, conjonctivite à un oeil…. RDV chez le véto, avec piqûre d’antibio + collyre antibio. Aujourd’hui, état stable, pas vraiment d’amélioration mise à part peut être la
    conjonctivite. Par contre, il est toujours abattu, commence à avoir des difficultés pour manger et respire toujours aussi mal. J’ai lu que vous n’étiez pas véto mais j’ai confiance en votre
    expérience avec Moustache et j’aimerai avoir vos conseils pour commencer un traitement d’attaque (poso et ref des produits). Vous pouvez me joindre sur mon mail si vous le souhaitez.
    Un grand merci par avance
    Emilie et Bigoudi

  • Bonsoir Mickey,

    pas de problème pour la silice ils aiment le goût … … je donne 3ml à la seringue mais on peut en mettre 1 ou 2
    bouchons dans l’eau de boisson.

    La griffe du chat a un goût très fort donc il faut les laisser dans leur conditionnement… si vous n’arrivez pas ou que vous avez peur de les donner en gélule, il faut en trouver en comprimés
    … ou alors mettre du nutrigel tout autour …

    surtout donnez bien le cuivre-or-argent de préférence le matin à jeun.

    bon courage !!!!

  • Rebonjour Tiphaine
    d&solée de vous ennuyez vous devez avoir beaucoup de chose à faire
    je voulais vous demandez comment donnez vous les produits à vos chats avec une seringue ou autre chose ?
    pour la silice organique est ce que Muscade aime car elle est aromatisée à l’orange
    pour la gélule de griffe du chat est ce que vous donnez directement la gelule dans la gueule du chat ou vous la diluée
    car même diluée mes chats n’aiment pas .
    voila ce que je donne à mes chats je préfère vous le dire car je ne voudrais pas les surdosés
    le matin 3ml de ‘aloé véra
    epp dans l’eau de boisson 15 gouttes
    échinacéa tm 5 gouttes
    1 griffe du chat
    20 gouttes de pvb boiron buccaux pharyngé
    3 ml de cuivre or et argent
    mercurius corrosivus 3 granules le matin
    thymuline 3 granules le matin
    ainsi toute la préparation en homéopathoe que je vous avais sité plus haut sur votre blog
    et le soir
    3ml de ‘aloé véra
    20 gouttes de pvb boiron
    3 granules de mercurius corrosivus
    3 granules de la préparation homéophatique
    et la silice je viens de la recevoir aujourdhui combien dois je donner de bouchon 1 le matin et 1 le soir ou bien 1 seule fois par jour
    merci beaucoup
    et bonne soirée
    pleins de carresses aux poilus
    Chamicalement Mickey

  • oulala Mickey, goutez y et vous allez voir !!! la teinture mère est abominable si vous ne la diluez pas. Il faut en donner 5 gouttes dans une petite seringue de 3ml (eau ou silice organique)
    …et là ça passe tout seul …

    bonne journée !

  • Bonjour Tiphaine
    j’ai reçu tous le reste des traitements pour mes chats et j’ai commencé le traitement hier soir par contre mes chats n’aime pas du tout ses traitements
    je me plaignais de l’endostim mais la c’est vraiment dur une de mes minette ma griffée ce n’est pas son habitude mais bon ce n’est pas grave mais je voulais vous demandez pour l’échinacéa j’ai
    acheté ce produit à la pharmacie et il est alcoolisé et en goutte à votre avis peut être que mes chats ne le supporte pas
    je vous souhaite une bonne journée
    Mickey

  • Bonjour Tiphaine
    j’espère aussi que ses vaccins seront mieux
    j’ai parlé à mon véto de Muscade , je lui est expliqué que votre chat avait le calicivirus et dès qu’il a été vacciné il à flambé de plus belle .il ma dit tout dépend du vaccin qu’il a eu si il
    était à virus inactivés ou bien aux virus atténués . lundi mes files ont été opérées des dents toutes les 2 il a tout enlevé les pauvres elles me font de la peine mais bon c’est pour leur bien
    je sais que mes chats ont tous été vacciné et ils n’ont pas flambé pour autant tout dépend du vaccin de la marque peut être. je vais quand même essayer de refaire vacciné certains de mes chats en
    espérant qu’il y aura une amélioration de toute façon je vous tiens au courant
    bonne journée et pleins de câlins à vos matoux
    chamicalement Mickey

  • Bonjour Mickey,

     

    Si un nouveau vaccin pouvait réellement les immuniser, ce serait le top … revacciner des chats atteints de calicivirus je ne sais que vous répondre, je ne suis pas véto … je sais que lorsque
    Muscade a été revacciné, il a flambé, alors je reste méfiante… mais on peut espérer des progrès de la médecine vétérinaire… donc affaire à suivre …

    Chamicalement

  • Bonjour Tiphaine
    j’espère que vous allez bien ainsi que vos poilus
    pour le moment je n’est pas commencé les nouveaux traitements ils ne sont toujours pas arivé hier j’ai vu mon véto qui ma parlé de Mérial ils ont fais un nouveau vaccin pour le corysa et ont testés
    des chats et il parait que certain redeviennent négatifs j’usqua présent il ne marchait qu’a 40 % et la il fonctionne à 85% mon véto discute avec eux pour essayer d’avoir un meilleur prix il me
    propose de revacciner les chats atteints quand pensez vous . j’amène lundi matin mes 2 femelles pour leurs extraire les dents si je sait d’autre chose sur ce vaccin je vous tiens au courant
    bonne journée
    Chamicalement Mickey

  • Rebonjour Tiphaine
    Je m’excuse je ne veux pas vous importunez, je vous demandais de m’envoyer par email privé votre numéro de téléphone à mon adresse email fays69@free.fr et non le publier sur tout le web
    Mais ce n’est pas grave vous ne me connaissez pas je comprends tout à fait
    je vous contacterais sur votre blog je vais faire le même
    traitement que vous donnez à Muscade
    Mille excuses encore
    Chamicalement MICKEY

  • C’est vrai que je ne le répèterais jamais assez, le premier geste est l’extraction des dents

    commencez par là, pour le reste, pensez à utiliser le mail de contact, je ne vais pas publier mes coordonnées sur le web !

    ce que vous a donné votre véto était bien, mais si cela ne suffit pas je ne comprends pas sa réponse, il y a bien d’autres remèdes et il aurait pu chercher un peu plus à approfondir … no
    comment… sa réponse n’est pas une réponse.

  • Bonjour Tiphaine
    c’est mon véto qui ma conseillé d’allé
    voir un véto homeopathe c’est lui qui ma ordonné de prendre en homéophatie
    THYMULINE 9cH 3 granules par jour
    Et une préparation en granule de
    ECHINACEA 5 CH
    Mercurius solubilis 9 CH
    borax 30 CH
    kreosotum 15 CH
    allium cepa 5 CH
    gelsenium 30 CH
    ignatia 30 CH
    je donne 3 granules le matin et 3 le soir
    et du phyto défense 1 ml par jour
    et quand je lui est dit que il ny avait pas d’améloration il ma dit qu’il ne pouvait rien faire d’autre
    et je leur donne tout depuis le mois de septembre pour ce qui est de l’homeopathie
    pour ce qui est des femelles elles ne bavent pas du tout elles ont un bon appétit mais c’est juste leurs gencives qui sont bien rouges une saigne parfois et elles sentent de plus en plus de la
    gueule je pense que vais lui faire arracher les dents par contre la plus jeune mon véto ne voudra pas lui arracher ses dents car elles ne saignent pas
    sinon j’ai un mâle qui lui a les amydales très rouge malgré les traitements elles sont toujours aussi irritées mais par contre il mange très bien
    je vais alors commander citrus 700 puisque votre véto dit qu’il n’y a pas de risque pour les matous
    je vous remercie pour tous ses renseignements et j’espère que l’on arrivera à bout de cette saleté de maladie pour tous les chats que se soit pour les chats de race ou bien de maison ils méritent
    tous une bonne quailté de vie
    Pourrais je avoir votre numéro de téléphone en privé s’il vous plait j’aimerais pouvoir discuter avec vous bien sur si vous le voulez bien
    merci encore
    Chamicalement mickey

  • Bonjour Mickey, attention Arum maculatum a pour indication une inflammation sévère ou une irritation des muqueuses. Si le chat a mauvaise haleine, l’indication serait alors les mercurius …
    c’est tout le problème de cette maladie qui comporte des stades différents avec donc des remèdes différents. Arum maculatum sera utile pour calmer les inflammations et les saignements de gencive,
    mais dans le cas du chat qui bave et dont l’haleine est fétide, il en est davantage au stade de mon premier protocole : il faut déjà s’assurer qu’il n’y a pas d’infection ( pyrogénium, EPP …)
    et vérifier les amydales, la gorge etc …

    Je rappelle que j’ai créé ce blog pour avertir les maîtres qu’il y a des solutions, mais je ne suis pas véto, l’idéal est de consulter un véto homéopathe, je viens personnellement d’en trouver
    un, je suis très satisfaite de ses ordonnances, il a mis un peu d’ordre dans mon bazar, car je faisais jusqu’ici avec les moyens du bord.

    Le problème du calicivirus comme des traitements homéopathiques, est que ce sont des traitements personnalisés. Donc, je vous recommande chaleureusement de vous rapprocher d’un tel vétérinaire.

    Maintenant vous savez que vous pouvez vous battre et sauver vos chats, c’était le but de mon blog, je pense qu’Aurum maculatum est efficace mais pas à n’importe quel stade… je dirais, chaque
    remède en son temps. Pour le moment nous tatonnons, mais je suis certaine que nous allons y arriver.

    Donc continuons à échanger, mais appuyons nous sur les gens qui ont la compétence.

    concernant l’EPP je donne du citrus700, pour la vitamine C, mon véto m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème.

    je reste à votre écoute

    Chamicalement

     

  • Bonsoir Typhaine
    je continue de donnerles traitements à mes chats, mais pour le moment je ne voit pas d’amélioration avec arum maculatum au contraire mes les 2 femelles qui sont en enclos commences à sentir de la
    gueule et c’est toujours aussi rouge, je voulais vous demandez pour epp de citroplus 800 il contient de la vitamine c nous ne devons pas en donner aux chats je voulais en commander mais j’attend
    d’abord votre réponse moi je donne epp de la marque borkhuit mais ce n’est pas du tout le même prix il est beaucoup plus cher . je vais arrêter le produit endostim , et je vais leurs donner pvb de
    boiron pour les affections de la gorge mais je vais continuer tous les traitements homeophatiques pour autant , je vais essayer la griffe du chat et l’alo vera et la silice pour voir si sa marche
    mieux,ainsi que phyto défense merci encore bien chamicalement mickey

  • Merci Maude pour votre témoignage, mais sachez que vous avez eu beaucoup de chance, parce que l’interféron est loin de marcher à tous les coups ! donc c’est bien entendu à tenter, mais il faut
    continuer à chercher ailleurs pour les chats pour lesquels cela n’a pas fonctionné !

    Votre idée d’avoir donné le PVB et l’EPP entre les injections était certainement excellente, et il ne faut cesser de dire partout qu’effectivement nos chats reviennent de loin et qu’il y a de
    l’espoir. Trop de chats sont encore euthanasiés à cause de cette maladie, alors qu’en se battant comme nous le faisons, le chat peut parfaitement s’en sortir…

  • bonsoir,
    juste pour vous faire part de mon cas. Cassiopee 3 ans, est porteuse du calicivirus depuis tte petite, on lui a extrait toutes les dents sauf celles de devant, puis elle a eu diverses injections de
    cortisone sans grand effet. Et cet ete on lui a fait 3 injections d’interferons a 15j d’intervalles. Je dois dire que depuis 2mois elle va super bien!!! je suis bien etonnee car meme mon veto
    n’avait
    jamais vu un chat aussi atteint! les injections ont bien marché donc n’hesitez pas ca vaut le coup de tenter! son frere qui vit avec elle et lui a fait sa toilette pdt longtemps ne l’a pas declaré,
    mais il a eu un gros coryza petit donc je pense qu’ils l’ont herite de leur mere et que lui a juste eu le symptome coryza.
    J’avais donne de l’homeo a Cassiopee pdt la periode des injections d’interferons (EPP, PVB), mais je ne sais si cela a ou non aidé, toujours est il qu’a l’heure actuelle sa bouche est impeccable et
    qu’elle revit!! voila j’espere que cela donnera de l’espoir a certains d’entre vous car croyez moi elle revient de loin!

  • J’ai souri en lisant votre réponse et vous avez tout à fait résumé la situation : cette maladie me rend totalement hypocondriaque !M’enfin, vous savez, j’ai de bonnes raisons de l’être étant donné
    que mon gros sumo l’a attrapé au contact de la petite chatte errante dont nous nous sommes occupés jusqu’à sa mort.

    Non, le véto ne m’a rien dit pour la simple et bonne raison que c’est hier dans la soirée que mon chat a toussé bizarre. Peut-être est-ce à ça qu’il faut penser effectivement puisque je dois
    impérativement les vermifuger (je ne savais pas que la toux était un symptôme !).
    Mais il y a une autre question que je me pose : vu que je leur mets 6 gouttes d’epp dans leur bol, est-ce que le fait de les vermifuger ne va pas faire double emploi (étant donné que l’epp est
    aussi un vermifuge) ?

    D’autre part, il paraît que l’epp est excellent pour combattre les puces. Qu’en pensez-vous ? L’utilisez-vous ou leur mettez-vous des produits très forts tels que ceux vendus par les vétérinaires ?
    Ou utilisez-vous un autre anti-puces naturel ?

  • Caroline, ne soyez pas hypocondriaque à la place de vos chats !  L’extraction des dents est une excellente chose, c’est par là qu’il faut commencer. La cortisone va agir et va le
    calmer, pour les aphtes vous pouvez donner borax ou baptisia en 5CH, et toujours l’EPP.

    Pour les autres, ce n’est pas parce qu’il y en a un qui tousse qu’ils l’ont déclaré aussi ! d’ailleurs, celui qui tousse, vous feriez peut être bien de le vermifuger, non ? il ne vous l’a pas dit
    votre véto ? si votre chat n’a pas le coryza et qu’il tousse, ce sont certainement des vers.

     

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je vous apporte les dernières nouvelles :j’ai emmené mon chat aujourd’hui chez le dernier vétérinaire que j’ai vu ( malheureusement pas l’homéopathe, les conditions climatiques ne le permettant
    pas), vétérinaire qui m’a l’air de connaître un peu plus le sujet et surtout d’être plus à l’écoute.
    Après avoir examiné sa bouche, il a constaté que quelques dents étaient foutues et il m’a proposé de les extraire assez rapidement. Il l’a mis sous cortisone. Je dois le rappeler dans 3jours pour
    lui donner des nouvelles, lui dire s’il s’est nourri.
    Sa bouche n’était vraiment pas belle (il y avait du pu sur les côtés) , ses gencives étaient inflammées, sa gorge aussi, et ses aphtes étaient toujours là, d’autres étaient même apparus.
    J’espère que son état va s’améliorer mais ça n’est pas garanti.

    J’ai aussi le souci que mes autre chats ne l’attrapent. Je crains bien que son frère, celui qui dort toujours avec lui et le léchouille tout le temps l’ait attrapé aussi. Ce soir, je l’ai entendu
    tousser bizarrement…
    De toute manière, c’était à prévoir, ils vivent ensemble, boivent dans le même bol,dorment sur les mêmes couvertures, bref, c’est la CATA!!!

    Je crois bien qu’une sacrée épreuve me tombe sur le coin de la figure, Tiphaine. Je ne pourrai jamais suivre financièrement…

  • Caroline, svp ne choisissez pas les remèdes au pif. C’est la première fois que vous me parlez d’aphtes, dans ce cas il faut savoir que le remède contre les aphtes c’est borax 5 CH et la silice
    organique.

    C’est une bonne chose d’aller voir un véto homéopathe, si vous avez la chance d’en avoir un pas trop loin, je suis certaine qu’il va vous aider.

    il faut savoir que le calicivirus a plusieurs stades, le stade des aphtes c’est effectivement borax et les mercurius.

    Arum maculamtum c’est l’inflammation et les saignements pas irritation des muqueuses.

    N’hésitez pas à lui mettre plein d’EPP glycérinée direct dans la gueule, cela va le soulager

    L’echinacea va lui booster l’immunité mais n’agira pas directement sur les aphtes

    enfin, la brosse à dent je m’abstiendrais, par contre je vérifierais sa bouche avec le véto et je procéderais peut être à l’extraction des dents.

    Parfois l’extraction des dents permet que tout rentre dans l’ordre sans même avoir besoin de se compliquer la vie

    Le traitement que j’ai donné à Muscade est un traitement après extraction sans effet, et un calicivirus extrêmement grave, le chat était foutu. Si le votre l’était, le vétérinaire aurait
    vraissemblablement déjà extrait les dents.

    … affaire à suivre …. et zen ….

     

  • Re-bonsoir Tiphaine,

    Je viens de me rendre compte, en retournant sur votre site pour prendre note de certaines posologies, que j’ai totalement zappé votre avant-dernière réponse hier soir tant j’étais préoccupée par ce
    que vous m’aviez dit concernant la sur-médication et la silice.
    Le vétérinaire que je compte aller consulter est un vétérinaire homéopathe qui habite dans un pays limitrophe. Ce sera la première fois que je le consulterai. Il ne risque donc pas de flinguer
    l’homéo, tout juste de me traiter de nouille et de me passer un sacré savon.
    Pour me rassurer, je garde en mémoire ce que m’a confié le seul vétérinaire homéopathe que je connaisse mais qui a malheureusement échoué avec mon gros pépère : il suffit d’arrêter la prise et
    l’organisme met 15 jours à se rééquilibrer.
    Je vais donc cesser l’homéopathie pendant un petit bout de temps, m’en tenir à l’ecchinacea que je viens de recevoir aujourd’hui, l’epp, les vitamines et les oligo-éléments. Puis,plus tard je
    commanderai l’aloe et la silice.
    Le seul traitement homéo que je vais garder et que j’avais oublié de mentionner est le pvb tonique et reconstituant (je le donne depuis peu,c’est pour ça).

    Espérons qu’il réagisse bien à l’ecchinacea, c’est tout ce que je souhaite. Je lui donnerai 5 gouttes 2à3 fois par jour. C’est le vétérinaire mésothérapeute dont je vous ai donné l’adresse qui le
    conseille ainsi.

    Je me rends compte que tout ça finit par me tomber sur le système nerveux. Je crois que cette maladie commence à m’obnubiler.Le pire, ce sont ces aphtes qui ne veulent pas disparaître et qui le
    blessent dès qu’il mange des croquettes. Aujourd’hui, je lui ai donné de la viande crue, il l’a mangée de bon appétit et ça m’a fait plaisir à voir. Mais je vais quand même consulter le véto, ne
    serait-ce que pour qu’il lui nettoie les dents car en soulevant ses babines, j’ai constaté qu’une dent du fond était sale et recouverte d’une couche blanche. J’ai acheté une brosse à dents pour
    enfant aujourd’hui mais j’ai peur de sur-infecter la bouche avec ce corps étranger.

    Voilà Tiphaine, excusez-moi pour ses longues tartines mais elles sont nécessaires puisque vos avis me permettent de réajuster les choses et de moins agir à l’aveuglette.

    Merci encore et bonne soirée.

  • Pour la silice, si elle est pure, oui vous pouvez en donner plus (2x3ml), mais l’aloé c’est beaucoup trop, vous allez le détraquer.

    je pense que vous mélangez beaucoup trop de chose, ce n’est pas parce que ce sont des médecines naturelles qu’elles sont anodines. Votre véto ne va pas manquer de flinguer ces thérapeutiques si
    vous rendez votre chat malade avec.

     

  • phosphate de potassium et conservateur. de plus ce silicium est extrait de plantes qui peuvent leur bloquer les reins à la longue. C’est pourquoi j’utilise la dynasil “eau vitalisante” qui est
    extraite du sable.

  • Je viens d’aller chercher mon flacon de g5 (de LLR) et en voici la composition :eau,monométhylsilanétriol,phosphate de potassium et conservateurs e214/e218.

    Qu’est-ce qui n’est pas bon pour le chat là-dedans ?

  • Je viens de vous lire et là j’ai un peu la trouille étant donné que je lui ai déjà donné de la silice ce soir. Pourtant, il y a tout ce dont vous parliez dans la composition. Vous croyez que ça va
    avoir une incidence ? Je panique là.
    Non, les posologies sont données pour des chats :silice :Chez le chat
    Posologie : 3ml Par kilo et par jour Pendant 1 mois à reconduire si besoin.

    et pour l’aloe, le tableau disait chat ( 4-6kg,10-20ml)

    En plus il ne va pas bien ces derniers jours, j’hésite à l’emmener chez le véto mais je crois que je vais finir par le faire.
    J’espère que je ne suis pas responsable de tout ça !

  • pour la silice organique, la marque dont vous parlez n’est pas bonne pour les chats, il faut toujours regarder avec attention les compositions… et c’est pas simple. la meilleure est la dynasil
    eau vitalisante, car elle est pure.

    pour l’arum maculatum vous en donnez beaucoup trop, c’est 1 dose 3 fois par semaine la première semaine puis 1 dose par semaine. ( 1 dose = 10 granules)… l’indication je l’ai donnée, à vous de
    voir si le chat est à ce stade ou pas.

    attention à l’aloé vera, vous allez lui donner la diarrhée, vous confondez avec les posologies humaines.

    pyrogénium ne sert que si infection il y a, belladonna, staphysagria, et mercurius font double emploi avec le pvb … attention …rien n’est anodin.

    prudence et patience …

    à bientôt

  • Bonsoir Tiphaine et merci pour votre réponse.

    En fait je viens de comprendre qu’à 1 pipette de 3ml, vous mélangiez pvb,epp et echinacea.
    Je reviens du magasin bio et j’ai réussi à trouver du citrus700. Je suis contente, je vais pouvoir lui mettre directement sur ses gencives inflammées. Sinon, je me suis lancée avec l’epp
    citroplus800. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais dans mon premier message j’avais émis des réserves; enfin…j’avais surtout peur de mauvaises réactions. Rassurée par vous, j’y suis allée
    progressivement, j’ai augmenté petit à petit les doses, jusqu’à lui donner 8 à 9 gouttes par jour.
    En fin d’aprè-midi, j’ai trouvé du silice g5, une marque irlandaise, et en attendant votre réponse, j’ai effectué quelques recherches sur le net pour la posologie des produits : pour la silice,j’ai
    été frappée de voir qu’on pouvait en donner 3ml/kg et par jour pendant 1 mois et à renouveler tandis que la posologie d’aloe pour un chat (que je n’ai malheureusement pas encore trouvée)était de 10
    à 20ml /jour (enfin…il s’agissait du gel, c’est peut-être différent pour le jus.)
    Moi qui avait peur d’être excessive et bien, j’avais encore de la marge par rapport à ce que je croyais pouvoir donner.

    Pour le traitement homéopathique,oui je lui en donne, cela fait plus d’un mois d’ailleurs, mais sans grand effet malheureusement (enfin…peut-être qu’à l’heure actuelle son état serait peut-être
    pire sans cela!)
    En ce moment, je lui donne: arum maculatum après avoir lu votre article (depuis samedi, 10 granules par jour) associé à pyrogénium,belladonna et staphysagria.
    Puis, 2 fois par jour, matin et soir : pvb affections bucco-pharyngées.
    J’ai conscience qu’il va falloir du temps aussi je poursuis et j’ajoute maintenant, silice, aloe, echinacea, cuivre/or/argent. Puis le reste de votre traitement, quand ma bourse me le
    permettra.

    Un vétérinaire à la retraite qui donne des conseils sur le net, que je recommande et dont je vous donne l’adresse (arnaudveto.blogspot.com/…/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud ) m’a conseillé
    belladonna et mercurius corosivus 5 ch 3 à 4 prises de chaque en alternance jusqu’à amélioration. Je vais donc ajouter mercurius corosivus.

    Pour ce qui est des vaccinations, je pense comme vous. Je vais laisser passer un peu de temps avant de les faire vacciner.

    Je vous remercie encore pour tout Tiphaine et vous donnerait des nouvelles de l’évolution de l’état de santé de mon gros chat.
    Bonne soirée, et à bientôt. Portez-vous bien, vous et vos matous.

  • Bonsoir Caroline

     

    je réponds donc à vos questions

    1/ 3ml d’aloé vera

    2/3ml de silice organique

    3/ la griffe du chat je la prends chez dieti natura

    4/ 3ml de cuivre-or-argent

    5/ la protection essentielle sont des vitamines et minéraux, mais il existe chez le fabriquant des probiotiques que vous pouvez donner

    pour la durée, comme je l’expliquais ci-dessous à Mickey, il faut être extrêmement patient et savoir adapter le traitement en fonction de l’évolution. je constate que vous donnez beaucoup de
    choses mais pas d’homéo … ça peut pourtant l’aider.

    pour vos chats sains, vous pouvez facilement mettre 15 à 20 gouttes dans le bol d’eau filtrée et un bouchon de silice organique

    concernant les vaccins, personnellement j’ai décidé d’appliquer la méthode allemande, c’est à dire procéder à la vaccination tous les 3/4 ans pas plus et je laisse tranquille les vieux matous.

    Muscade est stabilisé, il va bien, mais sachez qu’il m’a fallu pour cela presque 1 an de traitement … donc patience …

    Bien chamicalement

  • Mickey, je le sais bien que vous les aimez vous mounettes… je parlais pour le véto … Elles peuvent se’n sortir mais il va vous falloir de la patience, j’ai mis presque 1 an pour soigner
    Muscade, avec des hauts et des bas. Là il semble stabilisé, ses gencives sont bien roses, il mange bien… mais un an quand on voit son chat souffrir c’est long. Je ne peux que vous encourager,
    et puisque vous avez pu les mettre confortablement à part, prenez le temps, soyez patiente, et vous y arriverez … je reste à votre écoute
    bien chamicalement

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je reviens vers vous ce soir car mon chat refusant de s’alimenter, j’ai décidé de suivre à la lettre le protocole de soins que vous avez mis en place pour votre chat Muscade. J’ai conscience que ce
    que je lui donne en ce moment est trop peu. Je me pose toutefois quelques questions dont j’aimerais vous faire part :

    1)15ml d’aloe serait donné par jour au chat, c’est ça?

    2)Puis-je donner de la silice en même temps et en quelle quantité ?

    3)Pour ce qui est de la griffe du chat, quelle marque utilisez-vous et quelle quantité exacte par jour (je sais qu’il s’agit d’une gélule mais cela représente combien de mg ?

    4)J’ai à ma disposition un flacon de cuivre/or/argent que je compte lui donner également. Je pense que je peux ajouter cela au reste ? 2ml chaque matin est-ce trop selon vous ?

    5)Les gélules de Protection essentielle sont-elles des probiotiques car je voudrais aussi lui en donner.

    6)Combien de temps puis-je donner ce traitement à mon chat? Dois-je marquer une pause puis recommencer ?

    7)Pour mes chats sains, je mets 3 gtes de citroplus800 dans un bol d’eau normal ( de la taille d’un bol de petit déjeuner) est-ce suffisant ?
    Combien de silice puis-je y ajouter?

    Et enfin :
    8) Certains d’entre eux ont peut-être eux aussi attrapé le virus.Pour le moment,aucun ne le déclare mais on ne sait jamais. Pensez-vous que je puisse continuer à les faire vacciner ?

    Excusez-moi pour cette tartine mais j’ai besoin d’avoir tous les éléments en main avant de commencer le traitement.

    Merci encore Thiphaine, de tout coeur. Je vous souhaite une bonne soirée.
    Caroline.

    ps : les résultats avec arum maculatum se maintiennent-ils avec Muscade ? Cela ne donne rien su mon pépère mais c’est parce qu’il reçoit trop peu.

  • Tiphaine
    je ne suis pas pour l’euthanasie bien au contraire sauf en cas de force majeur qand un animal souffre trop et qu’il est en fin de vie
    je préfèrais placer mes minous plutot que de les supprimés mais le problème personne ne veux de chat atteint de calicivirus quand vous annoncez que votre chat aura peut être des soucis de dents ou
    autre les gens ne veulent pas s’embêter ils regardent de suite le porte monnaie ,par contre des personnes m’appelle pour savoir si je donne des chats adultes ou chaton mais en bonne santé .
    c’est pas parce que je les aies achetées 1500 euros et 1300 euros que je veux récupérer des sous
    surtout que je ne demanderais pas d’argent si je place mes petites simplement je voudrais quelles soient heureuses
    et profite pleinement de la vie dans leur nouvelle famille
    pour moi c’est ce qui compte leurs bonheur
    pour le moment elles sont toutes les deux en enclos dans un chalet chauffé avec tout le confort je vais faire mon possible pour les placées se sont deux jolies femelles maine coon

  • Boonjour Mickey

    Pourquoi éliminer des chats qui ont le calicivirus ??? et votre véto quand il aura la grippe, on va l’éliminer pour qu’il ne contamine pas ses proches ? c’est RI-DI-CU-LE

    puisque vous avez un élevage, soit vous arrivez à les mettre à part le temps qu’on arrive à les soigner, soit vous les placez… les éliminer serait un crime.

    POur ma part, Muscade a toujours été avec les autres chats et il n’a contaminé que très légèrement deux chats qui ont finalement fait leurs anticorps. Moi aussi un abruti m’avait dit qu’à cause
    de lui tous mes chats allaient mourir …

    je suis horrifiée par l’archaïsme de certains vétos … c’est la raison d’être de ce blog : arrêtons le massacre

  • Bonjour Tiphaine
    Désolée de ne pas avoir répondu avant
    voila j’ai eu les résultats sur 11 chats positifs 5 sont devenus négatifs et 4 sont encore postif mais mon véto pense qu’ils vont arrivé à se négativer et 2 qui sont positifs mais qui n’arrive pas
    à s’immuniser du tout il a fallu refaire des lots mais pour les 2 autres mon véto ma dit de m’en séparer car il pense qu’ils extraient en permanence le virus il a été clair soit je les places soit
    voici le terme qu’il a employé les éliminer
    c’est vraiment trop dur je suis désemparée la vie est injuste elles ne mérites pas de partir la femelle a 3 ans et une petite chatonne de 8 mois qui mis à part le calicivirus ne sont pas porteuse
    de fiv et felv je continue de donner du arum en plus des autres traitements en espérant pouvoir les placées et éviter le pire

  • Bonjour Tiphaine
    Je suis éleveuse de chats et j’ai des soucis dans mon élevage avec le calicivirus depuis le mois de juillet j’essaye plusieurs traitement pour arriver à soigner mes mimous mais ce n’est vraiment
    pas évident mon vétérinaire me dit que je devrais arriver à immuniser certains de mes chats et les rendres négatif mais je ny crois pas trop. j’ai fait des pcr chez scanélis au mois de juillet sur
    une chatonne de deux mois elle était positive élevée 1 mois après j’ai refait le test et elle est redevenue négative mais ce n’est pas le cas des autres chats certains étaient positif élevé et
    maintenant ils sont au seuil de quantification mon véto me dit qu’il faut voir surtout le résultat des puissances si elles baissent vraiment il pense que les chats arriveront à s’immuniser leurs
    soucis se sont les gencives qui sont rouges et les amygdales. par contre ils n’ont pas d’ulcères et mangent très bien ils prennent du poids j’ai du faire des lots les chats positif élevé ensemble
    les seuil de quantification dans une autre pièce et les négatif a par
    en traitement je donne tous les jours 3 ml de endostim du
    laboratoire déméter .
    l’extrait de EPP
    et en homéophatie
    THYMULINE 9cH 3 granules par jour
    Et une préparation en granule de
    ECHINACEA 5 CH
    Mercurius solubilis 9 CH
    borax 30 CH
    kreosotum 15 CH
    allium cepa 5 CH
    gelsenium 30 CH
    ignatia 30 CH
    je donne 3 granules le matin et 3 le soir
    et du phyto défense 1 ml par jour
    je vais essayer aussi le propolis parait il que c’est bon aussi pour les genvices et je viens de commander arum en granule je vous dirais ce qu’il a fait comme effet
    je viens de faire 11 pcr aujourd’hui et je devrait avoir les résultats dans la semaine je vous ferais savoir si le traitement a fait quelque chose ou non sur mes chats
    Chatmicalement Mickey

  • Bonjour Caroline,

    il est possible que citrobiotic ait modifié la composition, et la personne qui parlait d’acidité n’avait pas tord non plus si elle parlait de l’ancienne formule du citrobiotic. pour le reste,
    non, non et non, cela ne donne pas d’acidité, vous pouvez leur en donner en toute confiance surtout si vous prenez le glycériné. Par contre mieux vaut prendre du fort, c’est plus efficace.

    je vous rassure tous mes chats en prennent, j’en mets préventivement dans l’eau de boisson, et ils sont tous en pleine forme avec un poil magnifique.

     

    je viens de vérifier la composition du citrobiotic, ils utilisent le pépin et l’écorce … or il faut seulement du pépin… écorce + eau = jus de pamplemousse ??? je ne suis pas chimiste … mais
    le citrobiotic que j’ai également essayé est effecitivement nettement plus acide et les résultats sont moins bons.

    voici ce qui est dit sur le site passeport santé à propos de l’EPP :

    L’extrait de pépins de pamplemousse (ou de pomélo) possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être mises à profit en agriculture, en jardinage ou
    en serriculture. Particulièrement utile contre les moisissures, la rouille, le mildiou et les autres maladies fongiques, il peut aussi être employé pour combattre les insectes, particulièrement
    ceux qui n’ont pas de carapace, comme les limaces ou les pucerons. Pour les insectes à carapace, on le mélangera à un extrait d’ail et à un extrait de piment fort. On peut s’en servir, dilué,
    pour arroser les plantes d’intérieur.

    Mais c’est surtout dans les élevages que l’extrait de pépins est utile. Il permet de soigner les animaux qui souffrent d’infections fongiques (pulmonaires ou autres). On s’en sert pour nettoyer
    le pis des vaches ou les sabots des chevaux, ainsi que les cages et les stalles. On l’ajoute préventivement à l’eau à boire ou à la moulée afin de réduire les risques de contagion par les
    bactéries pernicieuses, telles que Escherichia coli et Salmonella. On le croit même assez puissant pour combattre la fièvre aviaire. Il est connu pour stimuler le système
    immunitaire des animaux, ce qui a pour effet de diminuer les besoins en médicaments de même que les taux de mortalité. Il détruit les bactéries, les virus et les autres parasites intestinaux sans
    s’attaquer aux bactéries utiles. En éliminant les microorganismes indésirables, il stimule l’absorption des nutriments. Enfin, administré sous la forme d’un jet pulvérisé, il peut soigner les
    affections buccales. Pour les éleveurs d’animaux biologiques, qui ne sont pas autorisés à soigner leurs animaux aux antibiotiques, c’est là une aide des plus précieuses.

     

  • Merci beaucoup Tiphaine pour cette réponse si rapide.J’ai eu un coup de chaud quand vous avez écrit que le citrobiotic contenait du jus. J’ai donc vérifié et il n’est fait aucunement mention de jus
    dans la liste des ingrédients. La voici :extraits de pépins de pamplemousse contenant de la glycérine végétale (83%),eau, vitamine c. Apparemment, tout est ok.
    Depuis quelque temps, je passe des heures sur le net à lire des témoignages de gens qui ont amélioré la condition de vie de leur(s) chat(s)grâce aux médecines naturelles. Toutes parlent en bien de
    l’epp.
    Mais certains s’interrogent car un avis médical négatif leur a été donné : il s’agit d’agrumes que leur système ne supporte pas et de vitamine c dont leur système n’a apparemment pas beoin
    puisqu’il en a en quantité suffisante.

    Voici entre autres, un extrait d’un message laissé sur un forum animaux :

    Colombine13
    FDA de bronze

    Inscrit le: 23 Juin 2006
    Messages: 103

    Posté le: Lun 18 Déc 2006, 17h09 Sujet du message:

    ——————————————————————————–

    Bonjour

    J’ai mentionné l’EPP auprès d’une naturopathe (phyto, aroma…) spécialisée en animaux

    Elle m’a répondu
    l’EPP n’est pas indiqué chez le chat…à cause de son acidité qui peut occasionner un risque d’ulcération buccale ou gingivaire chez le félin, même à toutes petites doses…

    Je sais que vous êtes nombreux/nombreuses à donner de l’EPP à vos chats. Avez-vous eu ce genre de problème ?

    Merci de vos réponses.

    —————————————————

    Je vais essayer de donner Aurum à mon chat et Citrus800 et je vous tiendrais au courant.
    En tout cas, merci encore, vous lire m’a redonné confiance.

    Bonne soirée et à bientôt.
    Caroline.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Mon chat est atteint de ce mal depuis 1 an maintenant et je désespère car aucun traitement ne vient à bout de cette vacherie. Ce soir, après avoir tenté de lui donner à la seringue son minuscule
    comprimé de griffe du chat écrasé mêlé à l’eau, il souffrait tellement que j’ai pensé à l’euthanasie.Comment faire s’il n’avale pas le seul comprimé censé l’aider à lutter contre ce virus?
    Pourtant,j’ai vu sur internet des gueules pires que la sienne et le vétérinaire qui l’a vu il y a un peu plus d’une semaine de cela m’a dit qu’il avait vu des chats bien plus atteints qui
    continuaient à se nourrir. Le mien fait des efforts, se bat comme un dératé mais dès lors qu’un morceau se niche sur les côtés, il voudrait mettre sa patte dans la bouche et se contorsionne dans
    tous les sens pour essayer de s’en débarasser. Le spectacle est affligeant et me peine énormément.

    Je me suis lancée samedi soir, j’ai osé lui donner 3 gouttes de citrobiotic ( celui qui contient 400mg de bioflavonoïdes pour 100ml), il m’a semblé aller mieux le lendemain. Mais hier au soir, et
    ce matin, voilà que sa salive était à nouveau épaisse et visqueuse. Je ne comprends rien à rien. Je ne lui donne que le pvb affection bucco-pharyngées, et quelques granules homéopathiques de
    plusieurs médicaments que je change assez fréquemment car sans aucun effet sur lui. Je ne lui donne ni aloe ni silice ni rien de tout ce que vous avez donné à votre chat ( sauf la griffe du chat et
    le citrobiotic que je précise j’ai toujours peur d’utiliser ayant peur de l’intoxiquer.)J’ai longtemps donné un produit qui s’appelle and défense naturelle, et je lui donne en ce moment un produit
    qui s’appelle plan santé, qui contient 3 flacons dont le premier, à donner pendant 10 jours draine le foie ( ils m’ont été vendus par le véto homéopathe mais je les ai retrouvés sur des sites comme
    Albertlechat, ou albertlechien.)
    Sinon, je lui donne 7 gtes de tonivit le matin à jeun.

    Je vais essayer aurum maculatum. Peut-être que cela le soulagera ( vous lui avez donné 3 doses 3 jours consécutifs, puis 1 dose /sem, c’est ça ? Mais pendant combien de temps ?)
    Pour ce qui est du citrobiotic, combien de temps faut-il lui en donner étant donné que j’ai lu que c’était dangereux pour les chats et qu’il fallait le faire en cure de 5 jours. J’ai lu que vous
    êtes même allée jusqu’à lui donner du citrus 800 et qu’il l’a apparemment très bien supporté.

    Je vous remercie d’avance Tiphaine et vous souhaite une bonne soirée.

  • Bonsoir Caroline

    Euthanasier un chat atteint de calicivirus est un crime, d’autant nous pouvons améliorer leur vie de manière considérable ( je n’ose pas encore dire guérir …) donc, je ne pense pas qu’il faille
    un seul instant envisager cette hypothèse.

     

    sincèrement à vous lire, je crois qu’il faut tout reprendre de A à Z… les comprimés à un chat qui souffre autant n’est peut être pas le bon plan … quant aux produits style plan santé … j’ai
    de gros doutes sur leur efficacité pour les avoir moi aussi essayé …

    ce n’est pas non plus le citrobiotic qu’il faut donner, car il contient du jus de pamplemousse, ce qui n’est pas bon pour le chats, et ceci explique les raisons pour lesquelles j’indique des
    produits précis … j’ai moi-même pas mal tatonné avant de trouver … je ne sais pas où vous avez lu que l’extrait de pépins de pamplemousse était dangereux pour les chats … sauf à confondre
    avec les huiles essentielles qui elles, le sont.

    donc vous pouvez donner le citrus 700 ou le 800 sans aucun souci et en doublant, triplant les doses sans risque. Le produit glycériné a l’avantage de calmer la douleur immédiatement.

    j’ai donné arum maculatum à raison au départ d’une dose un jour sur deux, la première semaine puis une dose par semaine. Pour qu’il avale bien, soit vous diluez les doses dans de l’eau ou de la
    silice organique ou du catmilk, soit vous achetez à la pharmacie un flacon de ce produit en précisant bien à l’eau distillée, ainsi vous pourrez tranquillement lui donner à la seringue ( 1
    seringue de 3 ml).

    Tenez moi au courant, chaque chat peut réagir plus ou moins à ces protocoles, il faut les adapter en fonction précisément de leurs réactions, et surtout ne pas baisser les bras.

    si votre chat souffre vraiment trop, demander au véto de lui calmer la douleur, et une fois la douleur calmée, profitez en pour commencer le traitement sans attendre que la douleur réapparaisse.
    Logiquement si vous le faites bien, vous ne devriez pas avoir à recommencer.

    J’attends donc de vos nouvelles

    bien chamicalement

     

     

     

     

    • Bonjour,

      En attendant d’avoir le produit livré, j’aimerai savoir si je peux utiliser l’arum maculatum 5c en granules, si oui pourriez vous me dire combien de granules je dois utiliser et combien de fois par jour. Merci de votre aide, j’attend avec impatience votre réponse. Sonia

      • oui mais cela sera nettement moins efficace, dans ce cas, donnez 10 granules à chaque prise, matin et soir si vous n’avez pas besoin du reste. Sinon, toujours en attendant, versez 2 tubes entiers dans 100ml et donnez à la seringue. Je vous conseille de vous reportez aux deux derniers articles si vous avez un souci de calicivirus.

        • Merci beaucoup Tiphaine, je vais faire comme vous le dites. Le veto ne ma parle que de gencives rouges ou gingivite chronique rien dautre. Pas de salivation excessive, une legere gene pour manger, pas de mauvaise haleine non plus. Pas de traitement juste du vetaquadent. Pas de souci j’ai commence a lire tous vos articles fort bien detaille et surtout fort utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.